Voici la Prière pour le Jour de la Fête du Saint Sacrement, le Jeudi avant le Deuxième Dimanche après la Pentecôte, sur la Bonté de Notre Seigneur Jésus-Christ qui se donne à manger aux hommes, sur sa Puissance dans la manière dont Il se donne et sur sa Sagesse à s'engager à se donner à nous « Ô mon aimable Jésus, que j'adore dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel, donnez-moi une parfaite pénétration de vôtre Bonté ineffable dans ce Mystère » donnée par le Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691), Prêtre jésuite lyonnais, prédicateur de Retraites selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace au grand Collège de Lyon et auteur du « Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en méditations pour chaque jour de l'année » d’où est extraite cette prière.
« Ma Chair est vraiment viande, et mon Sang est vraiment breuvage » (Évangile selon Saint Jean 6, 55 sur le Pain de Vie, le Jour de la Fête du Saint Sacrement)
La Prière pour le Jeudi de la Fête du Saint Sacrement « Ô mon aimable Jésus, que j'adore dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel, donnez-moi une parfaite pénétration de vôtre Bonté ineffable dans ce Mystère » du R. P. Antoine Boissieu :
Ô Bonté infinie de Jésus, ne comprendrai-je jamais combien je Vous suis redevable de Vous donner à moi tous les jours pour être la nourriture, et de mon âme, et de mon corps. Hélas si un Prince me traitait à sa table, je serais dans des transports de joie, de reconnaissance, et d'amour, je ne parlerais que de ce régal, je publierais partout cette bonté, je l'admirerais avec un profond respect, et cependant je ne songe presque pas à la Bonté de Jésus, qui me régale, et qui me nourrit de sa propre substance.
Ah, mon adorable Jésus, je Vous remercie de tout mon cœur, et de toute mon âme de la Bonté que Vous avez de vous donner tout à moi, dans le Sacrement de l'Autel, que ne puis je Vous bénir et Vous louer sans cesse de cette Bonté ineffable, que n'ai-je en ma disposition, tous les cœurs et toutes les langues des hommes, tous les esprits des Anges, tous les Cantiques des Saints de la gloire, pour Vous remercier sans cesse, et pour Vous donner tous les témoignages de la plus parfaite reconnaissance.
Ne devrais-tu pas mourir de honte, ô mon âme, de ce que tu reçois de Jésus-Christ tout ce qu'Il a, et tout ce qu'Il est avec une Bonté infinie et que tu ne Lui veuilles rien donner. Ah malheureuse, Il n'a que de la Bonté pour toi, et tu n'as pour Lui que de l'ingratitude. Mais encore que donnes-tu à Jésus ? Le reste de ta vanité, de ta sensualité, de ton envie, de ton impatience ; Il te donne son corps, et tu ne peux seulement lui donner un regard, et un soupir.
Puisque Jésus est si bon à mon égard, qu'Il veut bien me nourrir de sa propre substance, je veux Le nourrir de la mienne, et je veux la consumer à son service, en tout ce qu'il Lui plaira de me commander. C'est la Grâce que je Vous demande, mon doux Jésus.
Je crois, ô mon Dieu, tout ce que Vous avez dit, et je crois fermement que Vous êtes dans le Saint Sacrement de l'Autel, vrai Dieu, et vrai homme, avec toute la grandeur, toutes les perfections, et toute la Majesté que Vous avez dans le Ciel ; je voudrais mourir pour cette vérité, dont je doute moins que si je Vous voyais de mes yeux, je soumets mon entendement à votre parole, et puisque Vous nous avez dit, que c'est vôtre Corps et vôtre Sang, je le soutiendrai partout et je le publierai devant tous les hommes, jusqu’à la fin de ma vie.
Je Vous adore, mon aimable Jésus, dans ce Mystère, et je me prosterne devant Vous avec tous les respects les plus profonds de mon cœur ; je voudrais avoir tous les sentiments des Anges qui Vous voient sans aucun voile, dans ce Sacrement ; que ne puis-je m'anéantir, comme Vous Vous y anéantissez pour l'amour de moi, pour Vous glorifier, comme Vous le méritez ; c'est le plus grand désir de mon âme de m'approcher de Vous, dans la soumission la plus respectueuse, qu'on puisse avoir à votre souveraine Majesté.
