Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière sur la possession de Dieu au Paradis

Prières > sur le Paradis

Voici une Méditation suivie d’une Prière sur la possession de Dieu pour penser souvent à ce Bonheur auquel nous sommes destinés et que nous pouvons mériter par la Grâce « C'est avec la plus grande ardeur, ô mon Dieu, que mon âme désire Vous voir et Vous posséder » données par le Frère Philippe Bransiet (1792-1874), Supérieur Général pendant 36 ans de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes fondée par Saint Jean-Baptiste de la Salle qui fonda à son tour le Pensionnat de Passy à Paris et qui développa l'Institut dans de telles proportions, que de 313 Maisons en 1838, il passa à 1 149 en 1874, et de 2 317 Frères à 10 235, et ces Religieux se répandirent en Belgique, aux Indes, en Amérique et dans le Levant.



Paradis-du-Ciel.webp
La Prière sur la possession de Dieu au Paradis « C'est avec la plus grande ardeur, ô mon Dieu, que mon âme désire Vous voir et Vous posséder » du Frère Philippe Bransiet :

« Vous êtes le Dieu de mon cœur et mon partage pour l'Éternité » (Ps. LXXII, 26)

CONSIDÉRATION : Au Ciel on voit Dieu, on possède Dieu, et l'on est assuré de Le voir et de Le posséder toujours ; telle est l'essence de la souveraine Béatitude.
Dieu, c'est l'Être parfait, c'est l'Infini en beauté, en bonté, en puissance, en richesses, en splendeurs ; Il est l'ordre, l'harmonie, la grandeur, le bien en leur essence. Rappelons à notre esprit tout ce qu'il y a et tout ce qu'il y a eu de plus admirable ; supposons-le réuni en un seul point et resplendissant de tout l'éclat possible ; multiplions-le autant que nous voudrons ; ajoutons tout ce que peut faire le génie humain pour embellir la nature ; épuisons toute l'activité de notre imagination, jamais nous ne concevrons rien de comparable à Dieu.
Toutes les magnificences de la terre, de la mer et du firmament ne sont que comme les vestiges de ses pas ; la voûte des cieux, avec ses millions d'astres, n'est qu'un voile dont Il cache ses splendeurs à nos yeux ; toutes les beautés créées ne sont pas, à l'égard de la beauté incréée, ce que le reflet de la lumière d'une lampe est à l'égard de celle du soleil. Non, rien n'est comparable à Dieu.
Eh bien ! C'est Dieu qui se communique aux Élus ; c'est Lui qu'ils sont admis à voir face à face, à admirer éternellement ; c'est Lui qui se découvre à leur esprit, auquel Il a donné une telle vertu, une telle force de pénétration qu'ils peuvent, pour ainsi dire, envisager l'éclat de sa Majesté sans en être éblouis.
Oh ! Qui pourrait comprendre le Bonheur que l'âme éprouve à la vue de Dieu ! Si les hommes ressentent une si douce joie quand ils découvrent quelque vérité importante dans l'ordre de la nature, que sera-ce donc que de contempler la Vérité même ?
Dieu se connaît, et cette connaissance fait son bonheur, à Lui intelligence infinie : comment ne ferait-elle pas celui de notre esprit, nécessairement limité ?
Ah ! Quel que soit notre besoin de connaître, il sera pleinement satisfait si nous voyons Dieu qui seul est tout, si nous contemplons cette beauté toujours ancienne et toujours nouvelle, en qui sont toutes les perfections dans leur source et leur plénitude, et qui nous sera un sujet de satisfactions ineffables et sans cesse renaissantes.
L'âme admise à voir Dieu découvrira en Lui, à chaque moment de l'Éternité, s'il est permis de s'exprimer ainsi, de nouvelles merveilles qui la raviront au-dessus d'elle-même et épuiseront son admiration, en même temps qu'elles exciteront en son cœur le plus grand amour et la plus vive reconnaissance.
