Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Jean-Baptiste de La Salle

Prières > pour Noël

Voici la Prière, véritable acte de Foi sur le Mystère de la Naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ « Ô Monseigneur Jésus-Christ, je crois que Vous Vous êtes fait Enfant pour l'Amour de moi » de Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), Prêtre Fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes qui a consacré sa vie à éduquer les enfants pauvres.



Creche-Nativite-Noel.jpg

La Prière de Saint Jean-Baptiste de La Salle « Ô Monseigneur Jésus-Christ, je crois que Vous vous êtes fait enfant pour l'amour de moi » :

« Monseigneur Jésus-Christ, je crois fermement que Vous, qui êtes le Fils unique (Jn 1, 14 ; 1, 18 ; Jn 4, 9) de Dieu le Père tout-Puissant, et un même Dieu éternel avec Lui (He 1, 3), avez bien voulu Vous faire homme (He 2, 14), Vous revêtir de notre chair (Jn 1, 14), en prenant un corps et une âme semblables aux nôtres par l'opération du Saint-Esprit dans le sein de la Très pure Vierge (Lc 1, 35 ; Mt 1, 20) de laquelle Vous êtes né sous la forme d'un petit enfant (Lc 2, 6-17) sans cesser d'être Dieu. Je le crois, ô mon Sauveur, parce que la foi me l'enseigne ainsi. Oui, mon Dieu, je crois que Vous vous êtes fait enfant pour l'amour de moi. Vous êtes né dans une étable (Lc 2, 7) au milieu de la nuit (Sf 18, 14-15) et au plus fort de l'hiver. Vous avez été couché (Lc 2, 7) sur le foin et sur la paille. Votre Amour pour moi Vous a réduit à une pauvreté et à une indigence inouïe et si extrême qu'on a jamais ouï dire rien de semblable jusqu'alors. Je crois, Monseigneur, toutes ces vérités que la foi m'enseigne de votre Amour pour moi. Vous eussiez pu naître dans l'abondance des richesses, dans l'éclat des honneurs et dans le plus magnifique palais qui fut jamais. Vous pouviez, en naissant, prendre possession de tous les royaumes du monde, car ils Vous appartenaient (Lc 4, 5-6) ; la terre et tout ce qu'elle contient est au Seigneur, dit le prophète royal, (Ps 23 ; Ps 24, 1). Mais Vous n'avez pas voulu jouir de tous ces droits, ô mon divin Sauveur. Votre infinie Sagesse a jugé qu'il m'était beaucoup plus avantageux de me donner, en Votre adorable Personne, l'exemple de la vie que je dois mener et du chemin que je dois tenir pour arriver à la vraie gloire et à la jouissance des vrais biens et des richesses spirituelles et célestes par le mépris des biens périssables de la terre et des faux honneurs passagers. Vous connaissez, Seigneur, combien mon inclination superbe, avare, et désireuse des plaisirs séduisants m'y porte avec fureur. Vous avez voulu par votre Amour et Bonté infinie me guérir à Vos dépens de cette maladie si funeste, et me mériter la Grâce de Vous suivre et marcher sur Vos traces (1 P 2, 21). C'est ce que je suis résolu de faire, ô mon aimable Sauveur, quoi qu'il m'en puisse coûter, quelques répugnances que ma nature corrompue y ressente et quelques difficultés que mon amour propre y puisse trouver. Aidez-moi, je Vous supplie, ô mon Dieu, dans ma faiblesse qui est très grande pour l'exécution. Accordez-moi la Grâce que Vous m'avez méritée dans ce Mystère pour vous imiter. Augmentez, s'il Vous plaît, Seigneur, ma foi qui est bien faible (Mc 9, 24). Ainsi soit-il. »

Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719)

Jean-Baptiste-de-La-Salle.jpg

Voir également de Saint Jean-Baptiste de la Salle :
- La Prière pour les Enfants de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Venez, enfants, venez au Catéchisme »
- La Prière sur le Mystère de Noël de Saint Jean-Baptiste de La Salle « Ô Monseigneur Jésus-Christ, je crois que Vous Vous êtes fait Enfant pour l'amour de moi »
- Le Cantique de l’Épiphanie de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Les Rois Mages présentent pour hommage l'or, la myrrhe, avec l'encens »
- La Prière contre le Démon de Saint Jean-Baptiste de La Salle « Tout-Puissant Sauveur, détruisez et anéantissez en moi tout péché et toutes les œuvres du Démon »
- La Prière de St Jean-Baptiste de La Salle « Je Vous salue, ô Mère de mon Dieu »
- La Prière de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Ô Très Sainte Vierge Marie, je Vous fais une totale et irrévocable donation de mon inutile personne »
- La Prière pour demander à Dieu un bon Confesseur de Jean-Baptiste de La Salle « Mon Dieu, Vous savez les qualités que doit avoir un Confesseur pour être Bon »
- La Prière sur la Repentance de J-B de la Salle sur la Repentance « Que je serai heureux, ô mon Dieu, si je puis me délivrer tout à fait du péché »
- La Prière sur la Pénitence de Jean-Baptiste de la Salle « Ô mon Dieu, donnez-moi cet esprit de Pénitence que Vous créez dans les âmes Justes »
- Le Cantique sur le Sacrement de Pénitence de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Outre chaque faute commise par l'esprit, la langue, ou la main, il faut encore qu'on déduise nombre, lieu, espèce, et dessein »
- La Prière avant le Sacrement de Réconciliation de St. Jean-Baptiste de la Salle « Ô mon Dieu, faites-moi connaître et discerner tous mes péchés »
- La Prière après s'être Confessé de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Ô mon Dieu, permettez-moi d’entrer dans la Joie d’avoir été délivré du péché »
- La Prière sur les regrets d'une âme damnée de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Quand la mort vint paraître tout s'en alla »
- La Prière sur la Miséricorde de Dieu de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Ayez pitié de moi, ô mon Dieu, dans toute l'étendue de votre Miséricorde »
- Le Cantique sur la Sainte Communion de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Ô mon Dieu, que jamais je ne meure sans recevoir ce Sacrement »
- La Prière pour la Toussaint de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Amis de Dieu, Saints immortels »
- La Prière sur les 10 Commandements de Dieu de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement »
- La Prière pour la Fête de l'Assomption de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Réjouissez-Vous, ô divine Marie, en ce saint Jour pour Vous très Glorieux »
- Le Cantique pour la Pentecôte de Saint Jean-Baptiste de la Salle « Les Apôtres en un moment prêchent partout divinement en mille langages divers et convertissent l'univers »