Voici une Prière tirée de la Collecte de la Sainte Messe du Dimanche de la Passion « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres » du Révérend Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) admis à 18 ans au Couvent des Minimes de Nigeon à Paris, Prédicateur d'une grande éloquence au Couvent de la Place Royale et auteur d’un grand nombre d'ouvrages de morale et de piété dont l’« Esprit » pour passer saintement l’Avent, le Carême, la Pentecôte, la Fête-Dieu et l’Assomption.
La Prière du Dimanche de la Passion du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres » :
« Comme je veux être à Vous seul, ô mon Dieu, et que je veux éviter cette mort fatale qui tue l'âme pour toujours, je veux dorénavant faire mes délices de Votre divine Parole, et mériter ainsi la Vie de la Grâce et la Vie de la Gloire que Vous me promettez aujourd'hui. Semblable au Prophète, j'écouterai attentivement ce que mon Seigneur et mon Dieu dira en moi, soit par son Esprit, soit par son Organe. Dès que mes oreilles entendront Votre divin Langage, je graverai toutes Ses expressions dans ma mémoire, pour ne les jamais oublier ; mon esprit s'y appliquera, et il en fera le sujet de ses plus sérieuses réflexions ; mon cœur s'y affectionnera aussi, et les aimera comme son plus précieux trésor, et je garderai et pratiquerai ce qu'elle m'enseignera avec fidélité et persévérance ; je lui obéirai sans résistance et sans délai. Oui, Seigneur, je veux la mettre en pratique, quelque sacrifice que Vous exigiez de moi, quelque rude que soit le combat auquel Vous m'exposiez, quelque rigoureuse mortification que Vous m'ordonniez, quelque humiliation, quelque détachement et quelque travail que Vous m’imposiez ; et quand j'aurai obéi à votre Voix, et suivi fidèlement les routes que Votre divine Parole m'aura marquées, j'aurai la consolation de Vous dire avec confiance, comme le Prophète : Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres : Propter verba labiorum tuorum, ego custodivi vias duras. Dieu Éternel et tout rempli de Bonté, Jésus Sauveur de tous les hommes, regardez d'un œil de Tendresse et de Miséricorde les fidèles qui composent la famille dont Vous êtes le Père, et que Vous avez engendrée sur la Croix en répandant votre Sang et en mourant pour son amour. Comme nous avons l'honneur d'en être les membres, prenez et nos corps et nos âmes sous Votre puissante Protection. Conservez, soutenez, purifiez nos corps, afin que, délivrés de toute souillure et de tout sentiment imparfait, ils soient toujours soumis à l'Esprit et dignes d'être Vos temples animés. Sanctifiez nos âmes par une Grâce abondante et victorieuse, afin que, soumis à vos Lois, et affranchis de toutes les passions qui en veulent à leur innocence, elles Vous soient toujours agréables et dignes de la Récompense éternelle que Vous leur avez promise et méritée par vos Souffrances et par votre Mort ».
Ainsi soit-il.
Père Jean-Baptiste-Élie Avrillon (1652-1729) – « Conduite pour passer saintement le Temps du Carême où l'on trouve pour chaque jour une pratique, une méditation et des sentiments sur l’Évangile du jour », Dimanche de la Passion, pages 321-325, Chez J. Lecoffre (1845).
