Voici la Prière de détresse d'une âme abîmée dans la douleur « Sauvez-moi, ô mon Dieu, venez à mon secours ! » du Père Théodore d'Almeida (1722-1804), Prêtre Portugais de l'Oratoire, écrivain et philosophe qui partit en exil en France quelque temps lors de la persécution du gouvernement portugais à l’encontre des Oratoriens.
La Prière du P. Théodore d'Almeida « Sauvez-moi, ô mon Dieu, venez à mon secours ! » :
« Sauvez-moi, ô mon Dieu ! Sauvez-moi. Je suis à chaque instant menacé de périr. Je me vois sur le point d'être emporté par une horrible tempête, et de tomber dans l'abîme. Je ne puis plus résister aux flots impétueux de cette mer orageuse, ils s'amoncellent au-dessus de ma tête et m'engloutissent. Mon courage s'abat, mes forces sont épuisées, et je ne puis m'élever au-dessus des vagues. Seigneur, Seigneur ! Venez à mon secours, hâtez-Vous ; tendez-moi la main, je péris. Les flots de cette mer en courroux deviennent à chaque instant plus furieux, ils ont troublé mon âme, et l'ont remplie d'amertume. Je ne trouve en moi ni douceur, ni consolation, ni paix, ni joie, ni ordre. Je ne sens plus la douce Présence de votre Esprit qui me rendait heureux. J'éprouve au dedans de moi une effroyable tempête : elle bouleverse mon âme, et répand le désordre sur tout ce qui m'environne. Je ne trouve qu'amertume dans mon cœur et dans les objets qui m'entourent. Si je porte mes regards autour de moi, je n'aperçois qu'une vaste mer, une mer profonde, dont je ne puis découvrir les rivages. Quel sera le terme de mes souffrances ? Je ne sais comment aller à Vous, ni quelle route pourra m'y conduire. Vous seul, ô mon Dieu ! Pouvez me secourir : c'est Vous seul que j'invoquerai dans ma tribulation ; ma voix s'élèvera vers Vous, et mes larmes crieront encore plus fort que ma voix. Mon cœur ne cessera de gémir ».
Ainsi soit-il.
Théodore d'Almeida (1722-1804) – « Trésor de patience caché dans les Plaies de Jésus-Christ », pages 94-95, chez Lefort, 1839
Voir également du P. Theodoro de Almeida:
La Prière du P. Théodore d'Almeïda « Ô mon Sauveur, attirez tous les hommes qui sont dans la tristesse à votre Croix »
La Prière du Père Théodore d’Almeyda « Ô Bon et Très-Doux Jésus, je me prosterne à genoux en votre Présence »
La Prière du P. Alméïda « Ô Seigneur, faites que tous les hérétiques viennent se prosterner devant Vos autels »
La Prière du P. Théodore d'Almeida d'une âme abîmée dans la douleur « Sauvez-moi, ô mon Dieu, venez à mon secours ! »