Voici une Prière pour les personnes malades « Faut-il donc, ô bon Jésus, que ma vie entière s'écoule dans la douleur ? » de Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), Moine cistercien de Cîteaux à l'âge de 22 ans, Abbé de Clairvaux à 25 ans et Fondateur de l'Ordre des Cisterciens qui fut malade toute sa vie.
La Prière de St. Bernard « Faut-il donc, ô bon Jésus, que ma vie entière s'écoule dans la douleur ? » :
« Faut-il donc, ô bon Jésus, que ma vie entière s'écoule dans la douleur, et mes années dans les gémissements ? Mieux vaudrait mourir, mais mourir au milieu, de mes frères, de mes enfants, de mes bien-aimés. La mort dans ces conditions est bien plus douce et plus sûre. Et même, il y va de votre Bonté, Seigneur, de m'accorder cette consolation, avant que je quitte à jamais ce monde. Je ne suis pas digne de porter le nom de père. Mais daignez permettre à des enfants de fermer les yeux de leur père, de voir sa fin, de consoler son passage, d'accompagner de leurs prières son âme au séjour des bienheureux, si Vous l'en jugez digne, et d'ensevelir ses restes mortels auprès de ceux dont il a partagé la pauvreté. Cela, Seigneur, si j'ai trouvé Grâce à Vos yeux, je désire de tout cœur l'obtenir par les prières et les mérites de mes frères. Cependant, que votre Volonté se fasse et non la mienne ; car ce n'est pas pour moi que je veux vivre et mourir. »
Ainsi soit-il.
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)
Saint Bernard de Clairvaux était d'une nature extrêmement tendre et délicate ; il écouta sa générosité beaucoup plus que ses forces, de sorte que, presque au début de sa vie religieuse ; il tomba malade et ne cessa plus de l'être. Quand il se présenta devant l'Evêque de Châlons pour être ordonné Abbé, il était déjà tout exténué et paraissait mourant. II se remit par obéissance entre les mains d'un empirique, qui acheva de le rendre malade, en lui faisant servir des mets auxquels un homme robuste et pressé par la faim eût à peine voulu toucher. Le Saint prenait tout avec indifférence, il trouvait tout également bien. Un resserrement du gosier qui ne laissait guère passer que du liquide, un estomac très faible, les entrailles dans un état déplorable, c'étaient ses trois infirmités permanentes. D'autres maux venaient s'y joindre à l'occasion. Souvent il rejetait les aliments comme il les avait pris ; le peu qu'il en gardait le soutenait vaille que vaille en le torturant. Et, malgré tant de souffrances qui l'exténuaient, il broyait son corps par des jeûnes sévères, des veilles extrêmement prolongées, les travaux les plus durs. Se considérant toujours comme un commençant, il lui fallait, disait-il, la régularité d'un novice, la sévérité de l'Ordre et la rigueur de la discipline. Il dut cependant se faire un régime que son estomac pût supporter; l'esprit de sacrifice et la pauvreté n'y perdirent rien, loin de là. D'un courage à peine croyable, il était avec la communauté, au chœur, au travail, partout. S'il y avait des besognes qu'il ne sût pas faire, il bêchait la terre, coupait du bois, le portait sur ses épaules; et, quand ses forces le trahissaient, il choisissait les occupations les plus viles, afin de compenser la fatigue par l'humilité. Il ne s'absentait des exercices communs que sous la pression de la nécessité. Il le fallut bien cependant. Un temps vint même où, ne pouvant que difficilement se tenir debout, il restait assis presque continuellement, et ne remuait que très rarement. Ce qu'il ne pouvait plus faire, il le compensait en se livrant plus que jamais à la prière, aux pieuses lectures, à l'étude et à la composition ; il se donnait tout à ses religieux par la prédication et la direction. Et, quand l’Eglise avait besoin de ses services, il oubliait son état d'épuisement, affrontait la fatigue des voyages, négociait les affaires, prêchait tant et plus, et suffisait à tout. Puis il revenait plus malade encore, mais aussi plus affamé de sa chère vie de pénitence et de contemplation. Une telle existence n'était guère qu'une mort prolongée. On plaignait le Saint. Ses religieux le suppliaient de prendre quelque ménagement. Il levait les yeux sur le Crucifié sanglant, couvert de plaies ; et, plus docile à la leçon de l'amour qu'aux conseils de la prudence, il faisait taire la voix de la tendresse filiale, et savourait davantage les amertumes du calice. La maladie l'a-t-elle empêché d'être un parfait cistercien, plus utile que tout autre à sa Communauté, et même à l'Eglise entière ?
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- La Prière de Saint Bernard « Ô notre Médiatrice, recommandez-nous à votre Fils »
Les 5 Mystères Douloureux du Chapelet de Saint Bernard de Clairvaux :
- « L’Agonie de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
- « La Flagellation de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
- « Le Couronnement d'épines de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
- « Le Portement de la Croix de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
- « Le Crucifiement de Jésus-Christ » avec Saint Bernard de Clairvaux
Et aussi :
- Le Mystère Joyeux de l' « Annonciation » avec Saint Bernard de Clairvaux
- Le Mystère Joyeux de la « Nativité » avec Saint Bernard de Clairvaux
Et enfin :
- Le Sermon XXXIV sur l’humilité et la patience de Saint Bernard de Clairvaux « Humble est celui qui tourne l'humiliation en humilité »
- La Méditation de Saint Bernard de Clairvaux sur la Miséricorde de la Très Sainte Vierge Marie « Qui donc pourra de Ta miséricorde, ô Bénie, mesurer la longueur et la largeur, la sublimité et la profondeur ? »
- Le Sermon de Saint Bernard de Clairvaux sur la Nativité de la Vierge « Du plus profond de nos entrailles, vénérons Marie »
- Le Sermon XXXV de Saint Bernard de Clairvaux « Écoutez donc l'Époux, qui condamne clairement et ouvertement dans l'Épouse l’ignorance de soi-même »
- Le troisième Sermon de Saint Bernard pour la Présentation du Seigneur au Temple « Ô Vierge Bienheureuse, présentez au Seigneur le Fruit béni de Votre ventre »