Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Pierre Damien

Prières > à la Sainte Vierge

Voici la Prière après l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie « Reviens, Marie, reste-nous présente » de Saint Pierre Damien (1007-1072), Ermite, Cardinal-Evêque d'Ostie, Docteur de l'Église, Orateur et écrivain sacré de premier plan au milieu du XIème siècle, et la « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Pierre Damien.



Assomption-B-V-M.jpg

La Prière de Saint Pierre Damien « Reviens, Marie, reste-nous présente » :

« Vierge Bénie, Vierge plus que Bénie, reviens, d'abord au nom de Ta nature. Si ta Gloire Te sépare de notre misère, que la nature T'y rappelle. Tu n'es pas tellement impassible que Tu ne puisses plus compatir. Tu as notre nature et non pas une autre. Reviens en second lieu, Marie, au nom de Ta puissance. Car Celui qui est Puissant a fait en Toi de grandes choses ; grand pouvoir T'a été donné au Ciel et sur terre. En troisième lieu, reviens au nom de Ton amour. Je le sais, Tu es très bénigne, et Tu nous aimes d'un amour invincible, nous que ton Fils et ton Dieu a aimés en Toi et par Toi d'un Amour sans bornes. Reviens aussi, Marie, au nom de la place que Tu occupes dans le Plan Divin. A Tes mains sont confiés les Trésors des Divines Miséricordes. A Dieu ne plaise que Ta main demeure oisive, puisque Tu ne cherches que l'occasion de Sauver les misérables et de faire couler sur eux la Miséricorde. Ainsi soit-il. »

Saint Pierre Damien (1007-1072)

Pierre-Damien.jpg

Voir également sur le Saint Cardinal Pierre Damien :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Pierre Damien
- La Prière Mariale « Reviens, Marie, reste-nous présente » de Saint Pierre Damien
- La Prière sur la Gloire du Paradis « L'esprit aride a soif de la Source de la Vie Éternelle » de Saint Pierre Damien
- La Prière de Consécration à Dieu « Seigneur, prends-moi tout entier » de Saint Pierre Damien
- La Prière pour l’Assomption « Marie s'élève au plus Haut des Cieux » de Saint Pierre Damien
- La Prière sur le Don des larmes « Ô Source de Piété, rends-moi toujours obéissant à Tes commandements » de Saint Pierre Damien
- La Prière du pécheur pénitent pour son Salut « Prêtez-moi Votre main, Seigneur, et arrachez-moi au lac profond de mes péchés » de Saint Pierre Damien
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie « Ô Marie, il ne convient pas à une Miséricorde aussi grande que la Vôtre d'oublier une misère comme la nôtre » de Saint Pierre Damien
- La Prière pour Fête de la Dédicace « En m'unissant à l'Église, je renouvelle la Consécration qui Vous a été faite de ce Temple » de Saint Pierre Damien
- La Prière du Saint Cardinal Pierre Damien « Ô Reine des Anges et des hommes, je confesse que Votre excellente Beauté est au-delà de tous les éloges et de toutes les louanges qu'on Lui peut donner »
- L’Hymne pour Noël « A Vous notre hymne, Ô Dieu Très-Haut, Vous qui naquîtes de la Vierge » de Saint Pierre Damien
- La Première Hymne à Saint André « André, tirez-nous dans vos filets » de Saint Pierre Damien
- La Deuxième Hymne à Saint André « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » de Saint Pierre Damien
- La Prière à un Mourant « Oubliez, Seigneur, les péchés et les erreurs de sa jeunesse, et dans votre Miséricorde infinie, souvenez-Vous de cette âme au sein de votre Gloire » de Saint Pierre Damien


LE PAPE BENOIT XVI CELEBRE L'EPIPHANIE

Saint Pierre Damien selon Benoît XVI lors de l’Audience Générale du mercredi 9 septembre 2009 :

