Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

« Prière pour Noël » de Saint Éphrem

Prières > pour Noël

Voici une Prière à l’Enfant qui vient de naître en la Solennité de Noël « Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer aujourd’hui le propre Jour de votre Naissance » de Saint Éphrem de Nisibe (306-373), Diacre Syrien et grand Docteur de l’Église Syrienne et par conséquent Docteur de l'Église Catholique Romaine, surnommé la « Harpe du Saint-Esprit » en raison de son lyrisme inspiré.



Sainte-Creche-de-Noel.jpg

La Prière de Saint Éphrem pour la Solennité de Noël « Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer aujourd’hui le propre Jour de votre Naissance » :

« Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer aujourd’hui le propre Jour de votre Naissance, que la Solennité présente nous rappelle. Ce Jour est semblable à Vous ; il est ami des hommes. A travers les âges, il revient chaque année ; il vieillit avec les vieillards, et il se renouvelle avec l’Enfant qui vient de naître. Chaque année, il nous visite et passe ; puis il revient plein de charmes. Il sait que la nature humaine ne saurait se passer de lui ; comme Vous, il vient au secours de notre race en péril. Le monde entier, Seigneur, a soif du Jour de votre Naissance ; cet heureux Jour contient en lui-même les siècles à venir ; il est un, et il se multiplie. Qu’il soit donc, cette année encore, semblable à Vous, amenant la Paix entre le Ciel et la terre. Si tous les jours sont marqués par Votre libéralité, combien est-il juste qu’elle déborde en celui-ci ? Les autres jours de l’année empruntent leur beauté de celui-ci, et les Solennités qui suivront lui doivent la dignité et l’éclat dont elles brillent. Le Jour de votre Naissance est un Trésor, Seigneur, un Trésor destiné à acquitter la dette commune. Béni soit le Jour qui nous a rendu le Soleil, à nous errants dans la nuit obscure ; qui nous a apporté la divine Gerbe par laquelle a été répandue l’abondance ; qui nous a donné la Branche de vigne où est contenue la liqueur du salut qu’elle doit nous fournir en son temps. Au sein de l’hiver qui prive les arbres de leurs fruits, la vigne s’est parée d’une végétation divine ; sous la saison glaciale, le rejeton a poussé de la souche de Jessé. C’est en décembre, en ce mois qui retient encore dans les entrailles de la terre la semence qui lui fut confiée, que l’Épi de notre salut s’élève du sein de la Vierge où Il était descendu dans les jours du printemps, lorsque les agneaux bondissent dans les prairies ».


Ainsi soit-il.

Voir toutes les « Prières pour le Temps de Noël »

Saint Éphrem le Syrien (306-373)