Que n'ai-je toutes les ardeurs des Chérubins et de ces âmes ferventes, qui ne paraissent jamais devant Vous, qu'avec des larmes et des soupirs enflammés d'une tendresse, et d'un amour parfait, et que je serais heureux si je pouvais mourir d'amour à vos pieds ; mais comment est-ce, ô mon âme, que tu peux être si froide, quand tu considères que Jésus renverse toute la nature, et qu'Il fait le plus grand de tous les miracles, pour se donner à toi. Faut-il un motif plus puissant, pour t'embraser, et pour L'aimer sans réserve. Oui, mon Jésus, je Vous aime de toutes les forces de mon cœur.
Je veux donc m'appliquer à penser souvent à ce grand Mystère, et me soumettre parfaitement à cette puissance Souveraine, qui fait de si grandes choses pour l'amour de moi. Donnez-moi, mon Dieu, une grande Foi.
Ô hauteur incomparable de la Sagesse de Dieu, qui aurait jamais pensé que pour nous élever de la bassesse où nous sommes nés, Il s'engageât d'une manière indispensable à se faire nôtre nourriture, et à nous donner des gages infaillibles de la gloire qu'Il nous a préparée ; ne se contentant pas de nous la promettre, et de nous donner les moyens ordinaires pour nous faire Saints ; mais qu'Il se soit obligé par une Sagesse divine de le faire par des voies conformes à toutes les Lois de sa conduite ordinaire, en proportionnant le moyen à la fin à laquelle Il nous a destinés.
Soyez béni, loué, et adoré, ô mon doux Jésus, de tous les Anges et de tous les Saints, et dans le temps et dans l'éternité, de cette Sagesse ineffable qui Vous a fait trouver un moyen si avantageux à notre Salut, que ne puis-je Vous louer, et Vous bénir sans cesse ; que n'ai-je toutes les pensées, et tous les sentiments des Saints pour reconnaître ce bienfait. Oui, mon Dieu, je Vous en remercie de tout mon cœur, mon plus grand regret, est de ne pas savoir Vous remercier de cette Bonté, et de ne Vous en pouvoir témoigner mes reconnaissances comme Vous le désirez.
Ah mon Dieu, faut-il que Vous fassiez les derniers prodiges de vôtre Sagesse pour un malheureux, et que j'en fasse un si mauvais usage : Vous Vous imposez la nécessité de Vous donner à moi pour être la nourriture de mon âme et de mon corps ; et au lieu de m'imposer la nécessité de Vous aimer, et d'imiter cette Sagesse incomparable, je ne songe qu'à aimer des créatures criminelles ; un peu d'honneur, un léger plaisir, un petit intérêt, et je mets toute ma sagesse à ménager une affaire d'un jour, et non pas à ménager les Grâces, pour gagner une éternité de gloire.
Je veux donc imiter la Sagesse de Jésus, ce sera en cherchant tous les moyens de m'unir parfaitement à Lui.
Ô mon aimable Jésus, que j'adore dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel, donnez-moi une parfaite pénétration de vôtre Bonté ineffable dans ce Mystère ; il ne faut que cela pour imprimer dans mon cœur tous les sentiments d'amour et de reconnaissance que je dois avoir pour Vous ; enseignez-moi par vôtre divine Sagesse à prendre tous les moyens pour m'unir à Vous, et à faire de ce Mystère l'objet de tous mes désirs, et de tous mes empressements. Loué soit le Très-Saint Sacrement de l'Autel. Ainsi soit-il.
