Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été

Prières > pour la Pentecôte

Voici une Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été qui coïncident toujours avec l’Octave de la Pentecôte où l’Église offre à Dieu les prémices de la saison nouvelle et prie pour les Prêtres qui, samedi prochain, vont recevoir l’Esprit-Saint dans le Sacrement de l’Ordre « Faites, Seigneur, qu'en jeûnant et en faisant pénitence durant ces saints Jours, nous soyons rassasiés de votre Grâce » donnée par le Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758), Prêtre de la Compagnie de Saint-Sulpice, Professeur de Théologie puis Supérieur au Séminaire Saint-Irénée de Lyon, auteur du recueil de méditations des entretiens abrégés avec Notre-Seigneur Jésus-Christ avant et après la Sainte Messe pour les Prêtres.



Vigne-du-Seigneur.jpg
La Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été « Faites, Seigneur, qu'en jeûnant et en faisant pénitence durant ces saints Jours, nous soyons rassasiés de votre Grâce » du R. P. Fyot de Vaugimois :

Tout ce qui peut rendre une pratique respectable dans l'Église, intéressante pour le clergé, salutaire aux fidèles, et par-dessus tout juste et équitable en elle-même, se rencontre heureusement dans celle du Jeûne des Quatre-Temps. En faut-il davantage, ô mon Dieu, pour me porter à passer ces saints Jours dans l'Esprit qui les a fait instituer ? Vous aviez Vous-même inspiré, par la bouche du prophète Zacharie, l'usage de cette Solennité à la synagogue qui devait consacrer ainsi les quatre saisons de l'année : Hæc dicit Dominus exercituum : Jejunium quarti, et jejunium guinti, et jejunium septimi, et jejunium decimi erit domui Juda in gaudium, et lætitiam, et in solemnitates præclaras (Zachariæ 8, 19).
Il est vrai que les figures de l'Ancien Testament ayant été dissipées par la lumière et la présence de votre Verbe incarné, ses pratiques semblaient aussi devoir disparaître ; mais votre Église, toujours conduite par l'Esprit de discernement qui l'anime, a su s'en réserver quelques-unes des plus Saintes qu'elle a reçues et portées à un plus haut comble de perfection. C'est dans ce sens que l'un de ses docteurs les plus zélés pour cette pratique de Pénitence a parlé, dans un de ses sermons, sur les derniers Quatre-Temps de l'année : Decimi hujus mensis solemne jejunium quod non ideò negligendum est quia de observantia veteris legis assumptum est. Jejuniorum novi testamenti gratia non removit (Serm. 4. de jejun. decimi mensis).
Il a fait voir qu'elle avait emprunté ce jeûne des Juifs, sans que sa manière de jeûner tint en aucune façon de la superstition qu'un zèle mal réglé avait introduit dans les abstinences. Il dit ailleurs qu'elle avait, selon la Doctrine du Saint-Esprit, tellement distribué ses Jeûnes pendant tout le cours de l'année, qu'il y en avait pour tous les temps : Hujus observantiæ utilitas in ecclesiasticis præcipuè est constituta jejuniis, quæ ex doctrina sancti Spiritus ità per totius anni circulum distributa sunt, ut lex abstinentiæ omnibus sit scripta temporibus (S. Leo serın. 8. de jejun. decimi mensis), et que ce Jeûne était de tradition apostolique. Que pouvaient faire de mieux les autres Églises, que de se conformer à l'usage de celle que Vous aviez établie pour être la première de toutes, à la sainte Église Romaine qui fut toujours la source des plus pures traditions ?
