Voici la Prière pour la visite de l'empereur Henri II à Cluny « Voici que la Reine des vierges
gravit le céleste chemin » de Saint Odilon de Mercœur (962-1049), cinquième Abbé de l’Abbaye bénédictine de Cluny qui repose désormais dans l'église prieurale de Souvigny où il gît aux côtés de saint Maïeul de Cluny, son prédécesseur, quatrième abbé de Cluny.
La Prière de Saint Odilon de Cluny lors de la venue d’Henri II à Cluny « Sauvez, mon Dieu, notre empereur Henri qui espère en Vous » :
« Ô Dieu, donnez au roi Votre jugement, et au fils du roi Votre justice. Sauvez, mon Dieu, notre empereur Henri qui espère en Vous. Envoyez-lui, Seigneur, Votre secours du ciel, et protégez-le de Sion. Que l'ennemi ne puisse rien sur lui. Et que le fils de l'iniquité ne lui puisse nuire. Que la paix soit dans tes forteresses, et l'abondance dans tes tours. Seigneur, exaucez ma prière. Et que ma voix s'élève jusqu'à Vous. Le Seigneur soit avec Vous. Et avec Votre esprit. Prions. Ô Dieu, qui tenez dans Votre main le cœur des rois, prêtez à nos humbles prières les oreilles de Votre miséricorde, et donnez à notre empereur Votre serviteur de gouverner en s'inspirant de Votre sagesse, afin que, puisant ses conseils à Votre source divine, il Vous soit agréable et surpasse tous les royaumes. Accordez, Seigneur, à Votre serviteur, notre empereur Henri, la faveur de Votre secours céleste, afin qu'il Vous cherche de tout son cœur, et qu'il mérite d'obtenir les faveurs qu'il sollicite convenablement. Par le Christ, notre Seigneur. Amen »
Saint Odilon de Cluny (962-1049)
Voir également de Saint Odilon de Cluny :
La Prière de Saint Odilon de Cluny pour les « Âmes du purgatoire »
La Prière de Saint Odilon de Mercoeur d’invocation à la Croix « la Croix du Seigneur est avec moi et je L’adore sans cesse »
La Prière Mariale de Saint Odilon de Cluny « Ô très tendre Vierge, je me livre à Votre domination »
L’Hymne de Saint Odilon de Cluny pour la fête de l'Assomption « Voici que la Reine des vierges
gravit le céleste chemin »
La Prière de Saint Odilon de Cluny lors de la venue d’Henri II à Cluny « Sauvez, mon Dieu, notre empereur Henri qui espère en Vous »
Le Sermon sur la Résurrection du Sauveur de Saint Odilon « Frères très aimés, vivons avec justice afin de ressusciter aussi à la joie éternelle dans notre corps »