Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prière de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset

Prières > sur le Paradis

Voici une Prière sur le Désir du Ciel pour le Bonheur d'y voir Dieu et de L'aimer « Ô mon Dieu, je ne veux plus que le Ciel pour y aller Vous aimer » de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset (1794-1883), Prêtre du Diocèse de Lyon ordonné en 1817, Curé de la Paroisse Saint-Bruno des Chartreux, Chanoine d'honneur de la Primatiale et Fondateur de la Congrégation Enseignante et Hospitalière de la Sainte-Famille de Lyon.



Ronde-des-Saints.jpg

La Prière sur le Désir du Ciel de l’Abbé Pierre Pousset « Ô mon Dieu, je ne veux plus que le Ciel pour y aller Vous aimer » :

« Une pensée qui est infiniment plus douce pour moi que toutes les autres, ô mon Dieu, c'est celle de l'inconcevable Bonheur que j'aurai dans le Ciel, lorsque je vous aimerai au-delà de tout ce que je puis maintenant me figurer, lorsque je posséderai sans fin l'objet de mon amour immense. Oui, ô mon Père, ô mon Rédempteur, ô ma Douceur et mon Tout ! Alors mon cœur se portera avec une ardeur incroyable, une violence extrême vers Vous, qui lui paraîtrez si Digne d'entraîner toutes ses affections ; et cette passion ardente que j'aurai de Vous aimer sera satisfaite ; rien ne s'opposera plus à ce que je Vous voie, Vous possède et Vous aime. Alors donc, ô mon bon Dieu, je n'aurai plus de froideur pour Vous, Vous ne me serez plus caché ; Votre grandeur infinie ne m'effraiera point. Je me jetterai dans le Brasier de l'Amour de mon Dieu, et je demeurerai dans les perpétuelles extases de cet Amour. Ô Dieu, ceux qui aiment éperdument sur la terre, quelquefois ne se possèdent plus, encore que les objets pour lesquels ils se passionnent soient si frivoles ; qu'en sera-t-il donc de moi, quand mon âme, emportée par les attraits de Votre beauté infinie, se pressera sur votre Cœur paternel, s'y reposera tout à son aise, s'y tiendra collée, et ne s'en déprenant plus, y boira à longs traits les célestes douceurs d'un Amour éternel ? Dieu invisible, quand il est donné à l'âme de Vos saints, encore sur la terre, d'être ravie et de sentir les impressions surnaturelles de votre Amour, leur corps devient comme mort, comme si leur âme était déjà entraînée loin de lui ; on l'a même vu, ce corps, plusieurs fois emporté en Haut par l'ardeur de cette âme ; qu'en sera-t-il donc de moi, encore une fois, quand Vous me tirerez auprès de Vous pour me plonger dans l'abîme sans fond de votre Amour éternel ? Ô Ciel ! Ô Ciel ! Séjour d'Amour, du grand Amour ! Mon Dieu, mon Dieu, mon esprit demeure court, je ne puis pas même atteindre à l'idée de ce Bonheur, tant il est incompréhensible ; tout mon pouvoir se borne à crier comme le Prophète : « Ô grand Dieu, Vos amis sont trop Heureux, leur Gloire est trop Grande ! Nimis honorificati sunt amici tui, Deus (Ps. 138, 17). Mais écoutez, je Vous en supplie, mon ardente prière, ne me jetez pas dans les brasiers de l'enfer, réservez-moi pour les Brasiers de votre Amour. Je ne veux plus que le Ciel pour y aller Vous aimer : mais je Le veux absolument ; votre Amour m'y rendra trop Heureux. Non, non, tous les travaux, tous les sacrifices, toutes les peines que ce Ciel coûte, tous ces efforts par lesquels l'on y arrive, ne sont rien ; je ne les craindrai point : je veux être à la vraie Vertu pour être à mon Dieu, pour être Saint, et pour avoir dans le Ciel pendant l'Éternité l'Amour d'un Saint ».

Ainsi soit-il.


Abbé Pierre Pousset (1794-1883) - « Le Mois Sanctifié par la Méditation de quelques Vérités importantes à l'usage des personnes qui travaillent à leur perfection », Prière sur le Désir du Ciel pour le Bonheur d'y voir Dieu et de L'aimer, p. 207-210, Chez Perisse Frères (1831).

Pierre-Pousset.jpg

Voir également de Monsieur l’Abbé Pierre Pousset :
- La Prière de M. l’Abbé Pierre Pousset « Ô Très Auguste Trinité, agréez et bénissez l'offrande que je Vous fais de ce petit écrit »
- La Prière du Chanoine Pierre Pousset « Ô Jésus vivant en Marie, venez et vivez en Votre serviteur »
- La Prière pour ne vouloir que Dieu Seul de M. l’Abbé Pousset « Ô mon bon Jésus, Vous serez le Seul dont je rechercherai l'estime et l'amour »
- La Prière sur la Sainteté de M. l’Abbé P. Pousset « Ô Jésus, je serai Saint, parce que mon Père est Saint »
- La Prière sur la Joie de l’Abbé P. Pousset « Ô mon Dieu, je ferai dominer dans mon cœur votre Amour »
- La Prière de dévotion Mariale de l’Abbé Pierre Pousset « Ô Marie, ô tendre Mère, priez pour moi pauvre pécheur »
- La Prière de Protection Mariale de l’Abbé Pierre Pousset « Ô mon aimable Souveraine, Divine Marie, je me mets sous Votre protection et sauvegarde spéciale »
- La Prière à Saint Joseph de l’Abbé Pierre Pousset « Ô grand Saint Joseph, je Vous choisis pour mon Directeur céleste »
- Les Litanies et la Prière sur l’Espérance de l’Abbé Pierre Pousset « Ô mon Dieu, Vous qui êtes la Force de tous ceux qui espèrent en Vous »
- La Prière sur le Désir du Ciel de l’Abbé Pierre Pousset « Ô mon Dieu, je ne veux plus que le Ciel pour y aller Vous aimer »
- La Prière sur la Sainte Messe de l’Abbé Pousset « Très-Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore ici présent »
- La Prière après la Sainte Communion de l’Abbé Pierre Pousset « Ô Jésus, ornez mon âme de vos Mérites »
- La Prière après avoir reçu la Sainte Communion de l’Abbé Pierre Pousset « Ô Fils adorable, je Vous aime et Vous remercie de Vous être donné Tout à moi »
- La Prière après la Sainte Messe de l’Abbé Pierre Pousset « Maintenant, ô mon Dieu, je vais sortir de votre Temple »
- L’Acte de Contrition de l’Abbé Pierre Pousset « Ô mon Dieu, j'ai un vrai regret de mes péchés et une vraie résolution de n'y pas retomber »