Aussi le capitulaire 86 de Charlemagne, en l'an 769, en rapporte la loi bien expressément : Ut jejunium Quatuor Temporum et ipsi sacerdotes observent et plebi denuntient observandum. Le Concile de Mayence, en 813, régla le temps où on les devait célébrer. Le Pape saint Grégoire VII mit la dernière main à établir l'uniformité de cette célébration dans toutes les Églises occidentales ; et enfin, de nos jours, le grand Saint Charles, dans un statut qu'il fit faire dans le quatrième Concile de Milan, a voulu qu'on renouvelât à tous les Quatre-Temps l'ancienne ferveur des fidèles, leur assiduité aux offices de l'Église, leur application aux bonnes œuvres, et que le samedi au soir tout le monde s'assemblât à l'église, selon l'ancienne coutume, pour rendre grâces à Dieu, et de l'Ordination qui a été faite, et de tant d'autres bienfaits du Ciel. Je me rappelle, ô mon Dieu, en votre présence ces glorieux monuments de la Piété de nos pères, afin de m'exciter à les suivre dans une pratique si capable de me disposer à la célébration des saints Mystères ; car enfin votre Esprit-Saint ne s'est point contenté d'inspirer à l'Église, pour rendre plus d'honneur à un si grand Sacrement, que les bouches des Chrétiens reçussent le Corps du Seigneur à jeûn, et avant que de recevoir les viandes communes, comme le témoigne Saint Augustin (Ep. 118. ad Januarium, nunc 54) ; il lui a fait aussi connaître comment l’oraison, particulièrement celle du sacrifice, est bonne et utile lorsqu'elle est accompagnée du jeûne : Bona est oratio cum jejunio (Tobiæ 12, 2). Il l'élève jusqu'au Ciel, et le lui fait pénétrer pour en attirer les secours dont elle a besoin.
Recevez aujourd'hui, mon Dieu, et le Jeûne, et la Prière, et le Sacrifice que je Vous offre dans l'esprit de l'Église, pour Vous consacrer cette saison de l'année par la Pénitence de ces jours, pour Vous demander la conservation des fruits de la terre, et Vous remercier de ceux que Vous avez déjà donnés, pour obtenir enfin de votre miséricorde infinie qu'il Lui plaise verser ses bénédictions sur l'Ordination prochaine. Faites qu'en jeûnant nous soyons rassasiés de votre Grâce : Ut jejunando tui gratia satiemur (Orat. Sabb. quatuor Temp. septemb), et qu'en Vous rendant grâces des dons que nous avons reçus de votre bonté, nous en recevions encore de plus grands (Postcom. Feriæ sextæ eorumdem Quatuor Temp.).
Puisque l'Église a fait un choix si marqué de l'histoire de la délivrance des trois enfants, et du cantique de leur action de grâces dans la fournaise de Babylone, pour en faire mémoire dans la Messe de chaque Samedi des Quatre-Temps de l'année, il paraît, mon Dieu, que c'est son intention que j'en fasse pour moi-même un sujet d'action de grâces après le saint Sacrifice. C'était un Ange qui descendait alors dans la fournaise pour soulager ces glorieux captifs dans la tribulation : ici c'est votre Fils Lui-même qui est descendu dans mon cœur pour en faire pour Lui un séjour de délices. L'Ange écarta la flamme, et le milieu de la fournaise devint comme un vent doux et rafraîchissant, par un miracle étonnant de votre puissance ; ici la même puissance opère. Si elle suspend l'activité naturelle du feu pour brûler, elle a donc pu priver un corps de l'étendue actuelle qui lui convient, elle a donc pu le multiplier tout à la fois en une infinité de lieux. Que mon âme ne devient-elle donc à présent une fournaise d'amour aussi embrasée que celle de Babylone ! Que mon cœur ne se fond-il comme de la cire en présence du feu : Sicut cera quæ fluit à facie ignis (Ps. 67, 2).
Ah ! Le prodige d'ingratitude de ma part ne serait pas moins grand, si j'étais froid au milieu des feux de votre amour. Soyez béni, Seigneur, dans le saint temple de votre gloire, sur le trône de votre royaume, portant le sceptre de votre divinité. Soyez béni, Vous qui êtes assis au-dessus des Chérubins, d'où Vous regardez jusques aux abîmes, Vous qui marchez sur les ailes des vents et sur les ondes de la mer. Que la terre, les cieux, la mer et tout ce qu'ils contiennent Vous bénissent ; que tous vos Anges et tous vos Saints Vous louent, et qu'ils Vous glorifient dans tous les siècles (Dan. 3, 53).
