Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement

Prières > devant le Saint Sacrement

Voici une Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang de Notre Seigneur Jésus-Christ « Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.



Procession-de-la-Fete-Dieu-du-Tres-Saint-Sacrement.jpg
La Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement « Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu » du R. P. Fyot de Vaugimois :

Si dès les premiers temps Vous inspirâtes, ô mon Dieu, au grand pontife Melchisédech d'aller à la rencontre d'Abraham victorieux de ses ennemis ; s'il Vous offrit, comme Prêtre du Très-Haut, un sacrifice d'action de grâces, de pain et de vin (Gen. 14, 18), votre Esprit-Saint ne me donne pas de moindres désirs d'aller au-devant de Vous par le Sacrifice Eucharistique, dont celui de Melchisédech n'était que l'ombre et la figure, pour prévenir le triomphe que l'Église Vous prépare dans le Jour de demain.
Il ne s'agit point dans ce triomphe de la défaite de quelques nations belliqueuses ou de quelques tyrans faciles à subjuguer ; votre victoire dans la sainte Eucharistie est bien plus noble, et la déroute de vos ennemis bien plus complète. Les premiers sectaires qui ont attaqué votre présence réelle, vers le neuvième siècle, n'ont pas moins senti la force de votre bras que les hérétiques modernes qui les ont imités.
Un Arnaud de Bresse, quem, dit Saint Bernard, Brixia evomuit, Roma exhorruit, Francia extulit, Germania abominabatur (Ep. 196) ; un Bérenger, des albigeois, des hussites, des luthériens, des sacramentaires, tous ont formé de vains projets ; ils se sont joints ensemble contre le Seigneur et contre son Christ ; mais Celui qui habite dans les Cieux se rira d'eux, et Il les brisera comme un vase d'argile qui sort des mains du potier.
En effet, ils ont été confondus, et, malgré leur audace, la Foi de votre Église a toujours pris le dessus. Pour moi, Seigneur, qui fais gloire d'être votre humble disciple, mon esprit se soumet à Vous, et j'espère que ma foi aura d'autant plus de mérite que ma raison ne comprend point ce que votre parole lui révèle. Il semble même que Vous daigniez déjà récompenser la simplicité de ma foi aux approches de cette grande Fête, puisque je ressens je ne sais quoi de tendre, d'onctueux, de divin qui saisit mon cœur à ce moment où je suis près d'offrir les saints Mystères qu'elle honore.
Ah ! Le voici, Seigneur, ce banquet promis par votre Prophète à tous les peuples : Faciet Dominus exercituum omnibus populis in monte hoc, convivium pinguium, convivium vindemiæ, pinguium medullatorum (Is. 25, 6). Quel est ce festin de viandes délicieuses, succulentes, d'un vin tout pur et sans lie, où l'âme de vos Prêtres doit être engraissée et votre peuple rempli de biens : Inebriabo animam sacerdotum pinguedine, et populus meus bonis meis adimplebitur (Jer. 3, 14). Quel est, dis-je, ce festin, sinon celui de votre corps et de votre sang, auquel Vous invitez vos plus fidèles amis en disant : Comedite, amici, et bibite et inebriamini, charissimi (Cant. 5, 2) ? O excellentissimum Sacramentum ! O adorandum, venerandum, colendum, glorificandum præcipuis magnificandum laudibus, dignis præconiis exaltandum, cunctis honorandum studiis, devotis prosequendum obsequiis et sinceris mentibus retinendum (Urban. 4. in Bullâ inst. fest, Bullarii. tom. 1. p. 147. an. 1262).
Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu, avec bien plus de justice que les lévites destinés à porter l'arche du Testament. Entrez dans l'esprit de l'Église qui ne l'a instituée que pour confondre l'hérésie, reconnaître le bienfait qu'elle a reçu de son Époux, et réparer les fautes dont vous pourriez être coupable, soit par malice, soit par négligence ou même par fragilité envers ce divin Mystère. C'est dans ces vues que vous devez à présent offrir le saint Sacrifice, en demandant à Dieu qu'Il vous fasse la Grâce de vous renouveler dans la dévotion à ce très-saint Sacrement, et de vous faire profiter de tous les fruits et des indulgences attachées à cette Fête.
