Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Bienheureux Henri Suzo

Prières > pour les Conversions

Voici la Prière de conversion d’une religieuse de haute naissance qui menait une vie dissolue « Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse pour que vous vous donniez à Lui » du Bienheureux Révérend Père Henri Suso (1295-1365), Religieux de l’Ordre des Prêcheurs entré à l'âge de 13 ans chez les Dominicains de Constance, puis à Cologne en 1323 et enfin dans le Couvent d'Ulm en Allemagne qui fut béatifié par le Pape Grégoire XVI.



La Prière d’Henri Suzo « Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse pour que vous vous donniez à Lui » :

« Ô vous, qui êtes toute belle, vous l'épouse choisie de Dieu, jusques à quand laisserez-vous cette âme si noble et ce corps si parfait sous la puissance du démon ? Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse, pour que vous vous donniez à Lui, qui est la Fleur des amants. Les roses du printemps n'appartiennent-elles pas à celui qui les a fait naître ? Souvenez-vous de ce chaste Amour qui commence sur la terre et qui dure toute l'éternité, goûtez un peu de cette douce Paix que donne une vie sainte et pure, et puis réfléchissez aux misères, aux infidélités, aux douleurs, aux peines, à la perte de la fortune, de la santé, de l'honneur, de l'âme, à tous les malheurs enfin qui abreuvent ceux qui boivent à la coupe empoisonnée de l'amour profane. Songez surtout aux tourments éternels qui les attendent dans l'autre Vie. Allons, ma fille, vous, si douce et si charmante, donnez tout ce que vous avez en vous de bon et d'aimable à ce Dieu qui fut de toute éternité Votre bon Maître, et je vous promets que vous serez Sa bien-aimée et qu’Il vous sera fidèle en cette vie et en l’Autre ».

Ainsi soit-il.


Bienheureux Henri Suso (1295-1365)

Henri-Suso.jpg


Le Bienheureux Henri Suzo naquit en Souabe. Dès son jeune âge, il entendit la Voix de Dieu et s'ensevelit à treize ans dans un Couvent de Dominicains. Les premières années de sa vie religieuse furent caractérisées par des hésitations continuelles dans le service de Dieu ; le démon tourmenta son cœur par la pensée des plaisirs et des vanités du monde, mais la Grâce l'aida à triompher de tous ces pièges. Henri Suzo avait dix-huit ans quand la Lumière se fit dans son âme. Un jour, il entendit lire ces paroles de Salomon : La Sagesse est plus éclatante que le soleil, Elle est plus belle que l'harmonie des Cieux. Aussi je L'ai aimée dès mon enfance, je suis l'adorateur de Ses charmes. A dater de ce jour, plus que jamais il aima la divine Sagesse, dont le nom seul faisait éclater ses transports : « Mon cœur est jeune et ardent, se disait-il, il est porté à l'amour; il m'est impossible de vivre sans aimer ; les créatures ne sauraient me plaire et ne peuvent me donner la paix; oui, je veux tenter fortune et gagner les bonnes grâces de cette divine et sainte Amie, dont on raconte des choses si admirables et si sublimes ! » Peu de Saints ont eu pour Jésus un amour plus vif et plus tendre. Un jour, il prit un canif, et, l'amour guidant sa main, il se lacéra la poitrine avec le tranchant, jusqu'à ce qu'il eût formé les lettres du saint Nom de Jésus sur son cœur. Alors il s'écria : « Ô Amour unique de mon cœur et de mon âme ! Ô mon Jésus ! Voyez donc l'ardeur de ma passion pour Vous ; je Vous ai imprimé dans ma chair, mais je voudrais aller jusqu'au centre de mon cœur ; gravez-y Vous-même Votre saint nom avec des lettres éternelles qui ne s'effacent jamais ! » (cf. Prière) Rien de plus admirable que la manière dont il sanctifiait ses actions : à table il s'imaginait être à côté de Jésus et reposer parfois sur Sa poitrine ; il offrait sa nourriture, il présentait son verre à Jésus-Christ ; le peu qui lui était nécessaire pour étancher sa soif, il le prenait à cinq fois, pour honorer les cinq Plaies du Sauveur ; à chaque bouchée, il s'occupait à quelque sainte pensée. Sa vie entière fut un continuel ravissement, une perpétuelle jubilation d'amour.


Voir également du Bienheureux Henri Suso :
La Prière du Matin « Oh ! Très doux Jésus-Christ » du Bienheureux Henri Suso
La Prière du Bienheureux Henri Suso « Je louerai le Seigneur toute ma vie »
La Prière Mariale du Bienheureux Henri Suso « Mère de la Grâce et de la Miséricorde, prends-moi sous Ta protection »
La Prière du Frère Henri Suso « Seigneur, comme il T’en coûta cher de me sauver »
La Prière du Bienheureux Révérend Père Henri Suso « Seigneur, comme Tu m'as longtemps attendu »
La Prière du Bienheureux R. Père Henri Suso « Pour moi, Seigneur, la meilleure source de louange, c'est le souvenir de ta Bonté »
La Prière du Bienheureux Dominicain Henri Suso « Ô éternelle Sagesse, toute Belle et Lumineuse, mon âme T'a désirée cette nuit »
La Prière du Révérend Père Henri Suso « Fais de moi, seigneur, ce que Tu veux »
La Prière du Révérend Père Henri Suzo « Fais-Toi connaitre, Seigneur »
La Prière du Bx Henri Suso « Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde »
La Prière du Bhx R. P. Henri Suso pour bien recevoir la Sainte Communion « Ô Maître, fais que mon âme Te savoure lorsqu'elle Te reçoit »
La Prière d’Henri Suzo « Ô mon doux Maître, comment permettez-Vous si souvent que je sois méprisé, injurié, outragé par ceux qui m'entourent ? »
La Prière d’Henri Suzo pour la conversion d’une religieuse « Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse pour que vous vous donniez à Lui »
La Prière du Bienheureux Suzo pour son tatouage du saint Nom de Jésus sur son cœur « Ô mon Jésus, je Vous ai imprimé dans ma chair »