Voici une Prière de protestation de fidélité à l’Église « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique » du Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704), brillant prédicateur Jésuite français réputé pour la qualité de ses Sermons, chargé une dizaine de fois de prêcher l'Avent ou le Carême devant Louis XIV et considéré comme le plus janséniste des Jésuites.
La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église » :
« Grâces immortelles Vous soient rendues, Seigneur, de m'avoir fait naître au milieu de votre Église, de m'avoir nourri du Pain, je veux dire de la Doctrine de votre Eglise, de cette Église formée du Sang de votre Fils adorable, de cette Église Catholique, Apostolique, Romaine, la seule véritable Église ; de cette Église, la colonne de la Vérité ; contre laquelle toutes les puissances de l'enfer n'ont jamais prévalu et ne prévaudront jamais. Voilà, mon Dieu, le choix qu'il Vous a plu de faire de moi, parmi tant d'autres que Vous avez laissés dans les ténèbres de l'infidélité et de l'erreur; et voilà ce que je dois regarder comme une marque de prédestination, dont je ne puis assez Vous bénir. Ah ! Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église, qui est le premier caractère de Vos élus. Vous nous l'avez prédit, Seigneur, que dans tous les temps il y aurait des contestations, des schismes, des querelles, et je vois de nos jours bien des mouvements et des agitations, j'entends bien des discours et des raisonnements. Mais, parmi tant de questions qui partagent les esprits, je vais à l'oracle, je consulte l'Église, et je m'arrête à ce qu’Elle m'enseigne : dès qu’Elle a parlé, je me soumets et je me tais. Par-là, mon Dieu, je lève toutes les difficultés ; par-là ma foi devient plus pure, plus ferme, plus assurée et plus tranquille. Au milieu des tempêtes et des orages, je me jette dans la barque de Pierre, et, toute battue qu'elle est par les flots, j'y goûte la douceur du calme le plus profond. Je passe à travers les écueils, et je ne crains rien : pourquoi ? C'est que je sais que là il n'y a pour moi ni écueils ni naufrages à craindre. Heureux, mon Dieu, si par une vie conforme aux divins Enseignements et aux Règles de cette sainte Eglise, où j'ai eu le bonheur d'être élevé et adopté parmi Vos enfants, je mérite de participer un jour au Bonheur de Vos élus ! »
Ainsi soit-il.
Révérend Père Louis Bourdaloue (1632-1704)
Voir également du Révérend Père Louis Bourdaloue :
- La Prière du R. Père Bourdaloue « Mon Dieu, ne permettez pas que jamais je vienne à perdre cet esprit de soumission et de docilité envers l'Église Catholique »
- La Prière du R. Père Louis Bourdaloue à Saint Louis, Roy de France « Ô Saint Monarque, regardez d'un œil favorable ce royaume que vous avez si sagement gouverné »
- La Prière du R. P. Bourdaloue « Oui, Seigneur Vous savez que je Vous aime »
- La Prière du R. P. Louis Bourdaloue « Ô mon Dieu, Vous nous présentez la pénitence comme un bouclier »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour les Âmes Religieuses « Vous Seul, ô mon Dieu, êtes digne que nous quittions tout pour Vous »
- La Prière du R. P. Bourdaloue pour renoncer au monde et consentir à en être oubliée « Je quitte tout, Seigneur, et pour cela j'oublie père et mère, frères et sœurs »
- La Prière de demande du R. P. Bourdaloue « Seigneur, accordez à tous l'entière rémission de leurs péchés »
- La Prière du Père Bourdaloue pour un père ou un ami au Purgatoire « Priez et Dieu mettra fin aux peines de vos défunts »
- La Prière du Révérend Père Bourdaloue « Ô Glorieuse Mère de Dieu, j’ai recours à Vous avec confiance »
- La Prière du Père Bourdaloue sur la Purification de la Vierge « Divin Esprit, Vous qui sanctifiâtes Marie par la pratique et l'observation de la Loi »
- La Prière du Père Bourdaloue pour le Jour de la Commémoration des Morts « Ô mon Dieu, mon âme languit d'attente au dedans de moi »