Chers frères et sœurs,

Au cours des catéchèses de ces mercredis, je traite certaines grandes figures de la vie de l'Eglise depuis ses origines. Je voudrais m'arrêter aujourd'hui sur l'une des personnalités les plus significatives du xi siècle, Saint Pierre Damien, moine, amant de la solitude et dans le même temps, intrépide homme d'Eglise, engagé personnellement dans l'œuvre de réforme commencée par les Papes de l'époque. Il est né à Ravenne en 1007 dans une famille noble, mais pauvre. Devenu orphelin de ses deux parents, Saint Pierre Damien vécut une enfance marquée par les privations et les souffrances, même si sa sœur Roselinda s'engagea à lui servir de mère et son grand frère Damien l'adopta comme son enfant. C'est précisément pour cela qu'il sera appelé par la suite Pierre de Damien, Pierre Damien. Il suivit une formation d'abord à Faenza, puis à Parme où, à l'âge de 25 ans déjà, nous le trouvons engagé dans l'enseignement. A côté d'une bonne compétence dans le domaine du droit, il acquit une grande habileté et un raffinement dans l'art de composer - l'ars scribendi - et, grâce à sa connaissance des grands classiques latins, il devint « l'un des meilleurs latinistes de son époque, l'un des plus grands écrivains du Moyen Age latin » (J. Leclercq, Pierre Damien, ermite et homme d'Eglise, Rome, 1960, p. 172).

Il se distingua dans les genres littéraires les plus divers : des lettres aux sermons, des hagiographies aux prières, des poèmes aux épigrammes. Sa sensibilité pour la beauté le conduisait à la contemplation poétique du monde. Saint Pierre Damien concevait l'univers comme une « parabole » inépuisable et une étendue de symboles, à partir de laquelle il interprétait la vie intérieure et la réalité divine et surnaturelle. Dans cette perspective, aux alentours de l'an 1034, la contemplation de l'absolu de Dieu le poussa à se détacher progressivement du monde et de ses réalités éphémères, pour se retirer dans le monastère de Fonte Avellana, fondé quelques décennies plus tôt seulement, mais déjà célèbre en raison de son austérité. Pour édifier les moines, il écrivit la Vie du fondateur, saint Romuald de Ravenne, et s'engagea dans le même temps à en approfondir la spiritualité, en exposant son idéal de monachisme érémitique.

Il faut immédiatement souligner un détail : l'ermitage de Fonte Avellana était consacré à la Sainte Croix, et la Croix sera le mystère chrétien qui, plus que tout autre, fascinera Saint Pierre Damien. « Celui qui n'aime pas la croix du Christ n'aime pas le Christ », affirme-t-il (Sermo, XVIII 11, p. 117) et il se qualifie comme : « Petrus crucis Christi servorum famulus - Pierre serviteur des serviteurs de la croix du Christ » (Ep 9, 1). Pierre Damien adresse à la croix de très belles prières, dans lesquelles il révèle une vision de ce mystère aux dimensions cosmiques, car il embrasse toute l'histoire du salut: « O bienheureuse Croix - s'exclame-t-il - la foi des patriarches, les prophéties des prophètes, le sénat des apôtres chargé de juger, l'armée victorieuse des martyrs et les foules de tous les saints te vénèrent, te prêchent et t'honorent » (Sermo, XVIII 14, p. 304). Chers frères et sœurs, que l'exemple de Saint Pierre Damien nous pousse nous aussi à regarder toujours la Croix comme l'acte suprême d'amour de Dieu à l'égard de l'homme, qui nous a donné le salut.

Pour le déroulement de la vie érémitique, ce grand moine rédige une Règle, dans laquelle il souligne profondément la « rigueur de l'ermitage »: dans le silence du cloître, le moine est appelé à passer une longue vie de prière, diurne et nocturne, avec des jeûnes prolongés et austères; il doit s'exercer à une généreuse charité fraternelle et à une obéissance au prieur toujours prête et disponible. Dans l'étude et la méditation quotidienne, Pierre Damien découvre les significations mystiques de la Parole de Dieu, trouvant dans celle-ci une nourriture pour sa vie spirituelle. C'est dans ce sens qu'il qualifie la cellule de l'ermitage de « parloir où Dieu converse avec les hommes ». La vie érémitique est pour lui le sommet de la vie chrétienne, elle se trouve « au sommet des états de vie », car le moine, désormais libre des liens du monde et de son propre moi, reçoit « les arrhes de l'Esprit Saint et son âme s'unit heureuse à l'Epoux céleste » (Ep 18, 17; cf. Ep 28, 43sq). Cela apparaît important également pour nous aujourd'hui, même si nous ne sommes pas des moines : savoir faire le silence en nous pour écouter la voix de Dieu, chercher, pour ainsi dire un « parloir » où Dieu parle avec nous : apprendre la Parole de Dieu dans la prière et dans la méditation est le chemin de la vie.