Révérend Père Antoine Boissieu (1623-1691) – « Le Saint Évangile de Jésus-Christ expliqué en Méditations pour chaque Jour de l'année selon l'ordre de l'Église qui renferment les Vérités les plus importantes et les moyens lesplus avantageux pour conduire toutes sortes de personnes à la perfection de leur état » : Jour de la Fête du Saint Sacrement, tome III, pages 39-47, chez Jacquenod Père et Rusand, 1767
Voir pour la Fête du Très Saint Corps du Christ (In Festo Sanctissimi Corporis Christi) :
- La « Sainte Messe de la Solennité de la Fête-Dieu ou de la Fête du Très Saint Corps du Christ » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- Le Credo du Saint-Sacrement « Lauda Sion salvatorem » avec la traduction en français « Sion, célèbre ton Sauveur » de Saint Thomas d'Aquin
- La Séquence de la Fête-Dieu « Lauda Sion Salvatorem » paraphrasée par le Maître de Sacy
- Les « Litanies du Saint Sacrement » en français et en latin « Litaniae de Sanctissimo Sacramento » pour la Fête-Dieu
- La Prière pour la Veille de la Fête du Saint Sacrement « Revêtez-vous, Prêtres du Seigneur, de la Sainteté comme d'un vêtement conforme à la grandeur de la Solennité de la Fête-Dieu » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi de la Fête du Saint Sacrement « Ô mon aimable Jésus, que j'adore dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel, donnez-moi une parfaite pénétration de vôtre Bonté ineffable dans ce Mystère » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour la Fête du Très-Saint Sacrement « Que j'ai de joie, ô mon Dieu, de voir l'honneur que l'on Vous rend aujourd'hui dans le très-auguste Sacrement de nos autels ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête du Saint-Sacrement « Ô mon Divin Sauveur, je crois fermement que Vous êtes réellement présent dans le Très Saint Sacrement de l'Eucharistie » de l'Abbé Ambroise Guillois
- La Prière de la Solennité de la Fête-Dieu « Seigneur Jésus, Vous venez dans Votre Divin Sacrement pour y être notre perpétuel Intercesseur » d’Adolphe Baudon de Mony
- La Prière de Réparation pour la Fête-Dieu du Très Saint Sacrement « Ô Divin Jésus, nous nous prosternons devant Vous pour réparer l'horrible profanation dont Vous êtes si souvent l'objet dans votre Sacrement » du Révérend Père Jean Couturier
- Les Prières et Résolutions pour chaque Jour de la Semaine dans l'Octave du Saint-Sacrement « Ô Jésus, Pain du Ciel, qui êtes le Pain de Vie, soyez pour moi une Source de Vie » de l’Abbé Jean-Baptiste La Sausse
- Toutes les « Prières devant le Saint Sacrement » (plus d’une centaine)
- Toutes les « Prières avant, pendant et après la Sainte Communion » (plus d’une centaine)
- La « Catéchèse sur la Fête-Dieu » de l'Abbé Nicolas Meusy
- Le Sermon pour la Fête-Dieu « Qu’y a‑t-il de plus grand, de plus beau, de divin dans notre sainte Religion que le Saint-Sacrement de l’Eucharistie ? » de Mgr Marcel Lefebvre
- Le Sermon pour la Fête-Dieu sur « Le Miracle Eucharistique de Faverney » de l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon pour la Fête-Dieu à des Premiers Communiants sur « Le Miracle Eucharistique de Douai » de Monsieur l’Abbé Denis Puga
- Le Sermon pour la Fête-Dieu « Qui mange ma Chair a la Vie Éternelle » de l’Abbé Denys de Crécy
- Le Sermon sur la Présence Eucharistique du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ « Ceci est mon Corps » de Monsieur l’Abbé Denys de Crécy
- Le Sermon pour la Fête-Dieu sur « Le Très Saint Sacrement » de Monsieur l’Abbé Guillaume d'Orsanne
- Le Sermon pour la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ sur le « Progrès Liturgique de la Piété Eucharistique » de Monsieur l’Abbé Renaud de Sainte Marie
- Le Sermon sur le Mystère du Saint-Sacrement « Les Trois Figures de la Sainte Eucharistie » de Monsieur l’Abbé Gabriel Billecocq
Voir également du Révérend Père Antoine Boissieu :
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent « Ô mon Jésus, qui nous devez tous Juger, ayez compassion de nous » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Second Dimanche de l'Avent « Ô mon Jésus, préparez-moi à Vous recevoir dans votre Incarnation durant ce Saint Temps de l’Avent » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Troisième Dimanche de l'Avent « Je Vous adore, Verbe incarné, dans les abaissements de votre Incarnation » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l'Avent « Ô mon Dieu, quand est-ce que je commencerai à faire Pénitence pour Vous connaître et pour Vous aimer ? » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jour de Noël « Ô mon adorable Jésus, qui venez au monde pour sauver tous les hommes » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour la Fête de l'Épiphanie « Ô Esprit Saint, remplissez mon cœur des divines lumières que Vous donnâtes à ces Mages pour les conduire à Jésus-Christ » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Second