Elle verra combien Dieu l'a aimée et ce qu'Il a fait en vertu de cet amour. Elle verra combien Il a aimé les hommes ; elle mesurera, pour ainsi dire, la longueur, la largeur, la profondeur de sa charité, qui L'a porté à sacrifier pour nous son Fils unique ; elle suivra la marche de sa Providence dans tous les événements de ce monde, et comprendra ce qu'ils révèlent de sa sagesse, de sa bonté, de sa miséricorde.
Que ne verra-t-elle pas en la Personne du Verbe incarné, qui est l'image substantielle et parfaite du Père et qu'elle contemplera sur son trône de gloire ? Que ne verra-t-elle pas en ce Fils de Dieu devenu, par amour pour nous, fils de l'homme, et qui se montrera à elle avec l'éclat de sa splendeur ?
Si les âmes privilégiées à qui Jésus-Christ s'est communiqué d'une manière particulière ont dit qu'elles éprouvaient dans ces révélations tant de joie que, sans un miracle, la nature n'aurait pu la supporter, et qu'ainsi elles seraient mortes de bonheur, que penser de la félicité de l'âme à qui Il se manifeste dans le Ciel avec ses perfections infinies, sinon que cette félicité est elle-même infinie ?
Les Élus connaissant Dieu ont pour Lui l'amour le plus ardent, et trouvent dans l'exercice, dans l'acte de cet amour, un indicible contentement. Notre cœur a besoin d'aimer et d'être aimé ; or, au Ciel ce besoin est pleinement satisfait.
C'est là que l'âme fidèle dit dans le sens le plus absolu : « Seigneur, je Vous aime » (S. Jean XXI, 15) « Vous êtes mon Dieu et mon tout » (Parole de S. François d'Assise).
C'est là qu'elle l'entend lui répondre : « Je suis à toi, ô ma bien-aimée, à toi avec tout ce qui m'appartient. Je me plais en toi, comme dans une image très-ressemblante de mon Fils, de Celui en qui je mets toutes mes complaisances. Possède-moi, et jouis, en me possédant, de la souveraine Béatitude ».
Oh ! Qui peut concevoir l'état d'une âme qui est dans de tels rapports avec l'Infini ! Les Élus trouveront tant de contentement dans la possession de Dieu, que leur imagination, incomparablement plus féconde que la nôtre, ne pourra se figurer un bonheur, quelque grand qu'il puisse être dans sa nature et dans sa durée, qu'ils ne sentent en même temps qu'ils en jouissent dans toute sa plénitude.
Posséder Dieu ! Mais c'est être semblable à Dieu ; c'est, pour ainsi dire, être Dieu ; c'est resplendir de la beauté de Dieu, se consumer des flammes dont brûle le Cœur de Dieu, vivre de la vie de Dieu.
Oh ! Quelle source de joie pour l'âme que de se voir en Dieu, pure, brillante, ornée de gloire, plus radieuse que le soleil, parée comme doit l'être l'épouse du Roi des rois, reproduisant en elle ses perfections !
Quel repos pour elle que de se dire : Je possède Dieu, et je suis assurée de Le posséder toujours ; « J'ai trouvé Celui que mon cœur aime, et je ne Le laisserai point aller » (Cant. III, 4) ; je suis parfaitement heureuse et je le suis pour jamais !
Ô pensées consolantes et pleines de suavité ! Dieu Lui-même sera notre béatitude ; son bonheur sera notre bonheur ; la même charité, la même bonté qui remplissent son Cœur rempliront le nôtre ; sa couronne sera notre couronne, sa gloire notre gloire, son éternité notre éternité.
« Ô mortels, s'écrie ici Saint Bernard, quel sort plus désirable, quelle félicité plus parfaite ! quoi de plus heureux, de plus doux que de vivre avec Dieu, de vivre en Dieu, qui sera en même temps avec nous et en nous » (Sermon sur l'Ascension).

