Voici une Prière pour le temps du Carême « Ô Christ, sois présent aux cœurs que Tu as rachetés » de Saint Bède le Vénérable (673-735), Moine bénédictin anglais dont le nom en anglo-saxon signifie « prière » et qualifie bien toute la vie de cet homme de Dieu si vénéré de ses contemporains qu'il en reçut le surnom de Vénérable.
La Prière de Bède le Vénérable « Ô Christ, sois présent aux cœurs que Tu as rachetés » :
« Sois présent aux cœurs que Tu as rachetés, ô Christ, Toi qui es l’Amour porté à son sommet. Pénètre nos paroles d'un repentir sincère. Très bon Jésus, nous T'adressons nos prières avec confiance ; pardonne les fautes que nous avons commises, ô Christ. Par le signe sacré de la Croix, par ton Corps vénérable, défends-nous comme Tes enfants. Nous Te le demandons d'un seul cœur ».
Ainsi soit-il.
Saint Bède le Vénérable (673-735)
Voir également de Saint Bède le Vénérable :
- Le Sermon de Saint Bède le Vénérable pour le Dimanche des Rameaux « Vers l'Agneau de Dieu monte l'hosanna du peuple »
- L’Homélie de Saint Bède le Vénérable sur Jésus-Christ qui chasse les Marchands du Temple « Quel châtiment, Notre Seigneur, aurait-Il infligé s’Il avait trouvé des gens se livrant au rire et au bavardage au Saint Sacrifice de la Messe »
- La dernière Prière sur son lit de mort de Saint Bède le Vénérable « Ô Fontaine de Sagesse, donnez-moi bénignement d'arriver à la Source et de Vous voir toujours »
- La Prière de Saint Bède à Saint Jean Baptiste « Salut, annonciateur du matin »
- La Prière de Bède le Vénérable « Ô Christ, sois présent aux cœurs que Tu as rachetés »
- L’Hymne à l’Apôtre Saint André de Saint Bède le Vénérable « Chantons d'une joyeuse voix la Solennité du Bienheureux André »
- L’Hymne des Martyrs du Vénérable Bède « Célébrons les Innocents que la terre, avec tristesse, a vus périr »