Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour la Fête de tous les Saints le 1er novembre

Prières > pour la Toussaint

Voici une Méditation suivie d’une Prière pour la Fête de tous les Saints le 1er novembre qui contemplent Dieu face à face « Heureux ceux qui, Lui ayant été unis sur la terre, Lui sont maintenant unis dans le Ciel ! » pour imiter les Saints afin d'être un jour du nombre des Saints données par le Frère Philippe Bransiet (1792-1874), Supérieur Général pendant 36 ans de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes fondée par Saint Jean-Baptiste de la Salle qui fonda à son tour le Pensionnat de Passy à Paris et qui développa l'Institut dans de telles proportions, que de 313 Maisons en 1838, il passa à 1 149 en 1874, et de 2 317 Frères à 10 235, et ces Religieux se répandirent en Belgique, aux Indes, en Amérique et dans le Levant.



Paradis-du-Ciel.webp
La Prière pour la Fête de tous les Saints le 1er novembre « Heureux ceux qui, Lui ayant été unis sur la terre, Lui sont maintenant unis dans le Ciel ! » du Frère Philippe Bransiet :

« Je vis une grande troupe que personne ne pouvait compter ; ils étaient debout devant le Trône et devant l'Agneau » (Apос. VII, 9)

CONSIDÉRATION : L'Église a établi la Fête de ce jour principalement pour bénir et glorifier Dieu dans ses Saints, pour féliciter ceux-ci de leur bonheur, pour implorer leur intercession, pour nous mettre sous les yeux les vertus qu'ils ont pratiquées, et nous exciter à suivre leur exemple avec fidélité, courage, persévérance.
Dieu seul est Saint par Lui-même. Il est, par sa Grâce, l'Auteur de toute Sainteté, à la condition de la coopération de l'homme. C'est Lui qui, dans les Justes qui sont sur la terre, et avec eux, accomplit le bien, prie, travaille, s'immole ; c'est Lui, par conséquent, qui est l'Architecte de la nouvelle Jérusalem ; c'est Lui qui, après les avoir choisies, façonne, moyennant leur concours, les pierres vivantes de cette Cité du bonheur, de ce Temple de l'Agneau où tout est splendeurs et harmonies divines.
La Sainteté, c'est la vie de Dieu en nous, c'est notre formation à son image par son Esprit vivificateur ; c'est une communication de Lui-même, admirable, sublime déjà sur cette terre, et qui reçoit son achèvement dans le Ciel : comment donc se la rappeler sans bénir Celui qui en est l'Auteur ? Comment penser à la beauté, à la gloire, à la félicité des Saints sans célébrer la munificence de Celui qui les a faits ce qu'ils sont, qui leur a donné tous les biens en se donnant Lui-même à eux, et qui veut, si de notre côté nous le voulons sincèrement, user envers nous de la même libéralité ?
Les Anges et les Saints ne cessent de bénir Dieu pour ses faveurs, et de chanter l'hymne d'action de grâces, ainsi que Saint Jean nous le marque dans ce passage de l'Apocalypse : « J'entendis dans le Ciel comme la voix d'une multitude, disant : « Alléluia, salut, et gloire, et puissance à notre Dieu » (Арос. XIX, 1).
Avec eux, bénissons ce souverain Seigneur les rendant participants de sa béatitude, et couronnant ses dons en couronnant leurs mérites. Avec eux, bénissons Jésus-Christ, qui, par ses humiliations, ses souffrances et sa mort, nous a fait recouvrer nos droits au Ciel, et a ouvert, devant nous, ce Séjour de la paix et de la félicité ; glorifions ce divin Rédempteur qui est venu prendre l'homme dans l'abime du péché et de la mort, pour le replacer sur la voie de la sanctification et de la vie, et pour lui faire accomplir sa glorieuse destinée.
Heureux ceux qui, Lui ayant été unis sur la terre, Lui sont maintenant unis dans le Ciel !