Saint Pierre Damien, qui fut substantiellement un homme de prière, de méditation, de contemplation, fut également un fin théologien : sa réflexion sur différents thèmes doctrinaux le conduit à des conclusions importantes pour la vie. Ainsi, par exemple, il expose avec clarté et vivacité la doctrine trinitaire en utilisant déjà, dans le sillage des textes bibliques et patristiques, les trois termes fondamentaux, qui sont ensuite devenus déterminants également pour la philosophie de l'Occident, processio, relatio et persona (cf. Opusc. XXXVIII: PL CXLV, 633-642; et Opusc. II et III: ibid., 41sq et 58sq). Toutefois, étant donné que l'analyse théologique du mystère le conduit à contempler la vie intime de Dieu et le dialogue d'amour ineffable entre les trois Personnes divines, il en tire des conclusions ascétiques pour la vie en communauté et pour les relations entre chrétiens latins et grecs, divisés sur ce thème. La méditation sur la figure du Christ a elle aussi des conséquences pratiques significatives, toute l'Ecriture étant axée sur Lui. Le « peuple des juifs - note saint Pierre Damien -, à travers les pages de l'Ecriture Sainte, a comme porté le Christ sur ses épaules » (Sermo XLVI, 15). Le Christ, ajoute-t-il, doit donc se trouver au centre de la vie du moine : « Que le Christ soit entendu dans notre langue, que le Christ soit vu dans notre vie, qu'il soit perçu dans notre cœur » (Sermo VIII, 5). L'union intime avec le Christ engage non seulement les moines, mais tous les baptisés. Nous trouvons ici un rappel puissant, également pour nous, à ne pas nous laisser totalement prendre par les activités, par les problèmes et par les préoccupations de chaque jour, en oubliant que Jésus doit vraiment être au centre de notre vie.

La communion avec le Christ crée l'unité d'amour entre les chrétiens. Dans la lettre 28, qui est un traité d'ecclésiologie de génie, Saint Pierre Damien développe une profonde théologie de l'Eglise comme communion. « L'Eglise du Christ - écrit-il - est unie dans le lien de la charité au point que, de même qu'elle est une en plusieurs membres, elle est tout entière mystiquement dans chacun des membres; si bien que toute l'Eglise universelle se dénomme à juste titre unique Epouse du Christ au singulier, et chaque âme élue, par le mystère sacramentel, est considérée comme pleinement Eglise ». Cela est important : non seulement l'Eglise universelle tout entière est unie, mais en chacun de nous devrait être présente l'Eglise dans sa totalité. Ainsi le service de l'individu devient « expression de l'universalité » (Ep 28, 9-23). Toutefois, l'image idéale de la « sainte Eglise » illustrée par Pierre Damien ne correspond pas - il le savait bien - à la réalité de son temps. C'est pourquoi il ne craint pas de dénoncer l'état de corruption existant dans les monastères et parmi le clergé, en raison, avant tout, de la pratique de laisser les autorités laïques remettre l'investiture des charges ecclésiastiques : plusieurs évêques et abbés se comportaient en gouverneurs de leurs propres sujets plus qu'en pasteurs des âmes. Souvent, leur vie morale laissait beaucoup à désirer. C'est pourquoi, avec une grande douleur et tristesse, en 1057, Pierre Damien quitte le monastère et accepte, bien qu'avec difficulté, la nomination comme cardinal évêque d'Ostie, entrant ainsi pleinement en collaboration avec les Papes dans l'entreprise difficile de la réforme de l'Eglise. Il a vu que la contemplation n'était pas suffisante et il a dû renoncer à la beauté de la contemplation pour apporter son aide à l'œuvre de renouveau de l'Eglise. Il a ainsi renoncé à la beauté de l'ermitage et avec courage il a entrepris de nombreux voyages et missions.