Voir également du R P Jean-Baptiste-Elie Avrillon :
- La Prière du R. P. Avrillon « Ô Dieu Fidèle, donnez-moi le courage de Vous être fidèle jusqu'à la mort »
- La Prière du Matin du R-P. Avrillon « Ô mon Dieu, dès que le soleil se lève je pense à Vous »
- La Prière sur la Pénitence du Révérend Père Avrillon « Ô mon Dieu, donnez-moi le courage d'expier les péchés que j'ai commis par une rigoureuse Pénitence »
- La Prière à N-D-des-Douleurs du R P Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Vous avez vu, ô Mère douloureuse, souffrir et mourir ce Fils si Aimable »
- La Prière du Révérend Père Jean-Baptiste-Elie Avrillon « Vierge Sainte, obtenez-moi la Grâce d’aimer Dieu comme je le dois »
- La Prière du R-P. Avrillon sur la Chasteté « Amour de mon Jésus, triomphez de toutes mes passions, terrassez-les et enchaînez-les »
- La Prière du R-P Avrillon pour l’Assomption « Ô Marie, obtenez-moi d'aimer Votre adorable Fils jusqu'au dernier jour de ma vie »
- La Prière du R P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Brisez mes chaînes, ô Dieu d'Amour »
- La Prière du R. P. Avrillon pour le premier jour de l’Avent « Seigneur, faites-moi la Grâce de Vous aimer comme mon Sauveur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour l'Assomption « Ô Mère de Dieu, abaissez Vos yeux sur mes misères et mon néant »
- La Prière du R. P. Avrillon pour l’Octave de l'Assomption « Ô Reine du Ciel et de la terre, Vous y avez été couronnée par les Mains de Votre adorable Fils »
- La Prière du R. P. Avrillon pour conclure l’Octave de l'Assomption « De ce Trône éclatant que Vous occupez dans le Ciel, Vierge Sainte, jetez les yeux sur moi »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour obtenir la Pureté « Créez en moi, Seigneur, un cœur pur »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon sur l’Humilité « Aidez-moi, Vierge Sainte, à marcher sur Vos traces »
- La Prière du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon pour le Mercredi des Cendres « Seigneur, je confesse que je mérite de mourir et d'être réduit en cendre »
- La Prière du 1er Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Souverain Seigneur, qui avez institué ces jours annuels de jeune et d'abstinence »
- La Prière du 2ème Dimanche du Carême sur la Transfiguration du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Seigneur, menez-moi, comme vos Apôtres, sur cette montagne mystique »
- La Prière de Protection contre nos ennemis du 3ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Armez, Seigneur, votre Bras Tout-Puissant pour nous protéger et nous défendre »
- La Prière sur la Providence du 4ème Dimanche du Carême du R. P. Jean-Baptiste-Élie Avrillon « Ô Dieu de Miséricorde, nous adorons Votre divine Providence dans nos peines »
- La Prière du Dimanche de la Passion du R. P. Avrillon « Seigneur, j'ai marché par les voies les plus dures, par obéissance aux Paroles qui sont sorties de Vos lèvres »
- La Prière du Dimanche des Rameaux du R. P. Avrillon « Agneau de Dieu, qui allez être immolé pour mes péchés, pardonnez-moi mes révoltes et mes désobéissances »
- La Prière du Jeudi Saint du R. P. Avrillon « Adorable Instituteur du plus Saint, du plus Vivifiant et du plus Auguste de tous les Sacrements »
- La Prière du Vendredi Saint du R. P. Avrillon « Sauveur expirant, votre Tête sanglante et toute défigurée est penchée et inclinée vers moi »
- La Prière du Dimanche de Pâques du R. P. Avrillon « J'étais mort, ô mon adorable Sauveur, et Vous me rendez aujourd'hui la Vie que j'avais perdue par le péché »
- La Prière pour l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ du R. P. Avrillon « Ô mon divin Sauveur, Vous êtes monté au Ciel pour m'y préparer une place »
- La Prière au Saint-Esprit du R. P. Avrillon pour la Pentecôte « Esprit Saint et Sanctificateur, venez à moi, visitez-moi, remplissez-moi et demeurez en moi »
- La Prière à Jésus dans le Saint Sacrement du R. P. Avrillon « Mettez donc, ô mon Sauveur, les Paroles de votre Cœur solitaire dans le mien »
- La Prière du R. P. Avrillon pour la Fête du Saint-Sacrement « Ô mon Sauveur, qui avez ajouté au Sacrifice de la Croix celui de la divine Eucharistie »
- La Prière au Confiteor pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Je m'accuse devant Vous, ô mon Dieu, de tous les péchés dont je suis coupable »
- La Prière au Gloria in Excelsis pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Gloire à Dieu dans le Ciel et Paix aux hommes de bonne volonté sur la terre »
- La Prière à la Lecture de l’Épitre pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Mon Dieu, Vous m'avez appelé à la connaissance de votre Sainte Loi »
- La Prière à la Lecture du Saint Évangile du R. P. Avrillon « Ô Mon Dieu, c'est la Parole de votre Fils Unique que je vais entendre »
- La Prière au Credo pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Je crois en Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s'est fait homme pour l'Amour de nous »
- La Prière à l’Offertoire pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « En Vous offrant cette adorable Victime, je Vous recommande, ô mon Dieu, toute l'Église Catholique »
- La Prière au Pater Noster pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Que je suis heureux, ô mon Dieu, de Vous avoir pour Père ! »
- La Prière à la Sainte Communion pendant la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Ô mon aimable Sauveur, mettez-moi en état de Vous bien recevoir au plus tôt »
- La Prière aux Dernières Oraisons à la fin de la Sainte Messe du R. P. Avrillon « Vous venez, ô mon Dieu, de Vous immoler pour mon Salut »