Exaucez-nous, Prêtre éternel, Jésus notre Sauveur, dans la prière que nous Vous adressons aujourd'hui pour tous les ordres de votre Église. Préservez tous ceux qui se destinent à recevoir dans ces saints Jours la Grâce de l'Ordination, d'une entrée téméraire dans le Clergé ; donnez-leur, avec l'imposition des mains, l'esprit de votre Sacerdoce. Vous avez voulu que l'on Vous demandât des ouvriers pour la moisson. Vous n'accordâtes la mission de Saint Paul et de Saint Barnabé qu'aux sacrifices et aux jeûnes de votre Église. Enfin, les conciles, les papes et les rois ont cru que le temps des Ordinations ne pouvait être fixé plus à propos que dans les Quatre-Temps, et que la piété des fidèles devait s'intéresser à obtenir de Dieu de saints Ministres, particulièrement dans le temps du Jeûne prescrit par l'Église en ces saints Jours. C'est dans cette vue, Seigneur, que je désire m'unir à sa dévotion, et que je Vous demande pour votre peuple l'abondance des fruits de la terre, pour nos âmes la fécondité des vertus, pour les pauvres qu'ils soient soulagés dans leurs misères, pour tous les fidèles qu'ils soient sanctifiés, soit par les Fêtes prochaines, soit par les pratiques de Pénitence ; pour tout le clergé enfin dont la Sainteté fait l'abondance et la fertilité du champ de l'Église, la sage dispensation des fruits spirituels et du Pain de vie qui se distribue dans l'Église pour la nourriture de vos enfants. Ainsi soit-il.


R. P. Claude Fyot de Vaugimois (1689-1758) – « Entretiens du Prêtre avec Jésus-Christ, avant et après la Célébration des Saints Mystères » pour servir de préparations et d'actions de Grâces pour tous les Dimanches de l'année et les principales Fêtes de Notre-Seigneur, de la Sainte Vierge et des Saints qui se sont les plus distingués par leurs Vertus Apostoliques, Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été, p. 394-398, Labaume, 1843

Voir en ces Quatre-Temps de l'Été :
- La « Sainte Messe du Mercredi des Quatre-Temps de Pentecôte » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- La « Sainte Messe du Vendredi des Quatre-Temps de Pentecôte » (Vidéo + Textes Liturgiques)
- La « Sainte Messe du Samedi des Quatre-Temps de Pentecôte » (Vidéo + Textes Liturgiques)


Voir également du Révérend Père Claude Fyot de Vaugimois :
- La Prière pour le Premier Dimanche de l'Avent « Ô Jésus, mon Salut et l'Attente des nations, faites-moi bien commencer cette Année Ecclésiastique » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de l'Avent « Ô Jésus notre Sauveur, c'est Vous qui devez venir, nous n'en attendons point d'autre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de l'Avent « Faites, Seigneur, que je Vous connaisse et que je me connaisse » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de l'Avent « Ô mon Dieu, souffrez que je me présente devant le Tribunal de vos Miséricordes afin de prévenir Celui de votre Justice » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Les Paraphrases des Grandes Antiennes de l’Avent « Ô Sapientia ! Ô Adonai ! Ô Radix Jesse ! Ô Glavis David ! Ô Oriens ! Ô Rex Gentium ! Ô Emmanuel ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la veille de Noël avant la Messe de Minuit « Recevez Divin Jésus dès maintenant les cantiques que l'Église Sainte doit Vous adresser demain dans les transports de sa Joie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jour de Noël « Ô mon Dieu, qu'il y en a peu même parmi vos Prêtres qui veulent recevoir la Grâce que Vous leur présentez aujourd'hui comme fruit des Trois Messes qu'ils célèbrent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l'Épiphanie « Il est temps, ô mon Dieu, que les nations Vous connaissent » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi des Cendres « Ces cendres, ô mon Dieu, me font souvenir de ce que je suis et de ce que Vous êtes » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Premier Dimanche de Carême « Ô Seigneur, mettez-moi à l'abri des tentations du Démon sur qui Vous remportez aujourd'hui une si glorieuse victoire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche de Carême « Ô divin Jésus, Vous Vous transfigurez pour nous faire comprendre que nous serons un jour semblables à Vous » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche de Carême « Vous guérissez si parfaitement un possédé aveugle et muet, Seigneur, qu'il commence à parler et à voir » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche de Carême « Rassasiez-vous, Prêtres de Jésus-Christ, de ce Pain qui peut rassasier tous les hommes et tous les Anges » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche de la Passion « Purifiez-moi par votre Sang, ô Agneau sans tâche qui portez et effacez les péchés du monde » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche des Rameaux « Seigneur, que je porte chaque jour quelque palme de la mortification de mes appétits déréglés pour Vous les mettre sous les pieds » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi Saint « Seigneur, lavez-moi non les pieds ni la tête mais mon cœur des moindres taches qui pourraient Vous déplaire » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Vendredi Saint « Qu'élevant mes yeux jusqu'à Vous, ô mon Jésus, je sois pénétré d'une vive douleur de Vous avoir crucifié par mes péchés » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Samedi Saint « Ô Jésus, dont l'âme séparée de votre corps est descendue aux Enfers pour porter la lumière à ceux qui étaient assis dans les ombres de la mort » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Saint Jour de Pâques « Je me lèverai et je parcourrai la ville en cherchant Celui qui fait l'objet de mon amour » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Lundi de Pâques « Heureux, Seigneur, ces disciples auxquels Vous Vous joignez aujourd'hui pour être le Compagnon de leur voyage » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mardi de Pâques « Ô mon Dieu, que j'aurais bien sujet d'être, comme les Apôtres, frappé d'étonnement et de crainte en Vous voyant venir jusqu'à moi ! » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mercredi de Pâques « Ô Seigneur, découvrez-Vous à moi comme Vous le fîtes aux Apôtres qui Vous connurent sur le bord de la mer de Tibériade » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Jeudi de Pâques « Dites-moi, Seigneur, comme à Marie Magdeleine une Parole qui pénètre bien avant dans mon cœur » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Vendredi de Pâques « Quelle joie et quelle agréable surprise pour vos Apôtres, Seigneur, de Vous voir dans la splendeur de votre vie ressuscitée » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Samedi de Pâques in Albis « Deux Apôtres couraient ensemble à votre sépulcre, ô mon Seigneur, l'un par les transports de sa foi et l'autre par les saillies de son amour » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche in Albis de l’Octave de Pâques « Que de Bienfaits, mon Dieu, que de Grâces reçois-je de Vous aujourd'hui à la fin de cette sainte et heureuse Octave » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Deuxième Dimanche après Pâques « Qu'il est doux, mon Sauveur, de se laisser conduire par un aussi bon Pasteur que Vous » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Troisième Dimanche après Pâques « Seigneur, je ne Vous demande point de part aux joies du monde toujours vaines et souvent criminelles » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Quatrième Dimanche après Pâques « Ô mon divin Sauveur, que la tristesse des Apôtres paraissait juste sur le point qu'ils étaient de Vous perdre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Cinquième Dimanche après Pâques « Fortifiez ma prière, Seigneur Jésus, puisqu'elle est faite en votre Nom afin qu'elle pénètre les Cieux » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Veille de la Fête de l'Ascension « Aidez-moi, Seigneur, à me dépouiller de tout ce qui pourrait m'empêcher de Vous suivre au Ciel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de l'Ascension « C'est aujourd'hui, Seigneur, que Vous quittez la terre et que Vous achevez glorieusement votre course » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Dimanche dans l'Octave de l'Ascension « Quand serai-je, ô mon Dieu, vigilant dans la Prière ? » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Veille de la Pentecôte « Ô Esprit d'amour, mon cœur est tiède et languissant, il sent le besoin qu'il a d'être réchauffé par votre Souffle » du R. P. Fyot de Vaugimois