Ephrem-le-Syrien.jpg

Voir également de Saint Éphrem :
- Une courte « Biographie » de Saint Éphrem le Syrien
- La Prière Mariale « Ô Marie, notre Médiatrice » de Saint Ephrem le Syrien
- Les « Prières de Saint Éphrem commentées par Benoît XVI »
- La Prière de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Nous T'adorons, Toi qui nous as mis dans le monde »
- La « Prière d’un misérable » de Saint Éphrem le Syrien
- La Prière de Saint Ephrem le Syrien « Feu et Lumière, nous Te magnifions »
- Plusieurs Prières qui évoquent le Paradis en images poétiques et variées « Heureux qui, de ton Paradis, méritera d'hériter », « La vision de Dieu nourrit les âmes », « L'air du Paradis est senteurs et parfums » de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe
- La Prière Mariale de Saint Éphrem de Nisibe « Remplis ma bouche, ô Marie de la grâce de Ta douceur »
- La Prière Mariale de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Très Sainte Dame, Mère de Dieu »
- La Prière du Carême de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes »
- La Prière de Saint Éphrem « Ô Souveraine Mère de Dieu qui enfantas le Christ Dieu notre Sauveur »
- La Prière de Saint Éphrem « Jésus, notre Seigneur, le Christ, nous a illuminés de Sa joyeuse Lumière »
- La Prière du soir de Saint Éphrem « Seigneur, remets et pardonne tous les péchés qu'en ce jour j'ai commis »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique »
- L’Hymne de la foi de Saint Éphrem « Elle est cachée, ô mon Seigneur, Ta source, a qui n'a pas soif de Toi »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur qui ignores la rancune, ne me rejette pas pour mes nombreuses fautes »
- La Prière de Saint Éphrem pour la guérison de l'âme « Rétablis-moi, ô Seigneur, et je serai guéri ! »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur, fais-moi revenir à Tes enseignements : véritable Trésor ! »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Prépare dans nos âmes, Seigneur, une demeure pour ce Jour qui ne connaît pas de fin »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Ô Dieu, qui est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes Paroles ? »
- La Prière de Saint Ephrem de Syrie « Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta Mère bien-aimée ! »
- La Prière de Pénitence de Saint Ephrem « Ô Vous qui seul êtes Bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses »
- La Prière de Miséricorde de Saint Ephrem « Seigneur Jésus-Christ, dégagez-moi du poids énorme de mes dettes »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi »
- La Prière de St Éphrem « Ô Sainte Mère de Dieu, conservez-nous sous les ailes de votre Piété et de votre Miséricorde »
- La Prière d’Éphrem « Nous Vous supplions, ô Bienheureuse Marie, d'avoir pitié de nous »
- La Prière d’Éphrem le Syrien « Médiatrice entre Dieu et les hommes, je Vous salue ! »
- La Prière contre les démons d’Ephrem le Syrien « Ô Marie, ne permettez pas que Lucifer nous entraîne dans le feu éternel »
- Le deuxième Nocturne du Vendredi Saint d’Éphrem le Syrien « Aujourd'hui s'avance la Croix et les enfers sont ébranlés »
- La Prière de St Éphrem pour la mort d'un jeune homme « À Vous, Seigneur, il appartient de soulager notre tristesse »
- La Prière Mariale pour la Sainte Communion de St Éphrem « Ô Marie, rendez-moi digne par votre Intercession de participer sans crime au Corps immaculé et au Sang de Votre divin Fils »
- La Prière d'Espérance de St Éphrem « Ô Marie, éloignez de mon esprit les ténèbres et la mauvaise tristesse qui l'assiègent »
- La Prière de St Éphrem « Ô Marie, c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils »
- La Prière de St Ephrem « Ô Seigneur, la sainte Eglise Vous prie de veiller au salut de Ses enfants »
- L’Hymne de Saint Éphrem « Venez, admirons la Vierge Mère »
- L’Hymne de Saint Ephrem sur l’Amour de Dieu pour les hommes « Ô Enfant, d’où Vous vient ce si grand Amour de la nature humaine ? »
- L’Hymne des Mages à Marie de Saint Éphrem « Pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? »
- La Prière de Saint Éphrem « Le Seigneur vint en Elle (Marie) pour se faire serviteur »
- L’Hymne de Noël pour la Nativité du Sauveur de Saint Éphrem « Le Fils étant né, Bethléhem retentit de cris de jubilation »
- La Prière de Saint Éphrem face aux hérétiques « Seigneur, que m'importe la mort elle-même pourvu que ton Nom soit glorifié »
- La Prière de Saint Éphrem « Ô très Sainte et Immaculée Vierge »
- La Prière de Saint Éphrem pour la Solennité de Noël « Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer aujourd’hui le propre Jour de votre Naissance »
- La Prière de Saint Éphrem sur les vices, les vertus et les passions de l'âme « Seigneur, je suis un pécheur, mais un pécheur sauvé par ta Grâce »
- L’Hymne du saint Diacre Éphrem d’Édesse « Ô Marie, Mère, Épouse et Sœur de Notre Seigneur »
- L’Hymne pour l’Épiphanie de Saint Ephrem « Les laboureurs des campagnes de Bethléhem vinrent à leur tour »