Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour Tous les Dimanches

Prières > de la Journée

Voici une Prière pour Tous les Dimanches « Seigneur, qui avez uniquement institué le Dimanche, afin qu'en ce Jour nous Vous servions mieux que les autres jours » et quelques explications sur les Récompenses promises à la Sanctification du Dimanche et sur les châtiments qui menacent ceux qui Le profanent du Révérend Père Leonhard Goffiné (1648-1719), Chanoine prémontré allemand, auteur d’un Manuel complet pour Sanctifier les Dimanches et les Fêtes Catholiques



Messe-Consecration.jpg

La Prière pour Tous les Dimanches du Révérend Père Leonhard Goffiné « Seigneur, qui avez uniquement institué le Dimanche, afin qu'en ce Jour nous Vous servions mieux que les autres jours » :

« Seigneur, qui avez uniquement institué le Dimanche, afin qu'en ce Jour nous Vous servions mieux que les autres jours, et que nous participions ainsi à vos Grâces ; faites que chaque Dimanche nous ranimions notre Foi et nos bonnes résolutions, que nous nous excitions à louer et à adorer Votre Majesté Divine, et que nous fassions le plus de bonnes œuvres qu'il nous est possible. Nous Vous en prions par Notre-Seigneur Jésus-Christ, Votre Divin Fils, qui avec Vous et le Saint Esprit, vit et règne dans les siècles des siècles ».

Ainsi soit-il.

Messe-Elevation.jpg

Qu'est-ce que le Dimanche ?
Le Dimanche ou Jour du Seigneur est le Premier jour de la semaine, Lequel est particulièrement consacré à Dieu.

Pourquoi faut-il Sanctifier le Dimanche !
Parce qu'il est souverainement juste que l'homme, créé pour servir Dieu, consacre au moins un des sept jours de la semaine au service de ce Dieu et au Salut de son âme. Aussi, dès le Commencement, Dieu avait destiné au repos de l'homme, le septième jour ou le samedi, Jour auquel Il s'était Lui-même reposé après l'œuvre de la création, c'est-à-dire, où Il avait cessé de créer ; et Il avait voulu qu'en ce Jour l'homme s'abstint de toute affaire temporelle pour s'occuper uniquement de Son service. Ce Jour de repos était le sabbat des Juifs, qu'ils devaient sanctifier avec tant de soin. L'Eglise Catholique, ou plutôt les Apôtres eux-mêmes, comme le rapporte Saint Augustin, prirent le Dimanche pour ce Jour de repos, tant pour se distinguer des Juifs, que pour les motifs suivants :
1- Parce que c'est en ce Jour que Dieu a commencé l'Œuvre de la création ;
2- Parce qu'en ce même Jour, Il accomplit la réparation du monde par la Résurrection glorieuse de Jésus-Christ ;
3- Parce que ce fut un Dimanche, comme l'observe Bellarmin, qu'eurent lieu la Naissance, Circoncision et le Baptême du Sauveur ;
4- Et que ce fut aussi un Dimanche que le Saint-Esprit descendit sur les Apôtres, et les remplit de Force et de Sagesse.
C'est pour ces raisons, et parce qu'en conséquence nous devons consacrer spécialement ce Jour à Dieu, que l'Eglise à Son tour L'a appelé de préférence le Jour du Seigneur.

Messe-Evangile.jpg

Comment doit-on consacrer le Dimanche à Dieu ? Comment Le profane-t-on ?
On le Lui consacre en s'abstenant ce jour-là de toute œuvre servile, pour ne s'occuper que d'œuvres de piété. Ainsi, en assistant pieusement à la Sainte Messe et à la prédication de la Parole de Dieu, ou, dans le cas d'empêchement, en s'appliquant avec soin chez soi, à la prière, à la lecture de Livres religieux, propres à nous faire mieux connaitre les Enseignements et les Préceptes du Christianisme, et en s'adonnant à la pratique des Vertus et des œuvres de Charité. On Le profane, au contraire, quand on Le passe dans l'oisiveté ou à des travaux que ne réclame aucune nécessité, ou, ce qui est pis encore, à faire des excès dans le boire et le manger, à se livrer au jeu ou à la danse, ou à des choses plus coupables encore. Il vaudrait mieux (c'est-à- dire, qu'il y aurait moins de mal), dit Saint Augustin, labourer la terre ces jours-là, que de les passer à sauter et à danser, ou à se livrer à des amusements vains, dangereux et criminels. Du reste, lorsque l'on s'est occupé du Service de Dieu, comme il convient, il est des récréations honnêtes et modérées qui ne sont pas défendues les Dimanches et les Jours de Fête.

