Voici une Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît désirable quand je regarde la terre » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.
La Prière du Père Louis Pététot pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît désirable quand je regarde la terre » :
« Ô mon Dieu, il ne me reste qu'un parti à prendre : devenir bon Chrétien, mener une vie tout à fait conforme à mes principes. Oh ! Je le sens bien, pour mon salut, même pour mon bonheur ici-bas, il n'y a d'autre appui, d'autre ressource que ma foi. Dans le monde présent, au milieu de tant de tristesses, de tant de crimes, de tant d'inquiétudes, quel homme, non seulement Chrétien, mais simplement sensé, peut songer à se dresser ici-bas une tente pour un bonheur durable ? Saint Ignace disait autrefois : « Oh ! Que la terre me paraît vile et méprisable quand je regarde le Ciel ! » J'intervertis ces paroles, et je dis : « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît beau, comme Il me paraît désirable, quand je regarde la terre, quand je la vois couverte d'iniquités, de misères, de mensonges, de crimes ! C'est par une vie toute Chrétienne, c'est-à-dire toute conforme à ma foi, que je puis échapper à ses dégouts, à ses tristesses, tout en assurant mon Salut. Je veux donc me détacher de ce monde une bonne fois, pour placer désormais et pour toujours mes pensées, mes espérances dans le Ciel, jusqu'au moment où Dieu m'appellera près de Lui »
Ainsi soit-il.
R. Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887) - « Méditations sur tous les Evangiles du Carême et de la Semaine de Pâques » : Vingt-sixième méditation : Le Quatrième Dimanche de Carême, p. 191-192, Librairie Poussielgue Frères (1889)
Voir également du Très Révérend Père Louis-Pierre Pététot :
- La Prière du R. P. Louis-Pierre Pététot « Jusques à quand, Seigneur, te serai-je infidèle ? »
- La Prière de M. l'Abbé Louis Pététot « Ô Marie qui fut ici-bas comme nous une enfant »
- La Prière du Révérend Père Pététot « Viens, ô Jésus Rédempteur, réparer Ton ouvrage »
- Les conseils aux malades sur l'usage des Sacrements dans la maladie du R. P. Pététot « Confessez-vous et Communiez saintement au début et dans le cours d'une maladie sérieuse »
- La Prière d’un agonisant du R. P. Louis-Pierre Pététot « Seigneur, je sais que je mourrai prochainement »
- Les devoirs de ceux qui entourent le malade du R. P. Pététot « Je n'ose lui parler d'un Prêtre, je crains de l'effrayer »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Mercredi des Cendres « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu dois retourner en poussière »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Premier Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Deuxième Dimanche de Carême « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Troisième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, je prends la résolution au Saint Temps de Carême »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît désirable quand je regarde la terre »