Voici la Prière « Jésus, fais-nous la grâce de bien Te recevoir » du Bienheureux Pierre Vigne (1670-1740), Prêtre ardéchois du diocèse de Viviers ordonné à Bourg-Saint-Andéol en 1694, Fondateur de la Congrégation des Sœurs du Saint Sacrement et béatifié par Saint Jean Paul II en 2004.
La Prière du Bienheureux Pierre Vigne « Jésus, fais-nous la grâce de bien Te recevoir » :
« Jésus qui, pour demeurer avec nous jusqu'à la consommation des siècles, as institué le Saint-Sacrement de l'autel, fais-nous la grâce de bien Te recevoir, ou du moins de Te visiter souvent dans les églises, avec dévotion et respect. C'est au Cénacle, Jésus, que Tu as institué l'Eucharistie. C'est là que ton Amour pour nous Te fit inventer ce moyen si admirable puisqu'il contient l'abrégé de toutes Tes autres merveilles. C'est par là que Tu demeures avec tes enfants jusqu'à la consommation des siècles, comme Tu leur as promis. C'est par ce moyen que Tu es uni intimement avec ceux que Tu as aimés jusqu'à la fin. C'est aussi là une marque d'amour infini. Tu nous donnes encore, de cette façon, des gages assurés de la possession éternelle de Ta divinité, en nous donnant par avance la possession temporelle de Ton humanité. Ainsi soit-il. »
Bienheureux Pierre Vigne (1670-1740)
Né à Privas en 1670, Pierre Vigne est lazariste puis missionnaire itinérant dans le Vivarais et le Dauphiné. Devant Boucieu-le-Roi et ses environs, la topographie lui rappelle… Jérusalem. Il crée en 1712 un Chemin de Croix de trente-neuf Stations-Chapelles, afin de suivre Jésus de la Cène à la Pentecôte. Trois ans plus tard, il fonde à cet endroit la Congrégation des Sœurs du Saint-Sacrement chargées « d’accompagner les pèlerins » du Chemin de Croix, d’instruire les enfants et d’adorer Jésus dans l’Eucharistie. Le Père Pierre, établi à Boucieu, s'épuise à la mission, sillonnant une vaste région afin de faire connaître et aimer Dieu, prêchant, catéchisant les enfants, confessant et visitant malades et pauvres, enseignant l'adoration Eucharistique et l’amour de Marie. Il meurt à 70 ans au cours d’une mission. En 2004, il est béatifié par Jean-Paul II.
Voir également du Bienheureux Pierre Vigne :
- La Prière du Bienheureux Pierre Vigne « Oui, je crois que Tu es Présent dans cette Sainte Hostie »
- La Prière du Bienheureux Pierre Vigne « Jésus, fais-nous la Grâce de bien Te recevoir »
- La Prière du Bx Pierre Vigne « Seigneur, je veux être charitable envers les pauvres »
- La Prière pour prier Notre Père comme le Christ du Bienheureux Pierre Vigne « Dans le Jardin des Oliviers, Jésus mon Sauveur, Tu pries longtemps »
- La Prière avant de recevoir la Sainte Communion du Bienheureux Pierre Vigne « Dieu de toute consolation nous envoie son Fils »
- La Prière après la Sainte Communion du Bienheureux Pierre Vigne « Fais, ô mon Dieu, que mon âme soit aussi Lumière à Tes yeux »
- La Prière de Consécration du Bienheureux Pierre Vigne « Ô Seigneur, je T'offre tout ce qui est en moi et tout ce que je possède »