APPLICATION : Pensons souvent à ce bonheur auquel nous sommes destinés, et que nous pouvons mériter par la Grâce.
Ah ! Comment ne pas avoir constamment présent à l'esprit le Ciel avec ses joies sans fin ? Comment oublier cette Jérusalem qui est notre véritable Patrie, nous qui gémissons sur les bords des fleuves de Babylone, en la terre étrangère où nous sommes captifs et éprouvés par tant de douleurs ?
Les yeux et les cœurs en Haut ! Contemplons au Ciel Jésus-Christ qui nous appelle pour nous couronner de gloire, Marie qui nous tend les bras pour nous aider à aller vers elle, les saints Anges, nos saints Patrons, qui ouvrent leurs rangs pour nous recevoir.
Oui, pensons au Ciel, espérons et désirons le Ciel, et efforçons-nous de Le mériter.
Excitons-nous à la pratique de nos devoirs par l'espérance des grands biens que Dieu nous destine ; écoutons Notre-Seigneur nous dire : « Ne perdez pas courage dans les travaux que vous avez entrepris pour moi : je suffis pour vous récompenser au-delà de toute mesure ; travaillez fidèlement à ma vigne, et je serai moi-même votre récompense » (Imit. liv. III, XLVII, 1 et 2).
Pensons souvent à ce bonheur, et, pour nous en rendre dignes, vivons dans la pureté et l'innocence ; fuyons le péché et tout ce qui peut nous en être occasion ; veillons sur nos sens, veillons sur notre cœur, nous souvenant de cette Parole du divin Maître : « Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu » (S. Matth. V, 8).

PRIÈRE : C'est avec la plus grande ardeur, ô mon Dieu, que mon âme désire Vous voir et Vous posséder. Quand donc Vous montrerez-Vous à moi ? Quand aurai-je le bonheur de Vous avoir pour mon partage ? Oh ! Je sais qu'il faut que je m'en rende digne par une grande pureté de cœur et un zèle ardent pour votre gloire ; donnez-moi donc, je Vous prie, ces deux Vertus, afin qu'accomplissant en ce monde ce que Vous demandez de moi, je mérite de jouir de Vous dans l'autre, où Vous faites Vous-même la Récompense de vos Élus. Ainsi soit-il.

Frère Philippe Bransiet (1792-1874) – « Méditations sur les Fins Dernières suivies des Méditations sur le péché et le Sacrement de Pénitence », Méditation sur la possession de Dieu au Paradis, pages 277-282, chez Poussielgue et fils, 1866

