Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du R. P. Edme-Bernard Bourée

Prières > sur l'Espérance

Voici la Prière « Seigneur, mon espérance n'a que Vous pour objet » du Révérend Père Edme-Bernard Bourée (1652-1722), Prêtre Oratorien dijonnais, professeur de théologie dans les séminaires de Langres et de Chalon-sur-Saône qui ne se bornait pas à faire sa classe, mais prêchait, confessait beaucoup et faisait des conférences publiques.



Vertu-Esperance.jpg

La Prière du Révérend Père Bourée « Seigneur, mon espérance n'a que Vous pour objet » :

« Oh ! Qu’Il est aimable, Dieu des armées, qu’Il est admirable, non en colonnes, en sculptures, en peintures, en lambris, mais en Sainteté et en Justice ! Mon âme désire ardemment de s'y envoler ; elle se délasse quand elle songe qu'elle sera assez heureuse pour y être admise ; mon cœur et ma chair tombent presque en défaillance par l'ardeur de ce désir. Ô Jésus, quand sera-ce que, dégagé du poids de ce corps corruptible qui retient mon âme prisonnière et la fatigue de mille nécessités, je prendrai mon essor et pénétrerai dans le Saint des Saints ; que je considérerai la magnificence de votre Temple, en admirerai la symétrie et les proportions, le sacrifice et le culte perpétuel, que je me répandrai à jamais en louanges, en actions de grâces ? Quand verrai-je à découvert vos Mystères, et contemplerai-je, environné de Vos splendeurs, toutes vos Merveilles ? Jusque-là mes larmes me serviront de pain le jour et la nuit. Eh ! Comment chanter Vos cantiques sur les bords des fleuves de Babylone, dans une terre étrangère où tout nous fait la guerre ? Ô chère Jérusalem ! Puissé-je demeurer sans voix, si je vous mets jamais en oubli, si je ne me propose pas vos fêtes comme le principal sujet de ma joie ! Seigneur, ne frustrez pas mon espérance puisqu'elle n'a que Vous pour objet, et que l'unique chose que je Vous demande, et que je ne cesserai de demander jusqu'au dernier soupir, est d'habiter durant les siècles des siècles dans votre Maison, pour Vous y bénir, et Vous voir pleinement régner en moi. »

Ainsi soit-il.


R. P. Edme-Bernard Bourée (1652-1722) – « Sermon XX pour le mardi de la première semaine de Carême sur le respect dû aux Églises » extrait du Volume 39, page 318 de la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre de Jacques-Paul Migne à l'Imprimerie Catholique du Petit-Montrouge, 1854


Voir également du Révérend Père Edme-Bernard Bourée :
- La Prière du R. P. Bourée « Ô mon Dieu, faites-nous acquérir la Pureté intérieure »
- La Prière du R. P. Edme-Bernard Bourée « Ô mon Dieu, rendez-nous charitables, humbles et soumis »
- La Prière du Révérend Père Bourée « Seigneur, mon espérance n'a que Vous pour objet »
- La Prière du Révérend Père Edme-Bernard Bourée « Seigneur, donnez-moi de cette Eau salutaire qui tempère en moi l'ardeur du feu noir »
- La Prière du Révérend Père Edme-Bernard Bourée « C'est à Vous, Seigneur, de répandre dans nos cœurs la Joie de l'Espérance »