Voici la Prière sur la Charité « Ô Christ, inspire-nous un amour à Ta mesure » de Saint Colomban de Luxeuil (543-615), Moine Irlandais qui vint en France vers 585 et fonda plusieurs monastères, dont le Monastère de Luxeuil dans les Vosges. Persécuté parce qu’il dénonçait les moeurs de la cour de Bourgogne, il se réfugia en Italie où il fonda le Monastère de Bobbio en 614 et y mourra le 23 novembre 615. Saint Colomban est depuis fêté dans le Sanctoral chaque 23 novembre.
La Prière de Saint Colomban de Luxeuil « Ô Christ, inspire-nous un amour à Ta mesure » :
« Seigneur, donne-moi, je T'en prie, au Nom de Jésus-Christ, ton Fils et mon Dieu, cette Charité inébranlable, pour que ma lumière brille sans jamais s'éteindre, qu'elle brûle pour moi et éclaire les autres. Ô Christ, notre très doux Sauveur, daigne allumer nos lampes, afin qu'elles brillent sans interruption dans ton Temple, recevant de Ta lumière éternelle une lumière incessante, capable d'éclairer nos ténèbres, et d'éloigner de nous les ténèbres du monde. Je T'en prie, ô mon Jésus, communique Ta lumière à ma lampe, pour qu'apparaisse à mes yeux la Sainteté des Élus qui T'acclament comme leur Pontife Éternel à l'entrée de ton Temple majestueux où je voudrais Te voir, Te contempler et Te désirer sans fin. Puissé-je seulement en T'aimant, Te contempler, Te désirer, T'attendre, et puisse pour cela ma lampe briller et brûler en ta Présence. Qu'il Te plaise, Sauveur très aimé, de Te révéler à nous qui T'en prions, afin que Te connaissant, il nous suffise de T'aimer, de n'aimer que Toi, de ne désirer que Toi, de ne faire que de Toi l'objet de nos méditations et de nos pensées incessantes. Inspire-nous un amour à Ta mesure et digne d'un Dieu ; que cet amour occupe notre vie intérieure, qu'il nous prenne tout entier et remplisse nos cœurs afin que nous ne sachions aimer rien d'autre que Toi, l'Éternel ! Que ni les eaux du ciel, ni celles de la terre, ni celles de la mer ne puissent éteindre le feu d'un si grand Amour, que cela puisse s'accomplir en nous, ne serait-ce qu'en partie, par la Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, à qui revient toute Gloire pour les siècles des siècles. Amen. »
Saint Colomban (543-615) - Abbé de Luxeuil et de Bobbio
Saint Colomban quitte l'Irlande en 580 et parcourt l'Europe occidentale jusqu'en Germanie. Accueilli ou repoussé selon les lieux, il fonde des Abbayes partout. La plus célèbre est celle de Luxeuil en Franche-Comté, où affluent des Moines francs, gaulois et burgondes. Ce fut, pendant deux siècles, le plus grand centre de vie monastique d'Occident. Colomban conduit ses Moines dans le chemin de la Sainteté par une règle austère. Ses disciples se nomment Saint Donal, Saint Faron, Saint Babolin, Saint Omer, Saint Romaric, Saint Walldrille, Saint Achaire, Saint Amand, Saint Philibert, Saint Valéry, etc. En 610, Colomban doit fuir la Gaule après avoir reproché à la Reine Brunehaut ses vices et ses crimes. Il traverse les Alpes et se réfugie à Bobbio en Émilie-Romagne, où il fonde son dernier Monastère. Il y mourra le 23 novembre 615. Saint Colomban fut « un homme de grande culture, riche de Grâces, un formidable constructeur de Monastères et un vif prêcheur de la Pénitence. Il mit toutes ses énergies dans l'alimentation des Racines Chrétiennes de l'Europe naissante. Par son énergie spirituelle et sa foi, avec son amour de Dieu et du prochain, il est devenu l'un des Pères de l'Europe qui continue de nous montrer ce que sont les Racines d'où le continent peut renaître » (Benoît XVI).
Voir également sur Saint Colomban, Abbé :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Colomban
- La Prière « Fais brûler en moi le feu de l’Amour Divin » de Saint Colomban de Luxeuil
- La Prière de Saint Colomban de Luxeuil « Source d’eau vive qui jaillit pour la Vie Éternelle »
- La Prière de Saint Colomban de Luxeuil « Ô Christ, inspire-nous un amour à Ta mesure »
- La Prière de Saint Colomban de Luxeuil « Le Roi d'Amour est mon berger »
- La Prière de Colomban de Luxeuil « Seigneur Dieu, détruis et déracine tout ce que le Mauvais a planté en moi »