« Vous avez donné, Seigneur, à votre peuple la nourriture des Anges, et Vous lui avez fait pleuvoir du ciel un pain préparé sans travail, qui renferme en soi tout ce qu'il y a de plus délicieux et de plus agréable. C'est ainsi que Vous avez fait voir combien grande est votre douceur envers vos enfants, votre Grâce qui est la nourriture de tous, s'accommodant ainsi à leur volonté » (Sap. 6, 20, 25).
Ô Paroles divines de l'Esprit-Saint qui les a dictées pour relever le bienfait accordé à l'ancien peuple, mais dignes d'être employées pour relever un bienfait incomparablement plus grand, tel qu'est celui de la sainte Eucharistie : Sacris solemniis juncta sint gaudia, nova sint omnia, corda, voces et opera (Hymn. Eccl).
Je Vous chanterai donc, Seigneur, un cantique nouveau ; je m'écrierai avec un grand Pape : O divini amoris immensitas, divinæ pietatis superabundantia, divinæ affluentia largitatis. O singularis et admiranda liberalitas ubi donator venit in donum et datum est idem penitus cum datore. Hic est cibus qui plenè reficit, verè nutrit, summèque impinguat non corpus sed cor, non carnem sed animam, non ventrem, sedmentem (Urban. IV. inBulla).
Ô Festin admirable ! S'écrie aussi le docteur angélique (S. Th. opusc. 67). Ô Festin salutaire et délicieux auquel on nous donne à manger, non plus la chair des animaux, comme autrefois, mais Jésus-Christ qui est le vrai Dieu. Je vois accompli en ce Jour le souhait que formaient il y a tant de siècles les jeunes hommes qui furent jetés dans la fournaise de Babylone, lorsqu'ils invitaient toutes les créatures à bénir le Seigneur ; car enfin, mon aimable Sauveur, les peuples s'empressent demain de Vous faire la cour, les temples superbement parés, les autels ornés de tant de richesses, ce silence respectueux, ces rues tapissées, cette milice en ordre, ces magistrats, ces princes et ces rois même, ces ordres différents de ministres du Seigneur, et plus que tout cela la dévotion tendre et sincère de beaucoup d'âmes saintes véritablement touchées d'amour et de reconnaissance pour Vous, tout cela me presse d'honorer moi-même votre triomphe.
Que la foi donc et l'espérance tressaillent : Psallat fides ; spes tripudiet ; exultet caritas, devotio plaudat, puritas jucundetur (Urb. IV. in Bullâ). Goûtez aussi, ô mon âme, et voyez : Gustate : Goûtez la différence qui se trouve entre les voluptés des sens et les délices surnaturelles du cœur que l'on goûte en Jésus-Christ (S. Greg. Hom. 36. in Evan.). Videte : Voyez comment la Grâce de tous les Mystères se trouve merveilleusement renfermée dans celui-ci. Goutez : Gustate : Sans les voluptés des sens le désir plaît, l'expérience rebute, mais dans les délices du cœur, si le désir ne flatte pas, l'expérience charme et comble de plaisir. Videte : voyez le Mystère de l'Incarnation renouvelé en vous par la Communion, les fruits de la Rédemption appliqués par le saint Sacrifice, le Mystère de la Résurrection communiqué par la vie nouvelle que l'Eucharistie produit dans les âmes ; enfin le Mystère du Saint-Esprit perfectionné par la réception de Celui même qui le donne. Gustate : Goûtez encore une fois la consolation sensible que Jésus-Christ a laissée à son Église affligée de son absence. Videte : voyez ce que Jésus-Christ demande de vous pendant cette Octave, et embrassez les pratiques qui vous seront proposées. Regardez-vous, en qualité de Prêtre, comme ce serviteur du Maître de la Cène Évangélique, député pour dire aux conviés qu'ils viennent et qu'ils s'approchent, parce que tout est préparé : Quia paratasunt omnia (Luc 14, 18) ; ou bien comme ces deux disciples envoyés par Jésus-Christ pour préparer et embellir la salle du Festin eucharistique.
