Voici une Prière pour l’humanité, pour tous les Hommes « Ils sont là, Seigneur, sollicitant de moi leur signification » d’Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), Aviateur, poète et écrivain de nombreuses œuvres telle que « Le petit Prince » vendu à plus de 134 millions d'exemplaires dans le monde, soit le second ouvrage le plus vendu au monde après la Bible.
La Prière de Saint-Exupéry « Ils sont là, Seigneur, sollicitant de moi leur signification » :
« Ils sont là, Seigneur, sollicitant de moi leur signification. Ils attendent leur vérité de moi, Seigneur, mais elle n'est point forgée encore. Eclaire-moi. Je malaxe la pâte à pain afin que se manifestent les racines. Mais rien ne se noue encore et je connais la mauvaise conscience des nuits blanches. Mais je connais aussi l'oisiveté du fruit. Car toute création trempe dans le temps d'abord, où devenir. Ils m'apportent en vrac leurs souhaits, leurs désirs, leurs besoins. Ils les empilent sur mon chantier comme autant de matériaux dont je dois créer l'assemblage afin que les absorbe le temple ou le navire. Mais je ne sacrifierai point les besoins des uns aux besoins des autres, la grandeur des uns à celle des autres. La paix des uns à la paix des autres. Je les soumettrai tous les uns aux autres afin qu'ils deviennent temple ou navire. Je n'écouterai pas le plus grand nombre, car ils ne voient point le navire, lequel est au-dessus d’eux. Je ne créerai point la paix de la termitière par un choix vide et des bourreaux et des prisons. Je ne concilierai point non plus. Car concilier c’est se satisfaire de l'ignominie d'un mélange tiède ou se sont conciliées des boissons glacées et brûlantes. Et je veux sauver les hommes dans leur saveur. Ainsi soit-il. »
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)
Voir également d’Antoine de Saint-Exupéry :
- La Prière de Saint-Exupéry « Ayez pitié de moi, Seigneur, car ma solitude me pèse »
- La Prière de Saint-Exupéry « Ils sont là, Seigneur, sollicitant de moi leur signification »
- La Prière d’Antoine de Saint-Exupéry « Il Te suffit, Seigneur, pour que je me connaisse, que Tu plantes en moi l'ancre de la douleur »
- La Prière du matin de Saint-Exupéry « Seigneur, apprends-moi l’art des petits pas »