- L’Hymne du Veni Creator Spiritus « Je veux exprimer par ces paroles le désir de mon cœur et la satisfaction que j'aurais si Vous veniez, ô Esprit Saint, faire en moi votre demeure » du R. P. Fyot de Vaugimois
- Le Veni Sancte Spiritus « Esprit Saint et Sanctificateur des âmes, venez et répandez seulement sur moi un rayon de votre Lumière » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Saint Jour de la Pentecôte « Ô mon Jésus, faites-moi la Grâce de recevoir votre Esprit en recevant votre divin Corps dans la sainte Eucharistie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Lundi de la Pentecôte « Que je ne parle que de Vous, ô mon divin Maître, selon que votre Esprit me fera la Grâce de m'inspirer » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour le Mardi de la Pentecôte « Ô mon Dieu, je veux renoncer à mon esprit propre et à l'esprit du monde pour me livrer à la conduite du Vôtre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour les Mercredi, Vendredi et Samedi des Quatre-Temps de l'Été « Faites, Seigneur, qu'en jeûnant et en faisant pénitence durant ces saints Jours, nous soyons rassasiés de votre Grâce » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour l’anniversaire de son Baptême « Renouvelez en mon âme, ô mon Sauveur, la Grâce du Sacrement d'adoption » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander la Grâce de bien connaître ses péchés « Ô mon Dieu, faites-moi voir le nombre, la malice et les plus petites circonstances déréglées des fautes que j’ai commises » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour demander à Dieu la Contrition de nos péchés « Laissez-Vous toucher, ô mon Dieu, par les regrets d'un cœur véritablement contrit » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière avant une Sainte Confession « Faites que je reçoive dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber » du R-P. Fyot de Vaugimois
- L’Acte de Foi sur les effets du Sacrement de Pénitence « Mon Dieu, ce que Vous venez de faire en ma faveur m'inspire une haine toute nouvelle pour le péché et me fait prendre une ferme résolution de n'en plus commettre » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière d’un Prêtre sur son Ministère « Ô Seigneur, aidez-moi à unir ensemble les fonctions de Marthe et de Marie » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Paix « Ô Jésus, Dieu de Paix, qui avez pacifié le ciel et la terre » du R-P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint André « Heureux ce grand Saint de s'être tenu dans l'humble condition d'un Pénitent » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint François Xavier, Apôtre des Indes « Je vous révère, ô Apôtre des Indes, pour la Conversion de milliers d’âmes » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Nicolas, Évêque de Myre « Ô Saint Nicolas de Myre, faites-moi éviter les pièges que le monde tend à l'Innocence » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de la Conception de la Sainte Vierge « Je Vous salue, ô Vierge Marie, qui par un Privilège jusqu'alors inouï avez été préservée du péché originel » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Thomas, Apôtre « Ô mon Dieu, je veux moyennant votre Sainte Grâce vivre en Apôtre pour mourir un jour en Saint » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Étienne « Ô Seigneur Jésus, que j'imite au moins quelques-unes des Vertus de votre Premier Martyr » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Jean l'Évangéliste « Heureux Disciple qui, couché sur le Cœur de votre Maître, y goûtez les Joies du Paradis » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête des Saints Innocents « Ô mon Sauveur, les Saints Innocents rendent aujourd'hui témoignage à votre Souveraine Grandeur » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Joseph le 19 mars « Ô Chef de la sainte Famille, avec quel soin avez-vous servi Jésus et Marie » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière pour la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai « Ô Prêtre de l'amour, qui avez attiré tous les cœurs comme le fer attire l'aimant » du R. P. Fyot de Vaugimois