Frere-Philippe-Bransiet.jpg

Voir également du Frère Philippe Bransiet :
- La Prière d’un Religieux vigilant face à la Mort « J'ignore tout à fait, ô mon Dieu, quel sera le moment de ma mort » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour tous face à la Mort « Je dois mourir, ainsi Vous l'avez ordonné, ô mon Dieu » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Jugement Dernier « Ô mon Dieu, faites que je n'aie point à redouter de paraître devant Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la Résurrection Générale au Dernier Jour « Levez-vous, morts, et venez au Jugement ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les morts ressuscités qui attendent leur Juge « Qu'est-ce que le pécheur pensera alors de son état et du sort qui lui est réservé pour l'Éternité ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la nécessité du Jugement Général « Ô vous, qui n'osez déclarer toutes vos fautes au Tribunal de la Pénitence ou qui ne les déclarez qu'à demi et en hésitant » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière au grand Jour de la Manifestation des consciences « Ah ! Si, devançant le Jour fatal, Dieu montrait à tous les yeux, et en ce moment même, le fond de notre conscience » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Deux Sentences du Jugement Dernier « La Sentence de Bénédiction introduira au Ciel les Élus ; Celle de Malédiction précipitera les Damnés dans les feux dévorants de l'Enfer » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Derniers Adieux au Jour du Jugement Dernier « Dirons-nous l'éternel Adieu dans les sentiments de la reconnaissance envers l'Auteur de notre Salut ou Le dirons-nous avec l'accent de la désolation et les larmes du désespoir ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour nous préparer à nos Fins Dernières « Ô mon Dieu, je tâcherai de tarir la source de mes péchés par le souvenir de l'Éternité qui m'attend » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour éviter l’Enfer « Ô mon Dieu, faites que je redoute ces horribles abîmes de l'Enfer que le péché a creusés sous mes pieds » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’existence de l’Enfer « Oui, il y a un Enfer, un lieu de tourments affreux où sont précipités tous ceux qui meurent en état de péché mortel » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière face aux Tourments de l'Enfer « Oui, craignons le Feu de l'Enfer dont les Tourments sont au-dessus de toute expression et de toute pensée » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l'Enfer de l’âme réprouvée « Qui peut concevoir la Peine que ressent une âme réprouvée quand elle songe aux Biens ineffables qu'elle a perdus définitivement ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l'Enfer du corps dans les flammes « Le feu sortira des yeux du damné, de ses oreilles, de ses narines, et sa bouche n'exhalera que des flammes » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Éternité de l'Enfer « Ô Éternité de l'Enfer, que tu inspires de crainte et d'horreur ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Existence du Purgatoire « Oui, je crois, ô mon Dieu, que Vous avez désigné un Lieu d'expiation aux âmes qui, sortant de ce monde, ne sont point assez pures pour s'unir à Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Peines du Purgatoire « Dieu de toute Sainteté et de toute Justice, faites-moi connaître quelle est la rigueur des Souffrances qu'on endure dans le Purgatoire » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Souffrances des âmes du Purgatoire « Ô mon Dieu, qui m'avez fait comprendre quelle souffrance c'est pour une âme que d'être éloignée de Vous » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour secourir les âmes du Purgatoire « Ai-je pensé, ô mon Dieu, que les âmes qui implorent mes suffrages, sont celles de mes parents, de mes amis et de mes bienfaiteurs ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour notre Conversion « Ô mon Dieu, pourquoi ne pas me convertir aujourd'hui ? » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Institution du Sacrement de Pénitence « Ô Sacrement de la Réconciliation, comment Vous envisager, sans se sentir pénétré de reconnaissance envers votre divin Auteur ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les Bienfaits du Sacrement de Pénitence « Ô Sacrement de Pénitence qui nous rétablit dans la paix, soulage notre cœur et nous fait ressentir une douce joie » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière de Préparation au Sacrement de Pénitence « Faites, ô divin Sauveur, que je profite des moyens de Sanctification et de Salut que Vous avez établis » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour avoir une véritable Contrition « Ô Jésus, qui me donnera de déplorer, comme ils le méritent, les péchés que j'ai commis » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les sentiments d'un pécheur repentant « Ô Jésus, qui avez pleuré sur Jérusalem en ruine, pleurez sur mon âme réduite à la plus extrême désolation » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour avoir les qualités requises d’une sainte Confession « Ô céleste Médecin des âmes, je vais faire usage du Remède de Salut que Vous m'avez préparé » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour réparer et satisfaire une sainte Confession « Donnez-moi, Seigneur, un véritable esprit de Pénitence pour passer mes jours et mes nuits dans les regrets et les larmes » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour fuir les occasions du péché « Ô Jésus, qui nous faites un Précepte d'éviter tout ce qui nous est un sujet de chute » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Jugement particulier de l'âme Juste « Bienheureux, est-il écrit en l'Apocalypse, sont les morts qui meurent dans le Seigneur » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la beauté et l’excellence du Paradis « Le Ciel, c'est l'auguste Cité où Dieu se montre face à face et sans voile à ses Élus » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur le Bonheur du Ciel des Élus « Et ce Bonheur, nous en avons la ferme espérance, sera un jour le nôtre ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la Compagnie des Bienheureux dans le Ciel « Souvenons-nous que toute famille Chrétienne doit être une image de la Société que forment entre eux les Saints du Ciel » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la possession de Dieu au Paradis « C'est avec la plus grande ardeur, ô mon Dieu, que mon âme désire Vous voir et Vous posséder » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur les corps des Saints dans le Ciel « Oui, les Élus jouiront jusque dans leur corps du Bonheur qu'ils ont mérité » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur l’Éternité du Bonheur des Élus « Oui, le Bonheur des Élus est Éternel, leur Félicité n'aura ni fin, ni diminution » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière sur la pensée du Ciel « Ô beau Ciel, Séjour de la Félicité, c'est toi que je regarde, c'est l'espérance de te posséder qui me soutient et m'encourage » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour la Fête de tous les Saints le 1er novembre « Heureux ceux qui, Lui ayant été unis sur la terre, Lui sont maintenant unis dans le Ciel ! » du Frère Philippe Bransiet
- La Prière pour la Commémoration des Morts le 2 novembre « Oui, souvenons-nous des Morts et prions pour les Âmes du Purgatoire » du Frère Philippe Bransiet