Voici une Prière sur la Prière « Ô douceur ineffable du Mystère de la Prière ! » du Révérend Père Frédérick William Faber (1814-1863), Théologien, écrivain et poète britannique anglican converti au Catholicisme qui va devenir membre de la Congrégation de l'Oratoire et fonder l'Oratoire de Londres, l’église du Cœur Immaculé de Marie où la Messe est encore dite chaque jour en latin dans la forme extraordinaire du rite romain dite « Messe de Saint Pie V » selon le Missel de Saint Jean XXIII.
La Prière du Père Faber « Ô douceur ineffable du Mystère de la Prière ! » :
« Ô douceur ineffable du Mystère de la Prière ! Laissez-moi le répéter : oui, l'une des fins pour lesquelles nous avons été mis sur la terre, c'est l'intercession. L'une des Fins de notre adorable Sauveur, lorsqu’Il répandit jusqu'à la dernière Goutte de Son précieux Sang, c'était de rendre notre intercession agréable à Dieu et efficace. L'un des tributs d'amour que Dieu attend de nous maintenant, c'est encore l'intercession. Cependant, combien de temps avons-nous coutume de consacrer au délicieux exercice de ce grand privilège ? Nous achetons à bon marché une réputation de piété, à force de parler de Dieu avec une aisance extraordinaire, et d'ennuyer les autres en leur présentant sans cesse de nouveaux plans pour réformer l’Église et faire prospérer les intérêts du Catholicisme. Parleurs intrépides, pour la plupart du temps nous nous arrêtons là ; et nous reculons quand il s'agit de se mettre à l’œuvre. Oh ! Oui, chacun de nous a son psaume, sa prophétie et sa doctrine : les Corinthiens étaient loin de posséder une sagesse égale à la nôtre, des dons aussi variés que nous ; que sont-ils en comparaison de nous ? Nous eussions étonné Saint Paul ; quels oracles ! Quels êtres utiles, nécessaires à Dieu ! Voilà, d'après nos discours, ce que nous sommes, ou plutôt ce que nous pensons être ! Maintenant, je voudrais bien savoir combien nous prions. J'aimerais voir quelle proportion existe entre l'intercession que nous formulons tout bas et les critiques que nous faisons tout haut ? Je crains qu'elle ne soit bien faible ; car je ne puis m'empêcher de m'imaginer que si nous priions davantage, nous sentirions combien nous prions peu, et, par pudeur, nous n'oserions point parler. Je suis sûr que les gens qui prient se trouvent cachés parmi ceux qui ne nous disent point sans cesse tout l'intérêt qu'ils prennent dans les affaires Catholiques. L’œil prompt à saisir les fautes d'autrui, l'oreille qui aime à écouter les critiques, et la langue d'un grand parleur, seront les marques d'une âme fervente quand l'arc-en-ciel deviendra l'emblème du désespoir, jamais avant ! »
Ainsi soit-il.
Frederick William Faber (1814-1863) – « Tout pour Jésus ou Voies faciles de l'Amour divin »
Voir également du R. P. Frederick William Faber :
La Prière du R. P. Faber « Seigneur, donnez-moi d’adorer Votre incomparable Charité »
La Prière du Père Faber « Ô douceur ineffable du Mystère de la Prière ! »
La Prière du Père F W Faber « Ô Marie, Vous avez été prédestinée par le Père céleste à être un jour la Mère immaculée de son Verbe fait chair »
La Prière du Père Frederick Faber « Je désire, ô mon Dieu, que tout le monde Vous aime »
La Prière du Père Frédéric William Faber « Aimez-nous, ô Seigneur, autant que cela Vous est possible »
La Prière du Père Faber pour demander le Don des larmes « Ô Dieu Tout Puissant, tirez de nos cœurs endurcis les larmes de la componction »
La Prière du Père Frédérick-William Faber après la Sainte Communion « Aimez-nous, ô Seigneur, autant que cela Vous est possible »
La Prière pour les 7 jours de la semaine du R. P. Faber « Ô mon Dieu, puisse chaque jour grandir davantage le nombre des cœurs qui aiment Jésus »
La Prière du R. P. Faber pour ceux qui doutent de leur salut « En Vous, Seigneur, j'ai mis mon espérance : je ne serai pas confondu à jamais »