Dimanche après l'Épiphanie « Je Vous remercie, mon doux Sauveur, de la Grâce que Vous avez faite aux Époux de Cana » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Troisième Dimanche après l'Épiphanie « Ô étrange aveuglement des hommes, qui abandonnent Jésus, pour suivre le Démon » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Quatrième Dimanche après l'Épiphanie « Pourquoi crains-tu, ô mon âme, tant les choses pénibles et les dangers où tu peux exposer ta santé, ton honneur ou ton intérêt ? » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Cinquième Dimanche après l'Épiphanie « Ô Ingratitude des hommes qui reçoivent sans cesse la divine semence de la Miséricorde de Dieu » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Sixième Dimanche après l'Épiphanie « Ô Verbe incréé, Parole essentielle du Père Éternel, qui êtes venu en ce monde pour nous La faire connaître » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche de la Septuagésime « Ô mon adorable Sauveur, faites-moi travailler à la vigne de mon Père pour mon Salut » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche de la Sexagésime « Ô mon Jésus, faites-moi mieux travailler à rendre féconde votre Parole et dans moi et dans tous les autres » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche de la Quinquagésime « Je Vous demande pardon, mon doux Jésus, de ce que je Vous ai crucifié si souvent durant ma vie par mes péchés » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mercredi des Cendres « Je Vous remercie, mon adorable Maître, de la belle instruction que Vous nous donnez aujourd'hui dans l'Évangile » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière du Vendredi après les Cendres pour aimer nos ennemis « Mon doux Jésus, donnez-moi ce courage et cette force » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême « Que les Anges accourent à Vous, ô mon Jésus, pour Vous louer et Vous féliciter de votre Victoire sur le Démon » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière du Samedi des Quatre-Temps de Carême sur la Transfiguration de Notre Seigneur « Je Vous félicite, ô mon doux Jésus, de la Gloire dont Vous paraissez aujourd'hui tout éclatant » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Second Dimanche de Carême « Seigneur, avant que de monter sur le Thabor, je Vous offre ce corps criminel afin que Vous le punissiez de ses désordres » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Troisième Dimanche de Carême « Je Vous remercie, mon doux Jésus, du Miracle que Vous avez fait en faveur de ce muet » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Je m'offre à Vous, ô mon doux Sauveur, pour me laisser conduire de la manière qu'il Vous plaira » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche de la Passion « Puis-je ne Vous pas aimer, Seigneur, quand je Vous vois entrer dans un combat si sanglant pour l'amour de moi ? » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Je Vous remercie, mon doux Sauveur, de ce que Vous avez voulu être méprisé de la sorte pour guérir l'orgueil des hommes et le mien en particulier » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jeudi Saint « Prenez et mangez, ceci est Mon corps » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Vendredi Saint « Ô Croix, mon unique espérance, je veux T'avoir toujours devant mes yeux et dans mon cœur puisque Jésus T'aime tant » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Samedi Saint « Ô Seigneur, mon âme a été souvent votre tombeau où Vous avez été enseveli dans les ordures de mes péchés » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jour de Pâques « Je Vous remercie, mon adorable Jésus, de ce que Vous êtes Ressuscité pour me donner l'espérance d'une semblable Résurrection » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Lundi de Pâques « Ô mon aimable Jésus, enflammez mon cœur de vos divines ardeurs comme Vous embrasâtes le cœur de ces deux Pèlerins d’Emmaüs » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mardi de Pâques « Imprimez, mon doux Jésus, vos saintes Plaies dans mon cœur et présentez-Vous à moi sans cesse avec vos Plaies » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mercredi de Pâques « Je me jette à vos pieds avec Saint Pierre, ô mon aimable Jésus, je reconnais que Vous êtes toute ma force et mon courage » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jeudi de Pâques « Ô mon Jésus, c'est par les larmes et par la pénitence que je Vous dois trouver comme Magdeleine » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Vendredi de Pâques « Je Vous remercie, mon aimable Jésus, des lumières et des connaissances que Vous m'avez données de vos Mystères par l'entremise de vos Apôtres » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Samedi de Pâques « Ô Jésus, accordez-moi ces grandes Vertus de Ferveur et de Charité pour courir partout où Vous m'appellerez » du R. P. Antoine Boissieu
