Voici une Prière pour demander l’amour du prochain « Mon Dieu, faites-moi la Grâce d’aimer mon prochain selon Votre sainte Volonté » de François Leclerc du Tremblay (1577-1638), plus connu en religion sous son nom de Père Joseph du Tremblay, Moine Capucin Supérieur du Couvent de Tours, Fondateur de la Congrégation des « Bénédictines du Calvaire » pour qui il écrivit un ouvrage de dévotion à leur intention dont est extrait cette prière et Conseiller du Cardinal de Richelieu.
La Prière du R. P. Joseph du Tremblay « Mon Dieu, faites-moi la Grâce d’aimer mon prochain selon Votre sainte Volonté » :
« Mon Dieu, faites-moi la Grâce d’aimer mon prochain selon Votre sainte Volonté, comme Vous me l’avez commandé, l’aimant d’une vraie et sincère charité, l’honorant, l’obligeant, le servant en tous ses besoins de corps et d’esprit, m’abaissant pour l’élever, m’accablant pour le soulager, me désobligeant pour l’obliger, me mortifiant pour l’édifier, me renonçant pour le contenter, mourant pour le faire vivre. Ainsi soit-il. »
Père Joseph du Tremblay (1577-1638)
Voir également du Révérend Père Joseph du Tremblay :
La Prière du Père Joseph du Tremblay « Ô Seigneur, je désire retourner à Toi »
La Prière du R. P. Joseph du Tremblay « Mon Dieu, faites-moi la Grâce d’aimer mon prochain selon Votre sainte Volonté »
La Prière du P. Joseph du Tremblay à ses Filles du Calvaire « Soyez donc, mes bonnes Mères et Sœurs, comme des colombes pleurant au pied de la Croix »