Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Révérend Père Jean Jacquinot (s. j.)

Prières > à Saint-Joseph

Voici une Prière de confiance et d'offrande à Saint Joseph « Ô mon très-honoré père et protecteur très-puissant Saint Joseph » du Révérend Père Jean Jacquinot (1605-1653), Prêtre jésuite, Recteur du Collège de Châlons-en-Champagne puis du Collège de Nancy qui est mort à la suite d'une éloquente prédication sur la mort et trois jours seulement avant la Fête de Saint Joseph, auteur de « La Gloire de Saint Joseph » d’où est extraite cette Prière.



Joseph-epoux-de-Marie-Ed-Traditions-Monastique.jpg

La Prière du R. P. Jacquinot « Ô mon très-honoré père et protecteur très-puissant Saint Joseph » :

« Attendant que ce bonheur m'arrive, ô mon très-honoré père et protecteur très-puissant, en union de l’Amour ineffable que vous témoigna le Père éternel, abandonnant à votre conduite et à vos soins son Bien-Aimé Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ et Sa très-sacrée Mère la Bienheureuse Vierge Marie ; je me jette aujourd'hui pour jamais entre les bras de votre charité et dans le sein de vos miséricordes ; je mets sous votre singulière protection toutes mes actions, mes paroles, mes pensées et mes desseins, avec tous les moments de ma vie, et principalement celui duquel dépend mon éternité. Je vous recommande autant que je puis mon corps et mon âme, avec toutes leurs facultés et fonctions ; recevez-les, s'il vous plaît, avec les mêmes agréments et sentiments d'amour que vous eûtes autrefois pour votre Fils et votre Épouse, depuis que l'archange Gabriel vous eût commandé de la part de Dieu de Les servir et d'en prendre le soin. Soyez après Eux, mon espérance en mes misères, ma consolation dans mes ennuis, mon refuge en mes détresses, mon conseil en mes doutes, mon appui pendant cette vie et mon secours à l'heure de ma mort. En quelque état que je sois, je veux être tout à vous pour vous y honorer, et mériter la faveur de votre intercession auprès de Dieu, afin qu'à votre considération Il ne permette pas que je mette jamais aucun obstacle aux desseins qu'Il a sur moi, ni que mes désirs et mes œuvres suivent aucune autre disposition ni ordonnance que celle de Ses adorables Volontés. »

Ainsi soit-il.


R. P. Jean Jacquinot (1605-1653) – « La Gloire de Saint Joseph représentée dans ses principales grandeurs », pages 205-206, chez Julien Lanier & Cie, 1854

Voir « Toutes les Prières à Saint Joseph »

Voir également du Révérend Père Jean Jacquinot :
- La Prière du R. Père Jean Jacquinot « Bienheureux le corps, l’âme et le cœur de Saint Joseph ! »
- La Prière du R. P. Jacquinot pour se dédier à Saint Joseph « Glorieux Saint Joseph, Protecteur très-fidèle de ceux qui se confient en vous »
- La Prière du R. P. Jacquinot sur la vie laborieuse de Saint Joseph pour la Fête de Saint-Joseph Artisan du 1er mai « Joseph, relâchez un peu votre travail, quittez la cognée et l'équerre et arrêtez de vous amuser à échancrer votre solive »
- La Prière de confiance et d'offrande à Saint Joseph du R. P. Jacquinot « Ô mon très-honoré Père et Protecteur très-puissant Saint Joseph »
- Les Prières à Saint Joseph de foi, d'amour de complaisance, d'amour parfait, de glorification, d'admiration, de confiance, d'offre, d'humilité, de reconnaissance, d'imitation, de remerciement, d'obsécration et de douleur du R. P. Jacquinot « Ô Saint Joseph, mon grand et fidèle Protecteur »
- La Profession Solennelle des Grandeurs de Saint Joseph du R. P. Jacquinot « Ô très-Saint, très-Glorieux, très-Puissant, très-Aimant et très-Aimable Joseph »