Messe-banc-de-Communion.jpg

Quelles Récompenses sont promises à la Sanctification du Dimanche, et de quels châtiments sont menacés ceux qui Le profanent ?
La Loi de Moïse promet à ceux qui Sanctifient le Jour du repos, toutes sortes de prospérités et de Bénédictions spirituelles et corporelles. Ceux, au contraire, qui Le profanent, y sont menacés de toutes sortes de calamités et de malheurs, bien plus, la Loi prononçait la peine de mort contre les profanateurs de ce Saint Jour. L'Eglise Chrétienne, à Son tour, nous inculque la Sanctification du Dimanche par un Commandement spécial ; et l'expérience journalière nous montre que, maintenant encore, Dieu punit souvent ceux qui méprisent l'observance du Dimanche et des Fêtes, par de grands châtiments temporels, tels que la perte de leur fortune, etc. Toutefois, il n'est pas défendu de faire ces jours-là ce qui est réclamé par la Charité chrétienne ou par la nécessité.


R. P. Leonard Goffiné (1648-1719) – « Manuel complet pour Sanctifier les Dimanches et les Fêtes », Prière pour Tous les Dimanches, pages 17-19, chez Casterman (1885)


Voir également du Révérend Père Leonhard Goffiné :
- La Prière pour Tous les Dimanches du Révérend Père Leonhard Goffiné « Seigneur, qui avez uniquement institué le Dimanche, afin qu'en ce Jour nous Vous servions mieux que les autres jours »
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent du Révérend Père Leonhard Goffiné « Vous êtes Juste, Seigneur, et votre Jugement est Juste ! »
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de l'Avent du Révérend Père Leonhard Goffiné « Plein de confiance en Votre Sainte Parole, j'ai recours à Vous, dans la nécessité ou je me trouve »
- La Prière pour les Ordinands le Samedi des Quatre-Temps de l’Avent du Révérend Père Leonhard Goffiné « Divin Jésus, qui avez établi l'Eglise Catholique et qui La gouvernez »
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l’Avent du Révérend Père Leonhard Goffiné « Ô mon Jésus, faites-moi la Grâce d’entrer avec Vous, après le Jugement, dans Votre Royaume Éternel »
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême du R. P. Leonard Goffiné « Seigneur Jésus, qui avez passé Quarante Jours dans le désert sans boire ni manger »
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de Carême du R. P. Leonhard Goffiné « Ô Jésus, attirez-nous à Vous par la contemplation des Joies du Ciel »
- La Prière pour le Troisième Dimanche de Carême du R. P. Leonhard Goffiné « Ô Seigneur, ne permettez jamais que le démon et ses partisans m'aveuglent »
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême du R. P. Leonhard Goffiné « Ô Jésus, faites que le jeûne, la prière et la patience dans les contrariétés me rendent participant de vos Souffrances »
- La Prière pour le Dimanche de la Passion du R. P. Leonhard Goffiné « Très-doux Jésus, accordez-nous la Grâce de supporter patiemment les injures qu'on nous fait »
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux du R. P. Leonhard Goffiné « Ô Jésus, combien Vous avez travaillé et souffert pour nous arracher de l'enfer ! »
- La Prière devant la Sainte Croix le Vendredi Saint du R. P. Leonhard Goffiné « Ô Jésus, qui avez racheté, moi et tout le monde, par Votre Sainte Croix »
- La Prière pour le Dimanche de la Résurrection du R. P. Leonhard Goffiné « Je me réjouis de tout mon cœur, ô mon Jésus, de ce que Vous êtes sorti Victorieux du Tombeau »
- La Prière dans l'affliction du Révérend Père Leonhard Goffiné « Ô Très-bon Jésus, agissez avec moi selon Votre bon Plaisir »
- La Prière pour l’Ascension du Seigneur du Révérend Père Leonhard Goffiné « Je me réjouis, ô Roi du Ciel et de la terre, de ce que Vous êtes aujourd'hui entré dans votre Gloire et dans votre Royaume Céleste »
- La Prière pour la Pentecôte du Révérend Père Leonhard Goffiné « Je Vous remercie, Esprit Saint, de m’avoir fortifié dans le Sacrement de Confirmation »
- La Prière pour la Fête de la Très-Sainte Trinité du Révérend Père Leonhard Goffiné « Ô Dieu, Trois en Personnes, Un en Substance »
- La Prière pour la Fête-Dieu du Révérend Père Leonhard Goffiné « Demeurez en nous, Seigneur, et nous Vous recevrons dignement »
- La Prière pour la Naissance de Saint Jean-Baptiste du Révérend Père Leonhard Goffiné « Bienheureux et Saint Précurseur de Jésus-Christ, Modèle de la vraie Pénitence »