Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Hymne de Saint Éphrem le Syrien

Prières > pour Noël

Voici l’Hymne sur la Nativité du Christ « Le Seigneur vint en Elle (Marie) pour se faire serviteur » de Saint Éphrem de Nisibe (306-373), Diacre Syrien surnommé la « Harpe du Saint-Esprit » qui composa quatre cent cinquante Hymnes d'une richesse inimitable - par la variété, les sonorités et l'harmonie - dont certaines remportent de son vivant et par-delà les frontières un franc succès. Voici également à la suite une Courte « Biographie de Saint Éphrem ».



Vierge-Marie-Noel.jpg

La Prière de Saint Éphrem « Le Seigneur vint en Elle (Marie) pour se faire serviteur » :

« Le Seigneur vint en Elle (Marie) pour se faire serviteur. Le Verbe vint en Elle pour se taire dans Son sein. La foudre vint en Elle pour ne faire aucun bruit. Le Pasteur vint en Elle et voici l'Agneau né, qui pleure sans bruit. Le Très-Haut vint en Elle, mais Il y entra humble. La Splendeur vint en Elle, mais revêtue de vêtements humbles. Celui qui dispense toutes choses connut la faim. Celui qui étanche la soif de chacun connut la soif. Nu et dépouillé, Il naquit d'Elle, Lui qui revêt de beauté toutes choses. »


Ainsi soit-il.


Saint Éphrem le Syrien (306-373) - Hymne « De Nativitate » 11, 6-8

Ephrem-le-Syrien.jpg

Courte Biographie de Saint Éphrem le Syrien :
Éphrem ne connaît pas une époque bien confortable. Sa ville natale, Nisibe (au sud-est de l'actuelle Turquie), se situe à la frontière des Empires romain et perse, et sur un axe commercial très fréquenté reliant l'Orient et l'Occident. Adulte, par trois fois, il voit sa ville assiégée par les Sassanides (dynastie perse). Lorsqu'elle bascule en leurs mains, il a 56 ans et est obligé de fuir. Il gagne Edesse (aujourd'hui Urfa, en Turquie), ville de chrétienté où l'on parle également le syriaque, sa langue natale. Il est alors diacre, et très investi dans les défis de son temps. Outre le contexte politique et économique, le IVème siècle romain est aussi le théâtre de rivalités entre judaïsme, paganisme et de nombreuses mouvances se réclamant du Christianisme. L’évêque Jacques de Nisibe, formateur d'Éphrem enfant, a participé au Concile de Nicée convoqué par l'empereur excédé par ces divisions. Le concile aboutit à l'excommunication d'Arius (à l'origine de l'arianisme : doctrine qui remet en cause la Divinité du Christ), mais ne résout pas tout. Comment hisser la Parole de Dieu au-dessus de la myriade des sons de cloches ? Éphrem le sait : les hommes ne peuvent être pleinement libres s'ils sont maintenus dans un état d'ignorance ; ils ont besoin d'être enseignés. Or qui les rejoint mieux que personne, depuis un siècle ? Le philosophe syriaque Bardesane, avec ses Hymnes. En plus de plaire, ses compositions restent en mémoire, contrairement aux discours entrés par une oreille, ressortis par l'autre. Il faut, comme Bardesane, émouvoir, inventer des mélodies et des paroles faciles à retenir, que les gens fredonnent presque inconsciemment, et qui pourtant les édifient, les nourrissent, leur ouvrent les yeux et le Chemin vers Dieu. Chrétien doux, bon et patient, Éphrem compose quatre cent cinquante Hymnes d'une richesse inimitable - par la variété, les sonorités et l'harmonie - dont certaines remportent de son vivant et par-delà les frontières un franc succès. L’homme, dit Benoît XVI, « chanta l'amour pour le Christ de manière inégalable dans la charité envers Ses frères, qu'il introduisit avec une rare habileté dans la connaissance de la Révélation divine ». Voir le « Commentaire de Benoît XVI de cette Hymne sur la Nativité du Christ ». http://site-catholique.fr/?Priere-de-Saint-Ephrem-le-Syrien-commentee-par-Benoit-XVI.

