Voici une Prière de louange pour la Solennité de l’Épiphanie de Notre-Seigneur Jésus-Christ « Une étoile messagère de l’Enfantement Virginal a annoncé la Solennité présente » empruntée au Sacramentaire du Saint Pape Gélase Ier (Ϯ 496), Africain d'origine berbère, et admirateur de Saint Augustin, qui durant son très court pontificat de 492 à 496 déploya une grande activité pour le gouvernement de l'Eglise et pour la stabilisation de sa Liturgie.
La Prière de Saint Gélase pour l’Épiphanie « Une étoile messagère de l’Enfantement Virginal a annoncé la Solennité présente » :
« Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire de Vous louer, Seigneur, qui êtes admirable dans toutes vos Œuvres, au moyen desquelles Vous avez révélé les Mystères de votre Royaume. Une étoile messagère de l’Enfantement Virginal a annoncé la Solennité présente, faisant connaître aux Mages étonnés que le Seigneur du Ciel était né sur la terre. Ainsi le Dieu qui devait être manifesté au monde, est déclaré par un indice céleste, et Celui qui devait connaître une naissance temporelle, est manifesté au moyen des signes qui règlent le temps ».
Ainsi soit-il.
Saint Gélase Ier (Ϯ 496)
Voir également de Saint Gélase Ier :
- La Prière de Saint Gélase Ier « Seigneur, Tu nous as appris à remettre inlassablement les fautes de nos adversaires »
- La Prière du Saint Pape Gélase Ier « Ô Dieu, que ceux que nous aimons soient purifiés de leurs fautes »
- La Prière du Saint Pape Gélase Ier « Seigneur, Tu as noué la Paix véritable »
- La Prière universelle d’intercession du Pape Gélase Ier « Prions avec foi le Père tout-puissant, prions Jésus, le Fils unique, prions le Saint Esprit de Dieu »
- La Prière du Pape Gélase « Exaucez-nous, Seigneur ; Seigneur, ayez pitié ! »
- La Prière de Saint Gélase « Seigneur, écartez de votre Église les fallacieuses délectations de la sagesse mondaine »
- La Prière de Saint Gélase pour l’Épiphanie « Une étoile messagère de l’Enfantement Virginal a annoncé la Solennité présente »