Voici une Prière pour le Vendredi Saint « Ô Croix du Calvaire, apprends-moi à détester le mal, à me repentir, et à le chasser de mon cœur » du Révérend Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887), Prêtre Oratorien ordonné en 1824 puis Vicaire et Curé à Paris de Saint-Louis d'Antin et de Saint-Roch et enfin Supérieur Général de l'Oratoire de France de 1852 à 1884.
La Prière du Père Louis Pététot pour le Vendredi Saint « Ô Croix du Calvaire, apprends-moi à détester le mal, à me repentir, et à le chasser de mon cœur » :
« Ô Croix du Calvaire, apprends-moi donc à détester le mal, à me repentir, et à le chasser de mon cœur. Esprit divin, Vous avez été sur le Calvaire le Feu qui a consumé l'holocauste. Je Vous demande de venir dans mon cœur. Ce que Vous avez brûlé au Calvaire était pur, innocent. Je Vous appelle en moi pour y consumer tout ce qui est mauvais, pour y détruire et y offrir en holocauste à Dieu mon orgueil, ma sensualité, toutes les passions de mon âme. Oui, brûlez, consumez, détruisez, continuez en moi le grand Sacrifice d'expiation, le Sacrifice du Calvaire. Il n'y a pas bien longtemps, ô mon Dieu, je Vous contemplais dans une Crèche, couché sur de la paille. La Crèche, l'Étable, ont été remplacées par le Calvaire, par la Croix, par les Clous, par votre Couronne d'épines, par votre Flagellation. Au moins, à la Crèche, vous étiez entouré d'animaux inoffensifs, de votre Mère heureuse, des bergers simples, innocents, des rois respectueux adorant à vos Pieds. Au Calvaire, votre Mère s'y trouve, mais livrée aux plus affreuses douleurs, souffrant la même Passion que Vous, attachée de Cœur à la Croix qui Vous porte ; tout autour de Vous un peuple en fureur, comme un troupeau de bêtes féroces, qui pousse des cris de sang, qui demande votre Mort, qui sourit atrocement à votre Agonie, qui Vous insulte, qui blasphème. Je ne demanderai pas quel est ce spectacle, je n'en chercherai pas les causes ; je les connais, je les déplore, ce sont mes péchés. Brisé de repentir, je viens Vous voir mourir, je veux recueillir le dernier Soupir de votre Cœur, Le recevoir dans le mien comme un Principe de Vie, ce Principe de Résurrection qui, dans le monde entier, recherche toutes les âmes. Ô Calvaire ! Ô Croix ! Ô Salut ! Ô mon âme ! Quels grands objets que tout cela et comment se fait-il que je n'y pense pas toujours, et qu'il y ait dans ma vie, dans mon esprit, dans mon cœur, de la place pour une foule de frivolités misérables ? Ô mon Dieu, oui, je veux travailler à la même Œuvre que Vous, à mon propre Salut, y travailler sérieusement, y travailler tout de suite, et ne pas rendre inutiles tous vos Travaux, et vos Souffrances, et votre Mort. Je serais trop coupable si j'y manquais, Vous auriez des reproches trop cruels à m'adresser. Je ne veux pas les mériter, et, je l'espère, avec votre Grâce, votre Croix, votre Sang, votre Mort, ne seront pas perdus pour moi.
Ainsi soit-il.
R. Père Louis-Pierre Pététot (1801-1887) - « Méditations sur tous les Evangiles du Carême et de la Semaine de Pâques » : Quarante-cinquième méditation : le Vendredi Saint, p. 325-326, Librairie Poussielgue Frères (1889)
Voir également du Très Révérend Père Louis-Pierre Pététot :
- La Prière du R. P. Louis-Pierre Pététot « Jusques à quand, Seigneur, te serai-je infidèle ? »
- La Prière de M. l'Abbé Louis Pététot « Ô Marie qui fut ici-bas comme nous une enfant »
- La Prière du Révérend Père Pététot « Viens, ô Jésus Rédempteur, réparer Ton ouvrage »
- Les conseils aux malades sur l'usage des Sacrements dans la maladie du R. P. Pététot « Confessez-vous et Communiez saintement au début et dans le cours d'une maladie sérieuse »
- La Prière d’un agonisant du R. P. Louis-Pierre Pététot « Seigneur, je sais que je mourrai prochainement »
- Les devoirs de ceux qui entourent le malade du R. P. Pététot « Je n'ose lui parler d'un Prêtre, je crains de l'effrayer »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Mercredi des Cendres « Souviens-toi, ô homme, que tu es poussière et que tu dois retourner en poussière »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Premier Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, que ma foi est pauvre ! »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Deuxième Dimanche de Carême « Seigneur, préservez mon âme de toutes souillures »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Troisième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, je prends la résolution au Saint Temps de Carême »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Quatrième Dimanche de Carême « Ô mon Dieu, comme le Ciel me paraît désirable quand je regarde la terre »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Dimanche de la Passion « A ma place que ferait, que dirait, que voudrait Jésus-Christ ? »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Dimanche des Rameaux « Seigneur, n’ai-je pas trop méconnu, négligé, profané le Sacrement de votre Autel ? »
- La Prière du Père Louis Pététot pour le Vendredi Saint « Ô Croix du Calvaire, apprends-moi à détester le mal, à me repentir, et à le chasser de mon cœur »