Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Sainte Mechtilde de Hackeborn

Prières > à Jésus-Christ

Voici une Prière de Salut adressé au Cœur de Jésus « Je Vous salue, ô Cœur de Jésus, qui daignez réparer tout le mal que j'ai fait » de Sainte Mechtilde de Hackeborn (1241-1298), Bénédictine allemande qui entra à l'âge de 7 ans au Monastère des Cisterciennes de Rodersdorf, puis à Helfta près d'Eisleben à 17 ans et qui jusqu'à sa cinquantième année tint ses visions cachées. Cette Prière de Salutations au Cœur de Jésus fut dite par Notre-Seigneur à Sainte Mechtilde tandis qu'elle repassait dans l'amertume de son cœur ses négligences au service de Dieu pour les réparer pleinement en saluant dans sa bonté le divin Cœur de Jésus.



Sacre-Coeur-de-Jesus-Christ.jpg

La Prière de Salutations au Cœur de Jésus de Sainte Mechtilde de Hackeborn « Je Vous salue, ô Cœur de Jésus, qui daignez réparer tout le mal que j'ai fait » :

« Je Vous salue, très-doux Cœur de Jésus, harmonieux instrument d'amour de l'auguste Trinité. Salut, Cœur de Jésus, plus doux que le miel, source vive de toute grâce et de toute bonté. Salut, Cœur très aimant de Jésus, noble trésor de toutes les richesses de Dieu. Mille et mille fois je Vous bénis, je Vous salue dans cette divine Bonté, qui Vous rend le principe et la source d'où jaillit toute Bonté, toute Miséricorde. Ô noble, ô précieux Cœur de Jésus, par ce mutuel retour d'amour qui Vous unit à la sainte Trinité, je Vous salue, je Vous adore dans l'abondance de toutes les Grâces qui ont découlé de Vous, qui en découleront jamais sur toutes les âmes saintes et dévotes que Vous avez si souvent arrosées, enivrées du torrent de Vos divines voluptés. Ô Cœur de Jésus, Cœur si doux ! Ô Cœur de Jésus, Cœur si suave ! Ô Cœur de Jésus, Cœur si aimable ! Ô Cœur qui distillez la douceur, Cœur débordant d'amour, c'est au fond, c'est dans l'endroit le plus tendre de votre Cœur, que je plonge mon âme ; c'est dans le profond abîme de vos Miséricordes que j'ensevelis tout le poids de mes iniquités et de mes négligences. Je Vous offre tous mes travaux et toutes mes sueurs, je Vous consacre toutes mes angoisses et mes misères, je Vous confie ma vie et la fin de ma vie. Ô Cœur, parfum le plus doux, encens le plus suave, Sacrifice le plus digne, offrez-Vous Vous-même sur l'autel d'or de la réconciliation humaine pour expier tous ces jours que j'ai passés sans rendre à Dieu les fruits qu’Il attendait de moi. Je Vous bénis, ô Cœur très-noble de Jésus, je Vous bénis dans cet Amour qui, par la vertu de l'Esprit-Saint, Vous a créé du Sang très-pur de la Vierge Marie. Je Vous glorifie, ô très-doux Cœur de Jésus, dans cet Amour de la sainte Trinité qui Vous a si magnifiquement orné de tous les Dons célestes. Je Vous exalte, ô Cœur très-compatissant de Jésus, dans cet Amour dont Vous avez toujours brûlé pour le genre humain. Je Vous vénère, ô Cœur très-généreux de Jésus, dans cet Amour qui Vous a brisé, tandis que Vous mouriez sur la Croix. Je Vous loue, ô Cœur de Jésus, Cœur si digne de toute ma confiance, je Vous loue dans cet Amour qui Vous a fait permettre à la lance de Vous transpercer, qui Vous a fait distiller l’Eau et le Sang. Et maintenant je me tourne vers Vous, ô très-auguste Trinité, et par ce Cœur infiniment béni, je Vous loue, je Vous glorifie et je Vous bénis de ce que Vous ayez pu, de ce que Vous ayez su, de ce que Vous ayez voulu répandre dans le très noble Cœur de Jésus tant de Dons et une si abondante profusion de Grâces. Et avec toute l'affection et tout le respect possibles, j'offre à Votre suprême Majesté ce même Cœur si doux, ce Cœur si digne, ce Cœur à jamais au-dessus de tous les cœurs, rempli de toutes les amabilités de la Divinité et inondé du plus parfait bonheur. Ah ! Daignez compenser, daignez réparer entièrement par Lui tout le mal que j'ai fait, et toute la négligence que j'ai mise à faire le bien ».

Ainsi soit-il.


Sainte Mechtilde de Hackeborn (1241-1298) – « Prières de Sainte Gertrude, ou Vrai esprit des Prières que Jésus-Christ Lui-même a révélées, pour la plupart à Sainte Gertrude et à Sainte Mechtilde », pages 123-126, chez P. Lethielleux, 1861


Mathilde-de-Hackeborn.jpg

Voir également sur Sainte Mathilde de Hackeborn :
- La « Catéchèse de Sainte Mathilde de Hackeborn d’après Benoît XVI »
- La Prière de la T-S Vierge Marie à Sainte Mechtilde pour l’Assomption « Je me trouvai embrasée du désir inconcevable de voir mon Fils bien-aimé et d'être avec Lui »
- Les 5 « Ave Maria » de Sainte Mathilde de Hackeborn
- Le « Notre Père » de Sainte Mathilde de Hackeborn pour les âmes du purgatoire
- La Prière « Ô très doux Cœur de Jésus » de Sainte Mathilde de Hackeborn
- La Prière de Sainte Mechtilde de Hackeborn « Ô mon Unique, je T'offre mon cœur comme une rose printanière »
- La Prière de Sainte Mathilde « Je Vous salue Marie pleine de Grâce dont Vous remplissez tous ceux qui Vous aiment »
- La Prière post Communion de Sainte Mechtilde « Ô Père céleste, voilà que la sainte Eglise notre Mère nous a rendu sur Votre autel cette Victime d'un prix infini »
- La Prière de Sainte Mechtilde au matin « Ô Très-Doux Cœur de Jésus, je Vous remercie d'avoir veillé sur moi pendant cette nuit »
- La Prière de Notre Sauveur à Sainte Mathilde de Hackeborn « Tu salueras le Cœur virginal de Ma sainte Mère »
- La Prière de Louanges pour réparer nos négligences Sainte Mathilde de Hackeborn « Ô Père Très-Saint, faites que mes péchés me soient pardonnés et mes négligences réparées »
- La Prière de Sainte Mechtilde de Hackeborn « Je Vous salue, ô très précieuses Plaies de Jésus »
- La Prière de Salutations au Cœur de Jésus de Sainte Mathilde de Hackeborn « Je Vous salue, ô Cœur de Jésus, qui daignez réparer tout le mal que j'ai fait »