Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Bienheureux Révérend Père Henri Suso

Prières > à Jésus-Christ

Voici une Prière sur le véritable Bonheur en commentaire de l’Évangile selon saint Jean (16, 29-33) « Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde » du Bienheureux Henri Suso (1295-1365), Dominicain de Constance de l'Ordre des Frères-Prêcheurs du XIV siècle béatifié par le Pape Grégoire XVI.



« En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n'as pas besoin qu'on t'interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu » . Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez ! Voici que l'heure vient - déjà elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai parlé ainsi, afin qu'en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 29-33)


La Prière du Bx Henri Suso « Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde » :

« Seigneur, depuis les jours de ma jeunesse, mon esprit a cherché un je ne sais quoi, avec une soif impatiente. Qu'était-ce donc, Seigneur ? Je ne l'ai pas encore parfaitement saisi. Voici bien des années que je le désire ardemment et je n'ai pas encore pu le saisir... Et pourtant c'est bien cela qui attire mon cœur et mon âme, et sans quoi je ne peux pas m'établir en une paix véritable. Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde, comme je voyais tant de gens faire autour de moi. Mais plus je cherchais, moins je trouvais ; plus je m'approchais, plus je m'éloignais. Car toute chose me disait : « Je ne suis pas ce que tu cherches ». Est-ce donc Toi, Seigneur, que j'ai si longtemps cherché ? Est-ce donc vers Toi que l'attrait de mon cœur toujours et sans cesse luttait ? Pourquoi alors ne T'es-Tu pas montré à moi ? Comment as-Tu pu si longtemps différer cette rencontre ? En combien de chemins harassants ne me suis-je pas embourbé ? Car il est vraiment heureux l'homme que Tu préviens avec tant d'amour ; Tu ne le laisses pas en repos jusqu'à ce qu'il cherche son repos en Toi seul ».

Ainsi soit-il.


Bienheureux Henri Suso (1295-1365) - « Le Livre de la Sagesse éternelle » (trad Ancelet-Hustache ; cf. Bouchet, Lectionnaire, p. 389)

Henri-Suso.jpg

Voir également du Bienheureux Henri Suso :
La Prière du Matin « Oh ! Très doux Jésus-Christ » du Bienheureux Henri Suso
La Prière du Bienheureux Henri Suso « Je louerai le Seigneur toute ma vie »
La Prière Mariale du Bienheureux Henri Suso « Mère de la Grâce et de la Miséricorde, prends-moi sous Ta protection »
La Prière du Frère Henri Suso « Seigneur, comme il T’en coûta cher de me sauver »
La Prière du Bienheureux Révérend Père Henri Suso « Seigneur, comme Tu m'as longtemps attendu »
La Prière du Bienheureux R. Père Henri Suso « Pour moi, Seigneur, la meilleure source de louange, c'est le souvenir de ta Bonté »
La Prière du Bienheureux Dominicain Henri Suso « Ô éternelle Sagesse, toute Belle et Lumineuse, mon âme T'a désirée cette nuit »
La Prière du Révérend Père Henri Suso « Fais de moi, seigneur, ce que Tu veux »
La Prière du Révérend Père Henri Suzo « Fais-Toi connaitre, Seigneur »
La Prière du Bx Henri Suso « Seigneur, je voulais chercher mon bonheur dans les créatures de ce monde »
La Prière du Bhx R. P. Henri Suso pour bien recevoir la Sainte Communion « Ô Maître, fais que mon âme Te savoure lorsqu'elle Te reçoit »
La Prière d’Henri Suzo « Ô mon doux Maître, comment permettez-Vous si souvent que je sois méprisé, injurié, outragé par ceux qui m'entourent ? »
La Prière d’Henri Suzo pour la conversion d’une religieuse « Dieu vous a faite si aimable et si gracieuse pour que vous vous donniez à Lui »
La Prière du Bienheureux Suzo pour son tatouage du saint Nom de Jésus sur son cœur « Ô mon Jésus, je Vous ai imprimé dans ma chair »