Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière du Troisième Dimanche de l’Avent

Prières > pour l'Avent

Voici la Prière d'ouverture (ou Collecte) de la « Sainte Messe du IIIème Dimanche de l’Avent » (Dominica Tertia Adventus) de Gaudete en latin « Aurem tuam, quaesumus, Domino, precibus nostris accommoda » et en français « Prêtez, Seigneur, Votre oreille à nos prières » tirée du Bréviaire Romain (Breviarium Romanum) de l’Église Catholique.



Jean-Baptiste-en-prison.jpg

La Collecte du Troisième Dimanche de l’Avent en latin :

Oremus : « Aurem tuam, quaesumus, Domino, precibus nostris accommoda : et mentis nostrae tenebras gratia tuae visitationis illustra. Qui vivis et regnas in saecula saeculorum ».


La Prière du Troisième Dimanche de l’Avent en français :

Prions : « Prêtez, Seigneur, Votre oreille à nos prières, et éclairez les ténèbres de notre âme par la Grâce de votre Visite ; Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles ».


La Prière du Troisième Dimanche de l’Avent selon l’AELF :

Prions : « Tu le vois, Seigneur, Ton peuple se prépare à célébrer la Naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers la joie d'un si grand Mystère, pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles ».

Dimanche-III-de-l-Avent-Gaudete.jpg
Cette Prière du Troisième Dimanche de l’Avent demande la Grâce de cette Visite qui apporte la Lumière et dissipe les ténèbres. Les ténèbres causent la terreur à l’âme ; la Lumière, au contraire, réjouit et raffermit le cœur.


En ce temps-là, Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il Lui envoya ses disciples et, par eux, Lui demanda : « Es-Tu Celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! » (Mt 11, 2-6)

En ce temps-là : Les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites vers Jean pour demander : « Qui êtes-vous ? » Il déclara, et ne le nia point ; il déclara : « Je ne suis point le Christ ». Et ils lui demandèrent : « Quoi donc ! Etes-vous Elie ? » Il dit « Je ne le suis point » « Etes-vous le prophète ? » Il répondit « Non ». « Qui êtes-vous donc », lui dirent-ils, « afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés ». « Que dites-vous de vous-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme l’a dit le prophète Isaïe ». Or ceux qu’on lui avait envoyés étaient des Pharisiens. Et ils l’interrogèrent, et lui dirent : « Pourquoi donc baptisez-vous, si vous n’êtes ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi je baptise dans l’eau ; mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, C’est Celui qui vient après moi ; je ne suis pas digne de délier la courroie de Sa chaussure. » Cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait (Jean I, 19–28)

Voir :
La « Prière du Premier Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Deuxième Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Troisième Dimanche de l’Avent »
La « Prière du Quatrième Dimanche de l’Avent »
Et « Toutes les Prières pour le Temps de l’Avent » (plus d’une centaine !)


Voir également l’ensemble des Textes Liturgiques (Introït, Collecte, Épître, Graduel, Alléluia, Évangile, Offertoire, Secrète, Préface de l’Avent, Communion, PostCommunion, …) en latin et en français de la « Sainte Messe du Troisième Dimanche de l’Avent » (Dominica Tertia Adventus)