Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour la défense de la France

Prières > pour les Militaires

Voici la Prière pour la défense de la France et les militaires français « La Prière du Soldat » de Monsieur l’Abbé Eric Reboul, Curé de la paroisse Saint Hugues dans le Brionnais et de ses 26 clochers en 2012, Animateur liturgique à Lourdes pendant quatre ans, Chapelain au Sanctuaire de Paray-le-Monial (Chapelle d’Emmanuel) et aussi depuis 2015 Aumônier du Lycée militaire d’Autun et de la Compagnie de Gendarmerie départementale d’Autun.



Nous prions maintenant pour les militaires et les forces de sécurité, sans oublier pompiers, services de santé. Notre Prière revêt, et nous le sentons bien, une importance capitale. Tous ces hommes et ces femmes nous défendent et prennent des risques énormes au péril de leur vie. Nous prions pour eux, avec la Prière du Soldat :

Hospitalier-Lourdes.jpg

La « Prière du Soldat » de M. l’Abbé Eric Reboul :

« Notre Dame de Lourdes, Mère de toutes les réconciliations, nous venons Te prier pour la Paix : donne-nous d’être forts contre la violence, donne-nous d’être solidaires dans la vérité, donne-nous de savoir nous informer, donne-nous le courage de rester calmes, donne-nous d’ignorer la haine et prépare-nous à pardonner. Notre Dame de Lourdes, Mère de toutes les réconciliations, garde nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus, le Prince de la Paix. Ainsi soit-il. »

Abbé Eric Reboul - Aumônier militaire

Drapeau-France.jpg

La devise du lycée militaire résume bien, il me semble, l’état d’esprit de ces hommes et de ces femmes engagés pour la défense de la France. Pour la Patrie ? Toujours présents ! C’est aussi le même sens de l’engagement et du devoir qui anime policiers, gendarmes, pompiers et services de santé.

La France a besoin que ces militaires qui assurent sa défense soient encouragés et estimés. Un militaire n’est pas une machine à tuer, c’est un être humain – beaucoup de sacrifices consentis ! Nous prions pour eux, nous prions aussi pour leurs familles, quand on sait que le bien-être de la famille découle le moral du soldat. Depuis les attentats du 13 novembre 2015, à Paris, nos soldats, sans oublier toutes les forces de sécurité de notre pays, pompiers, services de santé, sont mobilisés. Une violence inouïe nous a frappés, nous, c’est-à-dire la France, notre nation, notre patrie, derrière le même drapeau ! Le Dieu de la paix, en qui nous croyons, peut faire advenir du pire le meilleur. La tragédie de la deuxième Guerre Mondiale que l’on souhaitait la dernière nous rappelle finalement que le mal a été vaincu par des hommes épris de justice et de paix ayant inversé un processus de mort pour que « plus jamais ça », pour que la paix revienne. Et elle est revenue. La paix n’est jamais acquise, mais elle est possible grâce à chacun et au rôle particulier de tous les militaires. (Abbé Éric Reboul – Neuvaine pour la France)