Avec l'Église, félicitons-les de leur bonheur, mais plus encore des vertus par lesquelles ils l'ont mérité. Oh ! Qu'il est grand ce bonheur ! Qu'il est abondant ce fleuve de consolation qui coule au milieu de la Cité de Dieu ! Qu'elle est splendide cette Résidence du Roi des rois, où il déploie sa magnificence ! Qu'ils sont riches ceux qui y sont admis, et sur lesquels Il répand à pleines mains ses trésors !
C'est d'eux qu'il est écrit : « Heureux, Seigneur, ceux qui habitent dans votre maison : ils Vous loueront durant les siècles des siècles » (Ps. LXXXIII, 5).
Oui, vous êtes heureux, Élus de Dieu, qui Le contemplez face à face ! Vos peines sont finies : à vos fatigues a succédé le repos le plus délicieux ; nulle crainte, nulle inquiétude ne peut pénétrer en votre âme ; tous vos désirs sont accomplis ; votre cœur brûle des pures flammes de l'amour et se consume, comme les Séraphins, devant le trône du Très-Haut ; vous avez rempli votre fin, et vous jouissez de la Félicité suprême, que rien ne peut vous ravir... Ah ! Daignez-vous souvenir de nous, qui sommes encore exposés aux périls dont vous êtes délivrés.
L'Église, par la Fête de ce jour, proclame le Dogme de l'assistance des Saints par rapport à nous, et nous invite à les invoquer comme nos protecteurs. Dans son office, elle demande à Dieu que les peuples fidèles soient toujours protégés par l'intercession des Saints ; elle proclame Marie notre Patronne, qui implore pour nous la clémence du Père ; elle demande aux Esprits bienheureux d'éloigner de nous tous les maux ; elle prie les Apôtres, les Prophètes, les Martyrs, les Confesseurs, les Vierges, tous les Saints et Saintes de Dieu, d'obtenir notre pardon et la Grâce d'être un jour avec eux sur les Trônes célestes.
Unissons-nous à l'Église, et adressons aux Saints de ferventes prières. Supplions-les de nous aider de leur protection, afin que nous puissions parvenir à la Patrie où ils nous ont devancés. Mais n'oublions pas ce qu'ils ont fait pour mériter ce Bonheur. L'Église nous le rappelle dans son office. Elle nous dit qu'ils ont été de vrais serviteurs de Dieu, de fidèles disciples de Jésus-Christ, conformant leur vie aux maximes évangéliques ; elle nous dit qu'ils ont pratiqué la pauvreté d'esprit, le détachement des créatures, l'humilité, la douceur, la patience, la miséricorde ; qu'ils se sont conservé le cœur pur ; qu'ils ont eu faim et soif de la justice ; qu'ils ont aimé la paix, pardonné à leurs ennemis, souffert avec joie pour le Nom de Jésus, par l'espérance de la Récompense qui leur était réservée dans le Ciel.
Oui, ce sont là leurs œuvres. C'est à ce prix qu'ils ont acheté les biens dont ils jouissent. Ah ! Demandons-leur si, en comparaison de ce qu'ils possèdent, ils estiment avoir donné beaucoup, et écoutons-les nous répondre cette Parole de l'Apôtre : « Les peines si courtes et si légères de cette vie n'ont aucune proportion avec le poids de la gloire future qu'elles méritent » (II Cor. IV, 17).
Combien ils s'applaudissent de leur conduite ! Combien ils se félicitent d'avoir méprisé le monde et ses faux biens, d'avoir résisté aux tentations du Démon et de la chair, supporté patiemment les peines de la vie, accompli leurs devoirs, pris sur eux et porté avec joie la Croix de Jésus-Christ !
Combien ceux qui avaient embrassé la vie Religieuse se réjouissent d'avoir répondu à la Grâce de leur vocation, observé leurs vœux, gardé leurs règles, tendu constamment à la perfection, travaillé avec zèle au Salut des âmes !
Dans quels transports ils bénissent Dieu des épreuves auxquelles il les a soumis, épreuves qui leur ont valu la Gloire éternelle qui est maintenant leur partage, comme elle le sera de ceux qui se feront leurs imitateurs !