Voir également de Saint Éphrem :
- Une courte « Biographie » de Saint Éphrem le Syrien
- La Prière Mariale « Ô Marie, notre Médiatrice » de Saint Ephrem le Syrien
- Les « Prières de Saint Éphrem commentées par Benoît XVI »
- La Prière de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Nous T'adorons, Toi qui nous as mis dans le monde »
- La « Prière d’un misérable » de Saint Éphrem le Syrien
- La Prière de Saint Ephrem le Syrien « Feu et Lumière, nous Te magnifions »
- Plusieurs Prières qui évoquent le Paradis en images poétiques et variées « Heureux qui, de ton Paradis, méritera d'hériter », « La vision de Dieu nourrit les âmes », « L'air du Paradis est senteurs et parfums » de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe
- La Prière Mariale de Saint Éphrem de Nisibe « Remplis ma bouche, ô Marie de la grâce de Ta douceur »
- La Prière Mariale de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Très Sainte Dame, Mère de Dieu »
- La Prière du Carême de Saint Éphrem le Syrien de Nisibe « Seigneur et Roi, donne-moi de voir mes fautes »
- La Prière de Saint Éphrem « Ô Souveraine Mère de Dieu qui enfantas le Christ Dieu notre Sauveur »
- La Prière de Saint Éphrem « Jésus, notre Seigneur, le Christ, nous a illuminés de Sa joyeuse Lumière »
- La Prière du soir de Saint Éphrem « Seigneur, remets et pardonne tous les péchés qu'en ce jour j'ai commis »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique »
- L’Hymne de la foi de Saint Éphrem « Elle est cachée, ô mon Seigneur, Ta source, a qui n'a pas soif de Toi »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur qui ignores la rancune, ne me rejette pas pour mes nombreuses fautes »
- La Prière de Saint Éphrem pour la guérison de l'âme « Rétablis-moi, ô Seigneur, et je serai guéri ! »
- La Prière de Saint Éphrem « Seigneur, fais-moi revenir à Tes enseignements : véritable Trésor ! »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Prépare dans nos âmes, Seigneur, une demeure pour ce Jour qui ne connaît pas de fin »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Ô Dieu, qui est capable de comprendre toute la richesse d'une seule de tes Paroles ? »
- La Prière de Saint Ephrem de Syrie « Fils de Dieu, donne-moi ton Don admirable, que je célèbre la beauté merveilleuse de ta Mère bien-aimée ! »
- La Prière de Pénitence de Saint Ephrem « Ô Vous qui seul êtes Bon et qui ne gardez point le souvenir de nos offenses »
- La Prière de Miséricorde de Saint Ephrem « Seigneur Jésus-Christ, dégagez-moi du poids énorme de mes dettes »
- La Prière de Saint Éphrem de Nisibe « Seigneur, convertis-moi et pardonne-moi »
- La Prière de St Éphrem « Ô Sainte Mère de Dieu, conservez-nous sous les ailes de votre Piété et de votre Miséricorde »
- La Prière d’Éphrem « Nous Vous supplions, ô Bienheureuse Marie, d'avoir pitié de nous »
- La Prière d’Éphrem le Syrien « Médiatrice entre Dieu et les hommes, je Vous salue ! »
- La Prière contre les démons d’Ephrem le Syrien « Ô Marie, ne permettez pas que Lucifer nous entraîne dans le feu éternel »
- Le deuxième Nocturne du Vendredi Saint d’Éphrem le Syrien « Aujourd'hui s'avance la Croix et les enfers sont ébranlés »
- La Prière de St Éphrem pour la mort d'un jeune homme « À Vous, Seigneur, il appartient de soulager notre tristesse »
- La Prière Mariale pour la Sainte Communion de St Éphrem « Ô Marie, rendez-moi digne par votre Intercession de participer sans crime au Corps immaculé et au Sang de Votre divin Fils »
- La Prière d'Espérance de St Éphrem « Ô Marie, éloignez de mon esprit les ténèbres et la mauvaise tristesse qui l'assiègent »
- La Prière de St Éphrem « Ô Marie, c'est par Vous que nous avons été réconciliés avec notre Dieu, le Christ, qui est Votre très doux Fils »
- La Prière de St Ephrem « Ô Seigneur, la sainte Eglise Vous prie de veiller au salut de Ses enfants »
- L’Hymne de Saint Éphrem « Venez, admirons la Vierge Mère »
- L’Hymne de Saint Ephrem sur l’Amour de Dieu pour les hommes « Ô Enfant, d’où Vous vient ce si grand Amour de la nature humaine ? »
- L’Hymne des Mages à Marie de Saint Éphrem « Pourquoi donc dites-vous que mon Fils est un Roi ? »
- La Prière de Saint Éphrem « Le Seigneur vint en Elle (Marie) pour se faire serviteur »
- L’Hymne de Noël pour la Nativité du Sauveur de Saint Éphrem « Le Fils étant né, Bethléhem retentit de cris de jubilation »
- La Prière de Saint Éphrem face aux hérétiques « Seigneur, que m'importe la mort elle-même pourvu que ton Nom soit glorifié »
- La Prière de Saint Éphrem « Ô très Sainte et Immaculée Vierge »
- La Prière de Saint Éphrem pour la Solennité de Noël « Daignez, Seigneur, nous permettre de célébrer aujourd’hui le propre Jour de votre Naissance »
- La Prière de Saint Éphrem sur les vices, les vertus et les passions de l'âme « Seigneur, je suis un pécheur, mais un pécheur sauvé par ta Grâce »
- L’Hymne du saint Diacre Éphrem d’Édesse « Ô Marie, Mère, Épouse et Sœur de Notre Seigneur »
- L’Hymne pour l’Épiphanie de Saint Ephrem « Les laboureurs des campagnes de Bethléhem vinrent à leur tour »