Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Bienheureux Frédéric Ozanam

Prières > pour les Malades

Voici la Prière de Pise « Je ne verrai plus le Seigneur mon Dieu sur la terre des vivants » , l'une des plus belles qu'ait écrite le Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853), Fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul en 1833 à l’âge de 20 ans, professeur de littérature étrangère à la Sorbonne, historien et essayiste catholique français béatifié par le Saint pape Jean-Paul II le 22 août 1997 et fêté le 9 septembre. Cette Prière composée à Pise le 23 avril 1853 date d'un peu moins de cinq mois avant sa mort.



La Prière de Frédéric Ozanam « Je ne verrai plus le Seigneur mon Dieu sur la terre des vivants » :

« J'ai dit : Au milieu de mes jours, j'irai aux portes de la mort. J'ai cherché le reste de mes années. J'ai dit : Je ne verrai plus le Seigneur mon Dieu sur la terre des vivants. Ma vie est emportée loin de moi, comme on replie la tente des pasteurs. Le fil que j'ourdissais encore est coupé comme sous les ciseaux du tisserand : entre le matin et le soir. Vous m'avez conduit à ma fin. Mes yeux se sont fatigués à force de s'élever au ciel. Seigneur, je souffre violence : répondez-moi. Mais que dirai-je et que me répondra Celui qui a fait mes douleurs ? Je repasserai devant Vous toutes mes années dans l'amertume de mon cœur. Amen. »

Bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853)

Frédéric Ozanam (23 avril 1813, 8 septembre 1853), Fondateur à 20 ans de la société Saint-Vincent-de-Paul, ce laïc père de famille, professeur d’université, a manifesté, sa vie durant, une foi ardente et une charité inventive au service des plus pauvres. Au plus profond de son âme il a vécu la souffrance de celui qui voudrait mettre fin à toute la misère du monde, parce qu’elle est insupportable pour tout chrétien et tout homme de bien. De son vivant, il rêvait « d’enserrer le monde dans un réseau de charité ». Aujourd’hui, il invite à voir dans chaque personne en détresse le Visage du Christ blessé : « Vous êtes pour nous les images sacrées de ce Dieu que nous ne voyons pas et, ne sachant pas L’aimer autrement, nous L’aimons en vos personnes ».

Frederic-OZANAM-2.jpg

Voir également sur le Bienheureux Frédéric Ozanam :
La Prière de Fréderic Ozanam pour « discerner sa vocation »
La Prière pour la canonisation du « Bienheureux Frédéric Ozanam »
Les « Lettres sur l’Amour conjugal » du Bienheureux Frédéric Ozanam
La Prière de Frédéric Ozanam « Seigneur, me laisseriez-vous la douceur de vieillir auprès de ma femme »
La Prière de Frédéric Ozanam « Je ne verrai plus le Seigneur mon Dieu sur la terre des vivants »
Quelques « Citations et Pensées » du Bienheureux Frédéric Ozanam