Voici une Prière sur la Bonté de Dieu « Il n'y a que Vous, Être infini, qui puissiez être d'une Bonté sans bornes » de Jean de Lapeyrie (1708-1778) plus connu sous le nom de Frère Ambroise de Lombez, Religieux de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins de la Province d’Aquitaine au Sanctuaire de Notre-Dame de Médoux des Hautes-Pyrénées, Ermite, Confesseur en particulier de la Reine Marie Leczinska, Aumônier des Capucines du Couvent Royal de la Place Vendôme à Paris et auteur du « Traité de la Joie de l'âme Chrétienne » d’où est extraite cette Prière
La Prière du R P Ambroise de Lombez sur la Bonté de Dieu « Il n'y a que Vous, Être Infini, qui puissiez être d'une Bonté sans bornes » :
« Ô Dieu de Miséricorde ! Ô Amour infini ! Ô Bonté inconcevable ! Votre entretien est-il donc si désagréable pour moi, qu'il puisse être la peine de mes péchés ? Ou le mien est-il si agréable pour Vous, qu'il puisse Vous engager à me pardonner ? Ô Père de Miséricorde ! Votre tendresse pour Vos enfants est-elle si Grande, que Vous veuillez bien oublier leurs révoltes, dès qu'ils Vous font jouir du plaisir que Vous avez d'être avec eux ? Ô Dieu, digne d'être servi par des esprits toujours attentifs, et par des cœurs toujours incapables de la plus légère faute ! Jamais aucune nation s'est-elle avisée d'imaginer un Dieu aussi Bon ? Ah ! Il n'y a que Vous, Être Infini, qui puissiez être d'une Bonté sans bornes ».
Ainsi soit-il.
P. Ambroise de Lombez (1708-1778) - « Traité de la Joie de l'âme Chrétienne », pages 294-295, chez P. G. Simon (1779)
Voir également du Frère Ambroise de Lombez :
- La Prière du Frère Ambroise de Lombez « Seigneur, me voici devant Toi sans réflexion, sans sentiment, comme un animal stupide »
- La Prière du Frère Ambroise de Lombez « Dieu tout Aimable qui êtes le Principe et le Modèle de la véritable Paix »
- La Prière du Père Capucin Ambroise de Lombez « Dieu vous couve de Ses ailes comme une poule couve ses poussins »
- La Prière du R. P. Ambroise de Lombez sur la Joie « Justes, réjouissez-vous, tressaillez de Joie dans le Seigneur »
- La Prière du R P Ambroise de Lombez sur la Bonté de Dieu « Il n'y a que Vous, Être Infini, qui puissiez être d'une Bonté sans bornes »