Pour son amour de la vie monastique, dix ans plus tard, en 1067, il obtient la permission de retourner à Fonte Avellana, en renonçant au diocèse d'Ostie. Mais la tranquillité à laquelle il aspirait dure peu de temps : à peine deux ans plus tard, il est envoyé à Francfort dans la tentative d'empêcher le divorce d'Henri IV de sa femme Berthe; et de nouveau deux ans plus tard, en 1071, il se rend au Mont Cassin pour la consécration de l'église abbatiale et au début de 1072 il va à Ravenne pour rétablir la paix avec l'archevêque local, qui avait soutenu l'antipape en frappant la ville d'interdiction. Pendant le voyage de retour à son ermitage, une maladie subite le contraint à s'arrêter à Faenza dans le monastère bénédictin de « Santa Maria Vecchia fuori porta », et il y meurt dans la nuit du 22 au 23 février 1072.

Chers frères et sœurs, c'est une grande grâce que dans la vie de l'Eglise, le Seigneur ait suscité une personnalité aussi exubérante, riche et complexe que celle de saint Pierre Damien et il n'est pas commun de trouver des œuvres de théologie et de spiritualité aussi pointues et vives que celles de l'ermite de Fonte Avellana. Il fut moine jusqu'au bout, avec des formes d'austérité qui aujourd'hui, pourraient presque nous sembler excessives. Mais de cette manière, il a fait de la vie monastique un témoignage éloquent du primat de Dieu et un rappel pour tous à cheminer vers la sainteté, libres de tout compromis avec le mal. Il se consuma, avec une cohérence lucide et une grande sévérité, pour la réforme de l'Eglise de son temps. Il consacra toutes ses énergies spirituelles et physiques au Christ et à l'Eglise, en restant toujours, comme il aimait se définir, Petrus ultimus monachorum servus, Pierre, le dernier serviteur des moines.

Benoît XVI


Pierre-Damien.jpg

Voir également sur le Saint Cardinal Pierre Damien :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Pierre Damien
- La Prière Mariale « Reviens, Marie, reste-nous présente » de Saint Pierre Damien
- La Prière sur la Gloire du Paradis « L'esprit aride a soif de la Source de la Vie Éternelle » de Saint Pierre Damien
- La Prière de Consécration à Dieu « Seigneur, prends-moi tout entier » de Saint Pierre Damien
- La Prière pour l’Assomption « Marie s'élève au plus Haut des Cieux » de Saint Pierre Damien
- La Prière sur le Don des larmes « Ô Source de Piété, rends-moi toujours obéissant à Tes commandements » de Saint Pierre Damien
- La Prière du pécheur pénitent pour son Salut « Prêtez-moi Votre main, Seigneur, et arrachez-moi au lac profond de mes péchés » de Saint Pierre Damien
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie « Ô Marie, il ne convient pas à une Miséricorde aussi grande que la Vôtre d'oublier une misère comme la nôtre » de Saint Pierre Damien
- La Prière pour Fête de la Dédicace « En m'unissant à l'Église, je renouvelle la Consécration qui Vous a été faite de ce Temple » de Saint Pierre Damien
- La Prière du Saint Cardinal Pierre Damien « Ô Reine des Anges et des hommes, je confesse que Votre excellente Beauté est au-delà de tous les éloges et de toutes les louanges qu'on Lui peut donner »
- L’Hymne pour Noël « A Vous notre hymne, Ô Dieu Très-Haut, Vous qui naquîtes de la Vierge » de Saint Pierre Damien
- La Première Hymne à Saint André « André, tirez-nous dans vos filets » de Saint Pierre Damien
- La Deuxième Hymne à Saint André « Voici qu'on célèbre la Fête d'André » de Saint Pierre Damien
- La Prière à un Mourant « Oubliez, Seigneur, les péchés et les erreurs de sa jeunesse, et dans votre Miséricorde infinie, souvenez-Vous de cette âme au sein de votre Gloire » de Saint Pierre Damien