La Prière pour le Dimanche de l'Octave de Pâques « Je crois, ô Jésus, que Vous êtes ressuscité glorieux avec un corps tout spirituel qui pénètre tout sans aucune résistance » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Second Dimanche après Pâques « Faites-moi la Grâce, ô mon Bon Pasteur, que je devienne imitateur de votre Bonté dans mes pensées, mes paroles et mes actions » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Troisième Dimanche après Pâques « Donnez-moi, mon Dieu, un grand mépris pour toutes les choses de ce monde » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Quatrième Dimanche après Pâques « Ô mon Dieu, je veux m'attacher à tous vos Commandements et ne plus envisager que le Ciel dans toute ma conduite » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Cinquième Dimanche après Pâques « Apprenez-moi, mon aimable Sauveur, à prier votre Père, comme Vous L'avez prié pour moi » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Lundi des Rogations « Ô mon aimable Jésus, donnez-moi la Grâce de bien prier et de persévérer dans ce saint exercice de l’Oraison » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mardi des Rogations « Donnez-moi votre amour, mon aimable Jésus, Vous ne sauriez me le refuser » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mercredi des Rogations « Ô Notre Père, donnez-moi la Lumière et la Grâce de ne chercher jamais que la Gloire de votre Fils » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jour de l'Ascension « Donnez-moi, doux Jésus, ces trois mouvements qui Vous ont fait monter dans le Ciel » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Dimanche dans l'Octave de l'Ascension « Je Vous rends grâces, ô mon doux Jésus, de ce que Vous nous avez promis un Consolateur dans nos afflictions » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jour de la Pentecôte « Venez Saint-Esprit, envoyez-moi vos divines lumières, un seul rayon est capable de m'éclairer et d'enflammer mon cœur » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Lundi de la Pentecôte « Ô Esprit Saint, donnez-moi la Grâce de connaître et d'aimer la véritable Sagesse du Ciel » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mardi de la Pentecôte « Faites-moi part, Esprit Saint, du don de votre conseil et je serai toujours parfait dans ma conduite » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Mercredi de la Pentecôte « Donnez-moi, ô Saint-Esprit, les lumières et la science des Saints » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jeudi de la Pentecôte « C'est en Vous, ô Esprit-Saint, et en votre Don de Force que je me confie entièrement » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Vendredi de la Pentecôte « Ô Esprit-Saint, je m'offre de bon cœur à tous les exercices de Piété qu'il Vous plaira de m'ordonner » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Samedi de la Pentecôte « Vierge Sainte, obtenez-moi tous les dons du Saint-Esprit, comme Vous les obteniez aux Apôtres par vos prières » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour la Fête de la Très-Sainte Trinité « Ô Très Sainte Trinité, Père, Fils, et Saint Esprit, je crois que Vous êtes Un en essence et qu'il y a Trois Personnes réellement distinctes qui n'ont qu'une même nature et qui ne sont qu'un seul Dieu » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour le Jeudi de la Fête du Saint Sacrement « Ô mon aimable Jésus, que j'adore dans le Très-Saint Sacrement de l'Autel, donnez-moi une parfaite pénétration de vôtre Bonté ineffable dans ce Mystère » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour l’Annonciation « Soyez donc bénie, ô Marie, parmi toutes les femmes, puisque Vous possédez l’Auteur de tous les biens » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour la Fête de la Purification de la Sainte Vierge « Ô Vierge Sainte, apprenez-moi à sacrifier ce que j'ai de plus cher pour obéir à la Loi de Dieu » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour l'Assomption de la Sainte Vierge « Vierge Sainte, jetez les yeux sur moi du Haut de votre Gloire » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière à Saint Joseph « Ô Saint Joseph, faites-moi la Grâce de mourir comme vous entre les bras de Jésus et de Marie » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière pour craindre Dieu « Ô mon Dieu, percez mon cœur de cette Sainte Crainte que Vous donnez à Vos enfants » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière sur la Compassion de Dieu « Ô mon Jésus, je Vous demande Une de vos Larmes Précieuses pour laver mes péchés » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière sur la Bonté de Dieu « Ô mon Dieu, je Vous remercie de tout mon cœur de Votre Bonté infinie » du R. P. Antoine Boissieu
- La Prière sur le Don de Piété « Esprit-Saint, accordez-moi le Don de Piété » du R. P. Antoine Boissieu