Ne négligez point, en ce Jour très-solennel, l'extérieur de la maison de Dieu, qui doit être, dans cette Fête, préparée comme une épouse parée pour son époux au jour même de ses noces. La propreté et la décoration des Autels, la majesté des saints Offices, le bel ordre de la Procession, une adoration du très saint Sacrement assidue de la part du clergé et du peuple, ne sont pas de peu de conséquence pour l'honneur de ce grand Mystère. Pour ce qui est du culte intérieur, on peut placer ici assez à propos ce que le Sauveur Lui-même disait à ses Disciples pour les former à la vie de l'esprit : Venit hora et nunc est quando veri adoratores adorabunt Patrem in Spiritu et veritate, nam et Pater tales quærit (Jean 4, 23).
Enseignez-la moi Vous-même, ô divin Sauveur, cette adoration en esprit et en vérité, afin que je ne célèbre jamais le saint Sacrifice qu'avec une parfaite religion, que je ne communie qu'après avoir fait par la foi un juste discernement de la nourriture céleste ; que je ne sorte jamais de l'autel sans Vous rendre des actions de grâces ferventes ; enfin que je n'aie rien plus à cœur que de mériter l'abondance de vos bénédictions. Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la Célébration des Saints Mystères » pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs Vertus Apostoliques, Tome II, Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement, p. 208-212, Labaume, 1843

Voir sur la Fête du Très Saint Corps du Christ (In Festo Sanctissimi Corporis Christi) :
- La « Sainte Messe de la Solennité de la Fête-Dieu ou de la Fête du Très Saint Corps du Christ » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- Le Credo du Saint-Sacrement « Lauda Sion salvatorem » avec la traduction en français « Sion, célèbre ton Sauveur » de Saint Thomas d'Aquin
- La Séquence de la Fête-Dieu « Lauda Sion Salvatorem » paraphrasée par le Maître de Sacy
- Les « Litanies du Saint Sacrement » en français et en latin « Litaniae de Sanctissimo Sacramento » pour la Fête-Dieu
- La Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement « Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête du Très-Saint Sacrement « Que j'ai de joie, ô mon Dieu, de voir l'honneur que l'on Vous rend aujourd'hui dans le très-auguste Sacrement de nos autels ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière de la Solennité de la Fête-Dieu « Seigneur Jésus, Vous venez dans Votre Divin Sacrement pour y être notre perpétuel Intercesseur » d’Adolphe Baudon de Mony
- La Prière de Réparation pour la Fête-Dieu du Très Saint Sacrement « Ô Divin Jésus, nous nous prosternons devant Vous pour réparer l'horrible profanation dont Vous êtes si souvent l'objet dans votre Sacrement » du Révérend Père Jean Couturier
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine dans l'Octave du Saint-Sacrement « Ô Jésus, Pain du Ciel, qui êtes le Pain de Vie, soyez pour moi une Source de Vie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Toutes les « Prières devant le Saint Sacrement » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières avant, pendant et après la Sainte Communion » (plus d’une centaine)
- La « Catéchèse sur la Fête-Dieu » de l'Abbé Nicolas Meusy
- Le Sermon pour la Fête-Dieu sur « Le Miracle Eucharistique de Faverney » de l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon pour la Fête-Dieu à des Premiers Communiants sur « Le Miracle Eucharistique de Douai » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon pour la Fête-Dieu « Qui mange ma Chair a la Vie Éternelle » de l’Abbé Denys de Crécy
- Le Sermon sur la Présence Eucharistique du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ « Ceci est mon Corps » de Monsieur l’Abbé Denys de Crécy
- Le Sermon pour la Fête-Dieu sur « Le Très Saint Sacrement » de Monsieur l’Abbé Guillaume d'Orsanne
- Le Sermon pour la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ sur le « Progrès Liturgique de la Piété Eucharistique » de Monsieur l’Abbé Renaud de Sainte Marie
- Le Sermon sur le Mystère du Saint-Sacrement « Les Trois Figures de la Sainte Eucharistie » de Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq


