Voici une Prière au Sacré Cœur de Marie « Ô Marie, que ton Cœur soit l'Asile sûr où le nôtre s'abrite dans les dangers et la douleur » du Révérend Père Justin Etcheverry (1815-1890), Prêtre du diocèse de Bayonne qui entra dans la Compagnie de Jésus en 1850 et fut envoyé cinq ans plus tard à la Réunion puis à l'île Maurice.
La Prière au Sacré Cœur de Marie de M. l'Abbé Etcheverry « Ô Marie, que ton Cœur soit l'Asile sûr où le nôtre s'abrite dans les dangers et la douleur » :
« Ô Marie, ô ma Mère tendre, si ma raison ne peut comprendre les Trésors de ton Cœur béni ; Ah ! Du moins, je sens que je T'aime, et je veux d'un amour extrême payer ton Amour infini. Lorsque Jésus, mourant sur la Croix du Calvaire, nous remit en Tes mains, Tu devins notre Mère, et Tu nous aimas comme Lui. Le Feu de son Amour s'épancha dans Ton âme ; l'humanité trouva dans le cœur d'une femme et son Refuge et son Appui. Que de Grâces par Toi dès lors nous sont venues ! Que de Faveurs du Ciel par ton Cœur obtenues ! Lorsque ton Regard virginal vers le Trône de Dieu monte avec Ta prière, tous les Trésors divins descendent sur la terre, et ton Cœur en est le Canal. Marie ! Ah ! Que jamais ce bon Cœur ne nous quitte ! Qu'Il soit l'Asile sûr où le nôtre s'abrite dans les dangers et la douleur ! Quand nous aurons lassé la justice suprême, pour détourner de nous les coups de l'anathème, notre espoir sera dans ton Cœur ».
Ainsi soit-il.
R. P. Justin Etcheverry (1815-1890) – « La Lyre Angélique », Recueil de Cantiques nouveaux, chez Périsse frères, 1870
Voir également du Révérend Père Justin Etcheverry :
- La Prière du R. P. Justin Etcheverry « Ô Cœur de Jésus, demeurons ensemble pour ne plus nous quitter un jour ! »
- La Prière du Matin du R. P. Justin Etcheverry « Mon âme s'éveille aux feux du Divin Amour »
- La Prière sur les blasphèmes du R. P. Justin Etcheverry « Ô mon bien-aimé Maître, plus on Vous outrage et plus Vous nous êtes cher »
- La Prière avant la Communion de M. l'Abbé Justin Etcheverry « Venez donc, ô Dieu que j'implore »
- La Prière au Sacré Cœur de Marie de M. l'Abbé Etcheverry « Ô Marie, que ton Cœur soit l'Asile sûr où le nôtre s'abrite dans les dangers et la douleur »