Voici la Collecte (Prière d'ouverture) de la « Sainte Messe du Jour de la Nativité du Seigneur » (Ad tertiam Missam in die Nativitatis Domini) en latin « Concéde, quǽsumus, omnípotens Deus » et en français « Nous Vous en prions, Dieu Tout Puissant » tirée de l’Ordo Missae 1962 du Bréviaire Romain (Breviarium Romanum) de l’Église Catholique avec la dernière nouvelle traduction du 28 mars 2021 de l'Aelf qui omet de parler de l’esclavage qui nous maintient sous le joug du péché...
L’Église demande, dans la Collecte, que la nouvelle Naissance que le Fils éternel de Dieu a daigné prendre dans le temps, ne soit pas privée de son effet, mais qu’elle obtienne notre délivrance. L'obstacle entre Dieu et nous, c'est le péché. Demandons humblement à l'Enfant de la Crèche d'être délivrés d'un tel esclavage :
Concéde, quǽsumus, omnípotens Deus : ut nos Unigéniti tui nova per carnem Natívitas líberet ; quos sub peccáti iugo vetústa sérvitus tenet. Per eúndem Dóminum.
Nous Vous en prions, Dieu Tout Puissant, que Votre Fils éternel, par Sa nouvelle Naissance en notre chair, vienne nous délivrer de l’ancien esclavage qui nous maintient sous le joug du péché. (Ordo Missae 1962)
Père, Toi qui as merveilleusement créé l'homme et plus merveilleusement encore rétabli sa dignité, fais-nous participer à la Divinité de ton Fils, puisqu'Il a voulu prendre notre humanité. Lui qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et dans les siècles des siècles. (AELF 1969)
Seigneur Dieu, Tu as merveilleusement créé l'être humain dans sa dignité, et Tu l'as rétabli plus merveilleusement encore : accorde-nous d'être unis à la Divinité de ton Fils, qui a voulu prendre notre humanité. Lui qui vit… (Nouvelle traduction du 28 mars 2021)
Chants de Noël :
- Le Chant de Noël « Il est né le Divin Enfant ! » dans une ancienne version de 1956 avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois à Belleville
- Le Chant de Noël « Minuit, Chrétiens ! C’est l’Heure Solennelle » de Placide Cappeau
- Le Chant de Noël « Douce nuit, Sainte Nuit » de l’abbé Joseph Mohr
- Le Chant de Noël « Les Anges dans nos campagnes » du R. P. Louis Lambillotte
- Le Chant de Noël « Adeste fideles » de Mgr Jean-François Borderies
- Le Chant de Noël « Venez Divin Messie, sauvez nos jours infortunés » de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
Les Saintes Messes de Noël :
- La « Messe de la Vigile de Noël » le 24 décembre
- La « Messe de Minuit » entre le 24 et le 25 décembre
- La « Messe de l’Aurore » de Noël le 25 décembre
- La « Messe du Jour » de la Nativité du Seigneur le 25 décembre
- La « Messe du Dimanche » dans l’Octave de la Nativité
Voir également le Jour de la Nativité du Seigneur le 25 décembre :
- Les « 150 Prières pour le Jour de Noël » le 25 décembre
- Tous les « Sermons, Homélies et Méditations pour le Jour de Noël » sur la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