Voir également du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent « Ô Jésus, mon Salut et l'Attente des nations, faites-moi bien commencer cette Année Ecclésiastique » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de l'Avent « Ô Jésus notre Sauveur, c'est Vous qui devez venir, nous n'en attendons point d'autre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de l'Avent « Faites, Seigneur, que je Vous connaisse et que je me connaisse » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l'Avent « Ô mon Dieu, souffrez que je me présente devant le Tribunal de vos Miséricordes afin de prévenir Celui de votre Justice » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Les Paraphrases des Grandes Antiennes de l’Avent « Ô Sapientia ! Ô Adonai ! Ô Radix Jesse ! Ô Glavis David ! Ô Oriens ! Ô Rex Gentium ! Ô Emmanuel ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jour de Noël « Ô mon Dieu, qu'il y en a peu même parmi vos Prêtres qui veulent recevoir la Grâce que Vous leur présentez aujourd'hui comme fruit des Trois Messes qu'ils célèbrent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême « Ô Seigneur, mettez-moi à l'abri des tentations du Démon sur qui Vous remportez aujourd'hui une si glorieuse victoire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô divin Jésus, Vous Vous transfigurez pour nous faire comprendre que nous serons un jour semblables à Vous » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de Carême « Vous guérissez si parfaitement un possédé aveugle et muet, Seigneur, qu'il commence à parler et à voir » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Rassasiez-vous, Prêtres de Jésus-Christ, de ce Pain qui peut rassasier tous les hommes et tous les Anges » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Seigneur, que je porte chaque jour quelque palme de la mortification de mes appétits déréglés pour Vous les mettre sous les pieds » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi Saint « Seigneur, lavez-moi non les pieds ni la tête mais mon cœur des moindres taches qui pourraient Vous déplaire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Samedi Saint « Ô Jésus, dont l'âme séparée de votre corps est descendue aux Enfers pour porter la lumière à ceux qui étaient assis dans les ombres de la mort » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Saint Jour de Pâques « Je me lèverai et je parcourrai la ville en cherchant Celui qui fait l'objet de mon amour » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Lundi de Pâques « Heureux, Seigneur, ces disciples auxquels Vous Vous joignez aujourd'hui pour être le Compagnon de leur voyage » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mardi de Pâques « Ô mon Dieu, que j'aurais bien sujet d'être, comme les Apôtres, frappé d'étonnement et de crainte en Vous voyant venir jusqu'à moi ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi de Pâques « Ô Seigneur, découvrez-Vous à moi comme Vous le fîtes aux Apôtres qui Vous connurent sur le bord de la mer de Tibériade » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi de Pâques « Dites-moi, Seigneur, comme à Marie Magdeleine une Parole qui pénètre bien avant dans mon cœur » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Vendredi de Pâques « Quelle joie et quelle agréable surprise pour vos Apôtres, Seigneur, de Vous voir dans la splendeur de votre vie ressuscitée » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Samedi de Pâques in Albis « Deux Apôtres couraient ensemble à votre sépulcre, ô mon Seigneur, l'un par les transports de sa foi et l'autre par les saillies de son amour » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche in Albis de l’Octave de Pâques « Que de Bienfaits, mon Dieu, que de Grâces reçois-je de Vous aujourd'hui à la fin de cette sainte et heureuse Octave » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche après Pâques « Qu'il est doux, mon Sauveur, de se laisser conduire par un aussi bon Pasteur que Vous » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche après Pâques « Seigneur, je ne Vous demande point de part aux joies du monde toujours vaines et souvent criminelles » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche après Pâques « Ô mon divin Sauveur, que la tristesse des Apôtres paraissait juste sur le point qu'ils étaient de Vous perdre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Cinquième Dimanche après Pâques « Fortifiez ma prière, Seigneur Jésus, puisqu'elle est faite en votre Nom afin