Voici la Prière « Puissé-je et vivre et mourir comme vous, Saint Joseph, entre les bras de Jésus et de Marie ! » de Louise-Marie de France (1737-1787), fille de Louis XV, entrée en religion au Carmel de Saint-Denis sous le nom de Sœur Thérèse de Saint-Augustin comme Maîtresse de 13 jeunes Novices qu'elle doit diriger, guider et parfois modérer dans leur enthousiasme.
La Prière de Thérèse de St Augustin « Puissé-je et vivre et mourir comme vous, Saint Joseph, entre les bras de Jésus et de Marie ! » :
« Ô vous que la Providence favorisa des plus glorieuses prérogatives, grand Saint, qui sûtes répondre avec tant de fidélité aux desseins de sa profonde sagesse, vous, le tuteur et le dépositaire de l’enfance de mon divin Sauveur, chaste époux de la plus pure des Vierges, serviteur vigilant, nommé par Dieu même, pour être la protecteur et le guide de la plus auguste famille ; vous que le Très-Haut initia à la connaissance de ses mystères le plus intimement reculés dans son essence infinie, digne, autant qu’une créature peut l’être, des révélations qu’il plut à la Majesté suprême de vous communiquer : oh ! que de droits vous donnent à ma confiance et à mes respects ces titres puissants et multipliés, auxquels je reconnais l’effusion et l’abondance des grâces de l’Esprit-Saint envers vous ! Oui, chacune de ces faveurs qui vous furent dispensées par l’Eternel doit être pour moi autant d’appuis aux vœux que j’adresserai au trône de la divine miséricorde. Quelque multipliées que puissent être mes misères, j’en espérerai la guérison du moment où vous daignerez me servir de Patron. Ce Jésus, votre Fils sur la terre, pourrait-Il se refuser à vos demandes ? Il vous aima comme son Père, Il vous couronne aujourd’hui dans les Cieux d’un diadème immortel : Il ne mettra de bornes à Ses dons, que celles que vous-même vous aurez mises à votre intercession. Dans le jour consacré à la mémoire de vos triomphes, attendez tout de l’affection éternelle que promit à vos tendres soins l’Enfant auguste, échappé, sous votre conduite, à la barbarie d’Hérode. Prêtez pour organe à mes besoins, comme à mes désirs, prêtez cette voix qui Le guida dans les premières années de Sa vie cachée, et dont, au milieu de Ses ineffables splendeurs, Il agréera pour moi les vives sollicitations : unissez, puissant Médiateur, votre zèle pour mon salut à celui de votre miséricordieuse épouse. Obtenez-moi l’une et l’autre quelque légère participation aux trésors de Grâces dont vous fûtes enrichis, et le bonheur d’y correspondre, autant par la pureté de mon cœur, que par la sainteté de mes actions, qui sera pour vous-mêmes un surcroît à la félicité dont vous jouissez au sein des chastes embrassements de votre Fils. Présidez à tous les événements que la Providence me ménagera dans la suite d’une vie dont je commence à redouter les grandeurs et les écueils, à toutes les situations où m’appellera sa Volonté sainte, à tous les desseins qu’elle aura sur moi. Puissé-je, à votre exemple, ne cesser jamais de la glorifier par ma soumission, par tous les efforts de l’amour et de la vertu ! Puissé-je et vivre et mourir comme vous, entre les bras de Jésus et de Marie ! »
Ainsi soit-il.
