Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Siméon Métaphraste

Prières > avant, pendant et après la Sainte Communion

Voici la Prière après la Sainte Communion « Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture » de Saint Siméon Métaphraste (X siècle) surnommé aussi Siméon Magistros ou Siméon le Logothète, Homme d’état responsable des relations avec les ambassadeurs, la circulation et la surveillance des étrangers dans l'Empire, le bon fonctionnement des communications et de la poste impériale… qui se retira à la fin de sa vie dans un Monastère où il mourut en 987.



La Prière de Saint Siméon Métaphraste après la Sainte Communion « Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture » :

« Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture, Toi le feu qui consumes les indignes, ne me brûle pas, ô mon Créateur. Pénètre plutôt dans mes membres, dans toutes mes articulations, dans mes entrailles, dans mon cœur. Consume les épines de toutes mes transgressions. Purifie mon âme, sanctifie mes pensées. Affermis tout ensemble mes articulations et mes os. Illumine l’unité de mes cinq sens. Transperce-moi tout entier de Ta crainte. Couvre-moi toujours, protège-moi et garde-moi de toute action et de toute parole qui pourraient donner la mort à mon âme. Purifie-moi et orne-moi ! Rends-moi bon, raisonnable et illumine-moi. Fais de moi l’habitacle de Ton seul Esprit et jamais celui du péché. Afin que, parvenu à Ta demeure par Ta Communion, toute action mauvaise, toute passion me fuient comme le feu. Comme intercesseurs, je T’offre tous les Saints, les Chefs des puissances incorporelles, Ton Précurseur, Tes sages Apôtres et par-dessus tout, Ta Mère pure et sans tache. Reçois leurs suppliques, ô Christ, profondément bon et fais de ton serviteur un fils de Lumière. Car Toi seul, ô Très-Bon, es la sanctification et l’illumination de nos âmes et, revêtus de beauté, c'est à Toi, notre Dieu et Maître, que nous rendons gloire, chaque jour. Amen. »

Saint Siméon Métaphraste (Ṫ 987)

Symeon-Metaphraste.jpg

Voir également de Saint Siméon Métaphraste :
La Prière de Saint Syméon Métaphraste pour la Sainte Communion « Voici que je m’approche des divins Mystères, ô mon Créateur »
La Prière Mariale de Saint Siméon Métaphraste « Ô Sainte et Souveraine Mère de Dieu, éclairez les yeux de mon cœur »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste après la Sainte Communion « Toi qui, volontairement, m'as donné Ta chair en nourriture »
La Prière de Saint Siméon Métaphraste avant la Sainte Communion « Aie pitié de moi, ô Seigneur, car j'ai péché sans mesure contre Toi »