APPLICATION : Imitons les Saints, afin d'être un jour du nombre des Saints. Ils ont vécu de la vie de Jésus-Christ, vivons-en comme eux. Accomplissons, selon notre état, les œuvres qu'ils ont accomplies. Engageons-nous résolument dans la voie qu'ils nous ont frayée et où ils nous invitent à les suivre, et ne la quittons jamais plus.
À leur exemple, soyons fervents au service de Dieu, mortifions nos sens, prions, travaillons, souffrons, dévouons-nous pour le prochain ; à leur exemple, aimons Jésus-Christ de tout notre cœur, et témoignons-le en prenant sur nous sa Croix.
Ah ! Sans doute il en coûte à notre nature, toujours amie de ses aises ; mais pourrions-nous hésiter lorsque nous voyons ce qu'ont fait les Saints, et cela dans des circonstances tout autrement difficiles que celles où nous nous trouvons ?
Lorsque nous nous rappelons comment ils ont crucifié leur chair et ses convoitises pour ne vivre que de la Grâce ?
Oui, imitons-les, quoi qu'il puisse nous en coûter, et si nous éprouvons quelque défaillance, quelque découragement, levons les yeux en Haut, contemplons le Ciel avec sa gloire, et disons-nous : « Voilà quelle Récompense Dieu me prépare si je suis fidèle à sa Loi. La Félicité, qui est le partage des Élus, sera aussi mon partage si j'accomplis, comme eux, son adorable Volonté ».

PRIÈRE : Heureux habitants du Ciel, Anges et Saints qui contemplez Dieu dans sa gloire et qui avez tout pouvoir auprès de Lui, daignez, nous Vous en supplions, intercéder pour nous, qui sommes exposés à tant de périls, et obtenez-nous la force et le courage de suivre fidèlement le sentier de la justice que vous avez parcouru, et d'arriver, comme vous, au suprême Bonheur qui en est le terme. Ainsi soit-il.

Frère Philippe Bransiet (1792-1874) – « Méditations sur les Fins Dernières suivies des Méditations sur le péché et le Sacrement de Pénitence », Méditation sur la Fête de tous les Saints le 1er novembre, pages 301-306, chez Poussielgue et fils, 1866

Voir d’autres Prières pour la Fête de Tous les Saints à la « Sainte Messe de la Fête de Tous les Saints » (In Festo Omnium Sanctorum), dans « Toutes les Prières pour la Fête de la Toussaint », dans « Toutes les Prières aux Saints et Saintes du Ciel », dans « Toutes les Prières sur les Béatitudes » et dans « Toutes les Prières sur le Royaume de Dieu » (plus d’une centaine)


