Voici l’ultime Prière après s’être fait administrer l'Extrême-Onction et le saint Viatique « Ô mon Sauveur, je Vous recommande mon âme et mon corps » de Sainte Raingarde de Semur (1071-1135), Mère de Saint Pierre le Vénérable (l'abbé de Cluny) et veuve de Pierre-Maurice de Montboisier qui, vers 1114 à la mort de son mari, entra au Prieuré de la Sainte-Trinité de Marcigny-lès-Nonnains près de Paray-le-Monial et y prononça ses vœux.
La Prière de Sainte Raingarde de Semur « Ô mon Sauveur, je Vous recommande mon âme et mon corps » :
« Je sais, mon Dieu, ce que deviendra mon corps ; la terre le recevra dans son sein : mais qui donnera une retraite à mon âme ? Qui la consolera, sinon Vous, ô mon Sauveur ! Je remets donc entre Vos mains cette âme qui est Votre créature. Je suis, il est vrai, une grande pécheresse ; mais j'espère que Vous me ferez ressentir les effets de cette Miséricorde que j'ai toujours implorée ; ainsi je Vous recommande mon âme et mon corps. »
Ainsi soit-il.
Sainte Raingarde de Semur (1071-1135) – « Vies des Saints et des personnages morts en odeur de Sainteté », page 1562, chez Berche et Tralin, 1875