qu'elle pénètre les Cieux » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Veille de la Fête de l'Ascension « Aidez-moi, Seigneur, à me dépouiller de tout ce qui pourrait m'empêcher de Vous suivre au Ciel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de l'Ascension « C'est aujourd'hui, Seigneur, que Vous quittez la terre et que Vous achevez glorieusement votre course » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche dans l'Octave de l'Ascension « Quand serai-je, ô mon Dieu, vigilant dans la Prière ? » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Veille de la Pentecôte « Ô Esprit d'amour, mon cœur est tiède et languissant, il sent le besoin qu'il a d'être réchauffé par votre Souffle » du R. P. Fyot de Vaugimois
- L’Hymne du Veni Creator Spiritus « Je veux exprimer par ces paroles le désir de mon cœur et la satisfaction que j'aurais si Vous veniez, ô Esprit Saint, faire en moi votre demeure » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Le Veni Sancte Spiritus « Esprit Saint et Sanctificateur des âmes, venez et répandez seulement sur moi un rayon de votre Lumière » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Saint Jour de la Pentecôte « Ô mon Jésus, faites-moi la Grâce de recevoir votre Esprit en recevant votre divin Corps dans la sainte Eucharistie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Lundi de la Pentecôte « Que je ne parle que de Vous, ô mon divin Maître, selon que votre Esprit me fera la Grâce de m'inspirer » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mardi de la Pentecôte « Ô mon Dieu, je veux renoncer à mon esprit propre et à l'esprit du monde pour me livrer à la conduite du Vôtre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été « Faites, Seigneur, qu'en jeûnant et en faisant pénitence durant ces saints Jours, nous soyons rassasiés de votre Grâce » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de la Très Sainte Trinité « J'adore un Dieu unique en son essence et subsistant en Trois Personnes égales en puissance et en perfections » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement « Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander la Grâce de bien connaître ses péchés « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander à Dieu la Contrition de nos péchés « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière avant une Sainte Confession « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber » du R-P. Fyot de Vaugimois
- L’Acte de Foi sur les effets du Sacrement de Pénitence « Mon Dieu, ce que Vous venez de faire en ma faveur m'inspire une haine toute nouvelle pour le péché et me fait prendre une ferme résolution de n'en plus commettre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière d’un Prêtre sur son Ministère « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Paix « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint André « Heureux ce grand Saint de s'être tenu dans l'humble condition d'un Pénitent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes « Je vous révère, ô Apôtre des Indes, pour la Conversion de milliers d’âmes » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Nicolas, Évêque de Myre « Ô Saint Nicolas de Myre, faites-moi éviter les pièges que le monde tend à l'Innocence » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de la Conception de la Sainte Vierge « Je Vous salue, ô Vierge Marie, qui par un Privilège jusqu'alors inouï avez été préservée du péché originel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô mon Dieu, je veux moyennant votre Sainte Grâce vivre en Apôtre pour mourir un jour en Saint » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Étienne « Ô Seigneur Jésus, que j'imite au moins quelques-unes des Vertus de votre Premier Martyr » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Jean l'Évangéliste « Heureux Disciple qui, couché sur le Cœur de votre Maître, y goûtez les Joies du Paradis » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine Grandeur » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Joseph le 19 mars « Ô Chef de la sainte Famille, avec quel soin avez-vous servi Jésus et Marie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai « Ô Prêtre de l'amour, qui avez attiré tous les cœurs comme le fer attire l'aimant » du R. P. Fyot de Vaugimois