Louise-Marie de France (1737-1787)
Voir également de Mère Thérèse de Saint-Augustin :
- La Prière au moment de prendre le Voile de Madame Louise de France qui devient Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Quelles Grâces n'ai-je point à Vous rendre, ô mon Dieu, de m'avoir amenée dans Votre Sainte Maison »
- La Prière pour le renouvellement des Promesses du Baptême de Madame Louise-Marie de France « Ô Sauveur Bienfaisant, Vous avez rompu les chaînes qui m'auraient captivée pour jamais sous la domination de Votre ennemi »
- La Prière à Marie dans l'Eucharistie de Mère Thérèse de Saint-Augustin « Ô Marie, ma tendre Mère, que chacune de mes Communions serve de réparation à ma tiédeur »
- La Prière de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Ô mon Dieu, toute ma vie j’aurai donc le bonheur de m’entretenir avec Vous »
- La Prière au Saint Nom de Jésus de Sr Thérèse de Saint-Augustin « Ô Dieu, faites-nous la Grâce de jouir dans le Ciel de la vue de Celui dont nous honorons le Nom sur la terre »
- La Prière de Thérèse de Saint-Augustin « Vous m’avez aimée, divin Jésus »
- La Prière de Mère Thérèse de St Augustin « Ô Jésus, que votre Nom forme un doux cantique à mon oreille »
- La Prière de Conversion de tous les pécheurs de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Ô Sauveur adorable, faites Grâce à ces pécheurs, en faveur desquels je sollicite les Mérites de Votre Dernier Sacrifice »
- La Prière à l’Immaculée Conception de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Je m’unis aujourd’hui, Vierge Sainte, à tous les hommages que Vous rendent le Ciel et la terre »
- La Prière de Sœur Thérèse de St-Augustin « Obtenez-moi, Vierge Sainte, le goût pour l’Humilité »
- La Prière sur la Visitation de Sr. Thérèse de St Augustin « Ô Vierge Sainte, obtenez-moi le même Bonheur et que je le mérite par les mêmes Vertus »
- La Prière pour la Fête de l'Épiphanie de Mère Thérèse de Saint-Augustin « Ô mon Divin Jésus, communiquez-moi ces vives ardeurs, qui embrasèrent dans ce Jour le cœur des Mages »
- La Prière pour la Fête-Dieu de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Agréez, ô mon Bien-Aimé, ce cœur qui brûle d’être à Vous »
- La Prière pour la Fête de l'Ascension de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Ô Dieu Glorifié, accordez-moi la Grâce de me détacher du monde »
- La Prière pour la Fête de la Pentecôte de Sœur Thérèse de Saint-Augustin « Esprit de Sainteté, accordez-moi tous les Dons que Vous répandîtes avec tant d'abondance sur les Apôtres »
- La Prière pour l'Assomption de la Sainte-Vierge de Madame Louise-Marie de France « Ô Marie, l'univers tout entier se réunit au Ciel, en ce Jour, pour célébrer votre Triomphe »
- La Prière à la Sainte Croix de Mère Thérèse de Saint-Augustin « Ô Croix de mon Jésus, protégez-moi contre tous les ennemis de mon Salut »
- La Prière pour la Fête de la Toussaint de Mère Thérèse de Saint-Augustin « Saints et Saintes que je révère dans cet heureux Jour, faites passer dans mon cœur le zèle ardent dont le Vôtre brûla pour la Sainteté »
- La Prière de Protection de l'Ange Gardien de Mère Thérèse de Saint-Augustin « Ô Dominateur suprême des Anges, Vous avez préposé un Ange à ma garde spéciale »
- La Prière de Louise-Marie de France « Glorieux Archange Saint Michel, vainqueur des attentats de Lucifer »
- La Prière de Thérèse de St Augustin « Puissé-je et vivre et mourir comme Vous, Saint Joseph, entre les bras de Jésus et de Marie ! »
- La Prière à Saint Jean-Baptiste de Madame Louise de France « Ô grand Saint Jean-Baptiste, obtenez-moi vos Vertus qui vous rendirent si grand »
- La Prière à Saint Louis de Madame Louise de France « Ô Saint Louis, dont une Couronne immortelle fait la Récompense dans les Cieux »
- La Prière à Saint François Xavier de Madame Louise-Marie de France « Ô Divin Jésus, soyez Béni de toutes les Grâces que Vous avez communiquées à Saint François-Xavier »