Frere-Philippe-Bransiet.jpg

Voir également du Frère Philippe Bransiet :
- La Prière d’un Religieux vigilant face à la Mort « J'ignore tout à fait, ô mon Dieu, quel sera le moment de ma mort » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour tous face à la Mort « Je dois mourir, ainsi Vous l'avez ordonné, ô mon Dieu » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Jugement Dernier « Ô mon Dieu, faites que je n'aie point à redouter de paraître devant Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la Résurrection Générale au Dernier Jour « Levez-vous, morts, et venez au Jugement ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les morts ressuscités qui attendent leur Juge « Qu'est-ce que le pécheur pensera alors de son état et du sort qui lui est réservé pour l'Éternité ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la nécessité du Jugement Général « Ô vous, qui n'osez déclarer toutes vos fautes au Tribunal de la Pénitence ou qui ne les déclarez qu'à demi et en hésitant » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière au grand Jour de la Manifestation des consciences « Ah ! Si, devançant le Jour fatal, Dieu montrait à tous les yeux, et en ce moment même, le fond de notre conscience » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Deux Sentences du Jugement Dernier « La Sentence de Bénédiction introduira au Ciel les Élus ; Celle de Malédiction précipitera les Damnés dans les feux dévorants de l'Enfer » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Derniers Adieux au Jour du Jugement Dernier « Dirons-nous l'éternel Adieu dans les sentiments de la reconnaissance envers l'Auteur de notre Salut ou Le dirons-nous avec l'accent de la désolation et les larmes du désespoir ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour nous préparer à nos Fins Dernières « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour éviter l’Enfer « Ô mon Dieu, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'Enfer que le péché a creusés sous mes pieds » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’existence de l’Enfer « Oui, il y a un Enfer, un lieu de tourments affreux où sont précipités tous ceux qui meurent en état de péché mortel » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière face aux Tourments de l'Enfer « Oui, craignons le Feu de l'Enfer dont les Tourments sont au-dessus de toute expression et de toute pensée » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l'Enfer de l’âme réprouvée « Qui peut concevoir la Peine que ressent une âme réprouvée quand elle songe aux Biens ineffables qu'elle a perdus définitivement ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l'Enfer du corps dans les flammes « Le feu sortira des yeux du damné, de ses oreilles, de ses narines, et sa bouche n'exhalera que des flammes » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Éternité de l'Enfer « Ô Éternité de l'Enfer, que tu inspires de crainte et d'horreur ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Existence du Purgatoire « Oui, je crois, ô mon Dieu, que Vous avez désigné un Lieu d'expiation aux âmes qui, sortant de ce monde, ne sont point assez pures pour s'unir à Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Peines du Purgatoire « Dieu de toute Sainteté et de toute Justice, faites-moi connaître quelle est la rigueur des Souffrances qu'on endure dans le Purgatoire » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Souffrances des âmes du Purgatoire « Ô mon Dieu, qui m'avez fait comprendre quelle souffrance c'est pour une âme que d'être éloignée de Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour secourir les âmes du Purgatoire « Ai-je pensé, ô mon Dieu, que les âmes qui implorent mes suffrages, sont celles de mes parents, de mes amis et de mes bienfaiteurs ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour notre Conversion « Ô mon Dieu, pourquoi ne pas me convertir aujourd'hui ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Institution du Sacrement de Pénitence « Ô Sacrement de la Réconciliation, comment Vous envisager, sans se sentir pénétré de reconnaissance envers votre divin Auteur ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Bienfaits du Sacrement de Pénitence « Ô Sacrement de Pénitence qui nous rétablit dans la paix, soulage notre cœur et nous fait ressentir une douce joie » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière de Préparation au Sacrement de Pénitence « Faites, ô divin Sauveur, que je profite des moyens de Sanctification et de Salut que Vous avez établis » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour avoir une véritable Contrition « Ô Jésus, qui me donnera de déplorer, comme ils le méritent, les péchés que j'ai commis » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les sentiments d'un pécheur repentant « Ô Jésus, qui avez pleuré sur Jérusalem en ruine, pleurez sur mon âme réduite à la plus extrême désolation » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour avoir les qualités requises d’une sainte Confession « Ô céleste Médecin des âmes, je vais faire usage du Remède de Salut que Vous m'avez préparé » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour réparer et satisfaire une sainte Confession « Donnez-moi, Seigneur, un véritable esprit de Pénitence pour passer mes jours et mes nuits dans les regrets et les larmes » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour fuir les occasions du péché « Ô Jésus, qui nous faites un Précepte d'éviter tout ce qui nous est un sujet de chute » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Jugement particulier de l'âme Juste « Bienheureux, est-il écrit en l'Apocalypse, sont les morts qui meurent dans le Seigneur » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la beauté et l’excellence du Paradis « Le Ciel, c'est l'auguste Cité où Dieu se montre face à face et sans voile à ses Élus » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Bonheur du Ciel des Élus « Et ce Bonheur, nous en avons la ferme espérance, sera un jour le nôtre ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la Compagnie des Bienheureux dans le Ciel « Souvenons-nous que toute famille Chrétienne doit être une image de la Société que forment entre eux les Saints du Ciel » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la possession de Dieu au Paradis « C'est avec la plus grande ardeur, ô mon Dieu, que mon âme désire Vous voir et Vous posséder » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les corps des Saints dans le Ciel « Oui, les Élus jouiront jusque dans leur corps du Bonheur qu'ils ont mérité » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Éternité du Bonheur des Élus « Oui, le Bonheur des Élus est Éternel, leur Félicité n'aura ni fin, ni diminution » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la pensée du Ciel « Ô beau Ciel, Séjour de la Félicité, c'est toi que je regarde, c'est l'espérance de te posséder qui me soutient et m'encourage » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour la Fête de tous les Saints le 1er novembre « Heureux ceux qui, Lui ayant été unis sur la terre, Lui sont maintenant unis dans le Ciel ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour la Commémoration des Morts le 2 novembre « Oui, souvenons-nous des Morts et prions pour les Âmes du Purgatoire » du Frère Philippe Bransiet