Voici la Prière « Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue » de Saint André de Crète (660-740), Hymnographe de la liturgie byzantine qui fut Moine dans le Monastère attenant au Saint Sépulcre à Jérusalem dès l’âge de 15 ans, puis Évêque de Gortyne en Crète.
La Prière de Saint André de Crète « Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue » :
« Par où commencerai-je à déplorer les actions de ma vie et quels seront, ô Christ, les premiers accents de ce chant de peine ? Accorde-moi, dans ta Miséricorde, le pardon de mes péchés. Emule du premier Adam dans les voies de la transgression, je me suis vu dépouillé de mon Dieu, privé du Royaume éternel et de sa joie par mon péché. Si Adam, pour avoir violé un seul de tes Commandements, a été en toute justice chassé du jardin d'Eden, que dois-je subir, ô Sauveur, moi qui transgresse constamment Tes Paroles de vie ? Toi le Potier qui façonne l'argile, Tu m'as dispensé, ô créateur, une chair et des os et Tu m'as animé d'un souffle de vie. Aujourd'hui, ô Rédempteur et Juge, ne repousse pas ma pénitence. J'ai péché plus que tous les autres hommes ; contre Toi, Toi seul, j'ai péché. Cependant, Toi mon Sauveur, prends en pitié l'œuvre de Tes mains. J'ai mis en pièces le premier vêtement que Tu m'avais tissé, ô mon Créateur, et depuis me voilà gisant dans ma nudité. J'ai essayé de me couvrir d'un vêtement déchiré, œuvre du serpent qui m'a séduit, et me voilà couvert de honte. J'ai perdu ma beauté première ; le péché a cousu pour moi des tuniques de peau après m'avoir dépouillé de la robe tissée par Dieu Lui-même. J'ai enfoui dans l'abîme de mes passions la beauté de mon image primitive. Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue. Ainsi soit-il. »
Saint André de Crète (660-740) – « Grand Canon de Carême » d'après Jean-René Bouchet, 1994, Lectionnaire pour les dimanches et pour les fêtes, Cerf, pp. 103-104.
Voir également de Saint André de Crète :
La « Première Ode du Grand Canon » de Saint André de Crète
La deuxième Ode du Grand Canon « Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis » de Saint André de Crète
Homélie de Saint André de Crète sur la Nativité de la Vierge Marie « Aujourd'hui est apparu l'éclat de la Pourpre divine »
La Prière de Saint André de Jérusalem « Ô Marie ! Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le Fruit de vos entrailles est béni »
La Prière de Saint André « Ô Vierge Sainte, accordez-nous le secours de Vos prières auprès de Dieu »
L’Homélie de Saint André de Crète pour le Dimanche des Rameaux « Gloire au Christ vainqueur de la mort »
La Prière de Saint André de Crète « Ô mon Dieu, cherche-moi et retrouve-moi, telle la drachme perdue »
L’Hymne de Saint André de Crète sur la Pénitence « Ô Rédempteur, reçois en moi un vrai pénitent »