Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de l’Abbé Henri Perreyve

Prières > sur l'Humilité

Voici une Prière pour obtenir la Grâce de ne pas tomber dans le découragement « Ô Jésus, donnez-moi d'être humble dans la constatation de ma misère et relevez-moi » de Monsieur l’Abbé Henri Perreyve (1831-1865), d’abord Membre de la Société de Saint Vincent de Paul fondée par Frédéric Ozanam, puis Vicaire à l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris, Aumônier du lycée Saint-Louis, Professeur d'histoire ecclésiastique à la Sorbonne, et enfin Chanoine honoraire de la Cathédrale d'Orléans.



La Prière de l’Abbé Perreyve « Ô Jésus, donnez-moi d'être humble dans la constatation de ma misère et relevez-moi » :

« Combien je déplore, ô mon Dieu ! La triste faiblesse qui me fait retomber sans cesse dans des fautes que mon âme condamne, et dont elle a horreur. Vous le savez, mon Dieu, il n'y a pas dans ma vie de peine plus amère que celle que me donnent ces rechutes, et quelquefois cette peine est si violente, qu'elle me jette dans de grands troubles et d'étranges découragements. Quoi ! Toujours recommencer ! Quoi ! Tant d'inconstance dans cette volonté qui ne voulait cependant que Vous plaire ! Quoi ! Une si constante contradiction à Votre loi dans cette nature corrompue que ne domptent définitivement ni les efforts ni les années ! Toujours les surprises de la vanité, de l'égoïsme, de la recherche de soi, de la mollesse, de la sensualité ; toujours ces liens si forts et si tendres de l'amour-propre, dont il est si difficile de se déprendre, et le résultat de longs et pénibles combats perdus tout à coup dans l'inattention d'un quart d'heure ! Et alors, encore une fois, tout recommencer ! Hélas! Seigneur, ai-je du moins recommencé toujours de marcher vers Vous ? Ai-je recommencé sur l'heure, sans tarder, sans m'accorder le triste bénéfice d'un instant de repos dans le mal ? Ai-je consenti à voir immédiatement que j'avais tort ? Et, changé en un moment par cette claire vue, ai-je dit à Dieu courageusement : « je suis encore tombé, ô mon Père ! Mais Vous voyez que j'ai horreur de ma faiblesse ; ô Vous qui êtes seul la Force, relevez-moi ! » Ô Jésus tombant trois fois sous le fardeau des péchés du monde, mais aussitôt relevé par la Force d'un Amour invincible, et reprenant le chemin du Calvaire, relevez-moi de l'abattement où me jette la vue de mes tristes rechutes. Apprenez-moi que la patience est une grande force contre soi-même, et que dans le découragement qui suit nos fautes, il y a souvent moins la confusion de Vous avoir trahi, que l'amertume de notre orgueil blessé. Donnez-moi donc d'être humble dans la constatation de ma misère, humble dans le changement subit de mes dispositions intérieures. Un jour, ô mon Dieu ! Ces flux et ces reflux de l'âme auront cessé, et nous sentirons alors, en Vous aimant, la bienheureuse assurance de Vous aimer toujours. Ô Jour, ô Soleil divin, devant qui s'évanouiront les ombres infimes du péché, serait-il chrétien le cœur qui ne T'aurait pas dans ses désirs ? »

Ainsi soit-il.


Abbé Henri Perreyve (1831-1865)

Abbe-Henri-Perreyve.jpg

Voir également de l’Abbé Henri Perreyve :
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Ô Marie, qu'il est bon de Vous rencontrer à l'heure de la détresse »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Je Vous adore, Seigneur Jésus, succombant sous le bois de la Croix »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Consacrer sa vie à Dieu, ce n'est pas toujours se séparer du monde »
La Prière de l’Abbé Henri Perreyve « Vierge sainte, ayez pitié de ceux qui s’aimaient et qui ont été séparés »
La Prière Testamentaire de l’Abbé Henri Perreyve « Je meurs dans la foi de l'Église catholique, au service de laquelle, dès l'âge de douze ans, j'ai eu le bonheur de consacrer ma vie »
La Prière de l’Abbé Perreyve sur l'Humilité « Ô Jésus, donnez-moi d'être humble dans la constatation de ma misère et relevez-moi »
La Prière de l’Abbé Perreyve pour le Samedi Saint « Ô Maître, dites-moi ce que je dois apprendre dans ce dernier Acte de votre Passion »
La Prière dans l'épreuve de M. l’Abbé Perreyve « Ô Jésus chargé de la Croix, donnez-moi l’Amour qui transforme toutes choses »
La Prière du malade à son réveil de l’Abbé H. Perreyve « Ô mon Dieu, j'ai peur du jour qui commence »
La Prière du malade pour la nuit de l’Abbé Perreyve « Si vous pleurez, que ce soit avec Jésus, car Il a pleuré »