Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Antoine de Padoue

Prières > à Jésus-Christ

Voici la Prière « Ô Jésus, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix » de Saint Antoine (1195-1231), Prêtre Franciscain Portugais et Docteur de l'Église surnommé aussi Saint Antoine de Lisbonne où il est né, ou Saint Antoine de Padoue où il est mort. Bouleversé, lors du retour à Lisbonne des cendres des premiers martyrs franciscains martyrisés au Maroc en 1220, Saint Antoine entre dans l'Ordre de Saint François. Il y enseigne la théologie avec l'accord écrit de Saint François, mais il est surtout connu comme prédicateur dans tant de régions, dont le midi de la France et mérite le nom de « Docteur évangélique ». Saint Antoine de Padoue est fêté Saintement tous les 13 juin, le jour de sa mort.



Christ-Bethleem-Chartreuse.jpg

La Prière de Saint Antoine de Padoue « Ô Jésus, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix » :

« Ô Jésus, notre Seigneur, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix de la fange où nous vivons. Afin que nous puissions courir attirés certes pas, par des effluves de parfum, mais par l'appât des douleurs de ta Passion. Ô mon âme : tu peux préparer un collyre pour tes yeux. Oui ! Ce sont des larmes bien amères que tu auras à verser sur la Passion du Fils unique de Dieu, sur la Mort de ton Seigneur crucifié. Ainsi soit-il. »

Saint Antoine de Padoue (1195-1231)

Antoine-de-Padoue.jpg


Saint Antoine de Padoue : Les Portugais l'appellent « Saint Antoine de Lisbonne », du nom de sa ville de naissance. Chanoine à Coïmbre dans le centre du Portugal au moment où sont ramenées du Maroc les dépouilles de Martyrs franciscains, Fernando souhaite rejoindre les Frères mineurs, chez qui il reçoit le nom d'Antoine. Il s'embarque pour le Maroc, mais, tombant malade, doit renouveler sa tentative. Cette fois, la tempête le fait échouer sur les côtes de Sicile, où il rejoint des Franciscains qui se rendent à Assise. Il se cantonne humblement aux tâches ménagères, jusqu'à ce qu'il se fasse remarquer pour son éloquence. Il est alors envoyé comme prêcheur et, pendant neuf ans jusqu'à sa mort, il évangélise l'Italie ainsi que de nombreuses villes françaises de Montpellier à Limoges. Ses prédications, souvent accompagnées de prodiges, favorisent de nombreuses conversions, notamment chez les Cathares. Peu après la mort de Saint François, il devient Supérieur provincial de son ordre. Ce prédicateur, thaumaturge et théologien, surnommé par Grégoire IX « Trésor vivant de la Bible » en référence à sa connaissance des Écritures, sera canonisé un an après sa mort qui survient à Padoue alors qu'il n'a que 36 ans. Il est invoqué pour retrouver les objets perdus, « spécialité » posthume que le Saint a acquise pour avoir retrouvé un manuscrit volé.


Voir également sur Saint Antoine de Padoue :
- La Prière Mariale de Saint Antoine de Padoue « Notre Dame, notre espérance »
- La Prière de Saint Antoine de Padoue « Notre-Dame, noble Mère de Dieu »
- La Prière de Saint Antoine de Padoue « Ô Jésus, ramène-nous jusqu'à Toi par le harpon de ta Croix »
- Les Prières à Saint Antoine de Padoue pour « obtenir une Grâce ou pour retrouver un objet perdu »
- La « Prédication aux poissons de la mer » de Saint Antoine de Padoue à Rimini
- La Prière à Saint Antoine de Padoue du Père Marie-Antoine de Lavaur « Ô grand Saint, trois fleurs belles entre toutes se sont épanouies dans votre âme séraphique »