Voici une Prière sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ pour éclairer nos ténèbres en contemplant et méditant la Parole de Dieu « Ô mon Dieu, oubliez les ignorances de ma jeunesse » du R. P. Pierre Alexandre Mercier (1791-1857), Prêtre Jésuite exerçant un double ministère de la Prédication et de la Confession qui obtînt obtient en quatre ans 20 000 Confessions (soit une moyenne de près de 14 par jour !) et de nombreuses « conversions ».
La Prière du R. P. Mercier sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ « Ô mon Dieu, oubliez les ignorances de ma jeunesse » :
« Mon Dieu, éclairez mes ténèbres ; oubliez les ignorances de ma jeunesse, les égarements et les désordres qui en ont été la déplorable suite ; pardonnez-moi d'avoir perdu, à acquérir des connaissances inutiles et frivoles, à dévorer des romans puérils ou licencieux, des journaux haineux et menteurs, des ouvrages hérétiques et impies ; d'avoir sacrifié à des conversations médisantes, à des objets de vanité, à des divertissements, sinon dangereux, du moins trop prolongés, au sommeil et à la paresse, le temps considérable et précieux que j'aurais dû consacrer à la méditation de vos Ecritures aussi attrayantes que salutaires. Maintenant, Seigneur, non content de me livrer en silence à ces contemplations si intéressantes, si propres à illuminer mon esprit, à soulager mon cœur, à ranimer ma piété chancelante, j'inviterai mes parents, mes amis, mes serviteurs à se rendre plus assidûment aux exhortations familières, instructives et attendrissantes que Vous nous adressez Vous-même, du haut de la Tribune sacrée, par l'organe de Vos zélés Ministres ; après avoir recueilli, avec foi, respect et reconnaissance, les Paroles du Salut, je Les graverai dans ma mémoire, je Les savourerai au pied de mon Crucifix ; j'y conformerai, jusqu'à mon dernier soupir, toutes mes pensées et toute ma conduite, dans la douce espérance de me désaltérer un jour, à longs traits, à la Source même de l'enivrante et éternelle Vérité. »
Ainsi soit-il.
R. P. Pierre Alexandre Mercier (1791-1857) - « Sermon II sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ », page 520 dans la Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés du premier et du second ordre, chez Jacques-Paul Migne, 1863
Voir également du R. P. Pierre Alexandre Mercier :
- La Prière du P. Pierre Alexandre Mercier « Ô mon Dieu, Vous ne m'affligez que parce que Vous m'aimez »
- La Prière du R. P. Pierre Alexandre Mercier « Ô mon Dieu, je crois que Vous êtes présent parmi nous »
- La Prière du R. P. Mercier sur la nécessité d'étudier la Religion de Jésus-Christ « Ô mon Dieu, oubliez les ignorances de ma jeunesse »