Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Saint Jérôme pour les Agonisants

Prières > pour les Agonisants

Voici une Prière au moment où l’agonie va commencer « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles » de Saint Jérôme (347-420), Père et Docteur de l'Église Catholique Romaine qui séjourna à plusieurs reprises à Rome où il fut secrétaire du Pape Damase et passa les trente-cinq dernières années de sa vie à Bethléem près de la grotte où Jésus est né, pour se livrer dans la pénitence et la prière à l’étude assidue de la Bible « La Vulgate » dont il se fit le traducteur en langue latine.



La Prière de Saint Jérôme « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles » :

« Ah ! Maintenant, Seigneur, maintenant je suis la proie de toutes les angoisses, et Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles. Mes lèvres frémissent et les épouvantements de mon âme se doivent lire sur mon visage. C'est bien, c'est ce que je souhaitais : mais ce n'est point encore assez. Que la pourriture entre au fond de mes os et s'empare de mon corps : je consens, je consens bien volontiers à souffrir tout ce qu'a souffert Job. Que mes chairs se corrompent, c'est bien, mais cela ne me suffit pas : c'est la moelle de mes os que je désire, à cause de mes crimes, voir tomber en putréfaction et devenir la nourriture de ces millions et millions de vers. Et quand, ici-bas, j'aurai bien souffert toutes ces hontes pour mes péchés, j'espère qu'en revanche, au Jour du Jugement, au Jour de l'angoisse et de la douleur, je connaîtrai le Repos, l'éternel et délicieux Repos ».

Ainsi soit-il.


Saint Jérôme (347-420)

Jerome.jpg

Voir également sur Saint Jérôme :
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Jérôme
- La Prière à Saint Jérôme « Glorieux Saint Jérôme, Père et Docteur de l'Église »
- La Prière de Saint Jérôme à la Très Sainte Vierge Marie « Ô Mère de mon Dieu ! »
- La Prière de Saint Jérôme à l’heure de notre Mort « Ô Marie, lorsque mon âme sortira de mon corps, daignez venir à sa rencontre pour la recevoir »
- La « Veillée de Noël » de Saint Jérôme « Cher Petit Enfant, qu'êtes-Vous donc venu chercher sur cette terre ? »
- L’Homélie de Saint Jérôme sur le Psaume 41 : « Action de Grâce des nouveaux Baptisés »
- L’Homélie de Saint Jérôme sur la Guérison de la fille de la Cananéenne (Matthieu XV-21-28) « Ayez pitié de moi, Seigneur, fils de David ! »
- La Prière de Saint Jérôme pour les Agonisants « Ô Seigneur, Vos menaces me font trembler jusqu'au plus profond de mes entrailles »
- La Prière de Contrition de Saint Jérôme « Seigneur, j'ai péché contre Vous qui Seul êtes sans péché »