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Prière sur le Jugement Général au Dernier Avènement de Notre Seigneur

Prières > sur le Jugement Dernier

Voici une Prière sur le Jugement Général au Second et Dernier Avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ « Je crois, ô mon Jésus, qu'à la fin du monde Vous descendrez visiblement des Cieux pour juger tous les hommes » donnée par Monsieur l’Abbé Joseph Reynaud (1802-1881), Principal du Collège de Digne dans les Basses-Alpes puis Curé de Goncelin en Isère dans le Diocèse de Grenoble et auteur des « Méditations spéculatives et pratiques ou dogmatiques et morales pour tous les jours de l'année »



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La Prière sur le Jugement Général « Je crois, ô mon Jésus, qu'à la fin du monde Vous descendrez visiblement des Cieux pour juger tous les hommes » de l’Abbé Joseph Reynaud :

Je crois, ô mon Jésus, qu'à la fin du monde Vous descendrez visiblement des Cieux pour juger tous les hommes réunis en un même lieu ; ce sera vraisemblablement dans la vallée de Josaphat, près du mont Golgotha ou du Calvaire, où Vous avez été crucifié, et du Mont des Oliviers, où Vous êtes monté au Ciel, que s'exercera ce Jugement, comme on le pense assez communément d'après la prophétie de Joel, 3.
On Vous verra descendre comme on Vous a vu monter. Vous rendrez à chacun selon ses œuvres. Quelle sera ma sentence ? Je l'ignore. Je tremble à la pensée de ce jour formidable. Tout dépend du moment de ma mort. Dès cet instant fatal, mon sort sera décidé pour toute l'éternité. Faites donc, ô mon Dieu, que je meure dans votre Grâce.
Premier point : Certitude du Jugement Général.
La Foi m'enseigne que Vous êtes le Juge de tous les hommes. Le Père ne juge personne, avez-Vous dit Vous-même ; mais Il a donné à son Fils le pouvoir de juger, afin que tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père. Saint Pierre me dit que Vous êtes établi de Dieu pour être le Juge des vivants et des morts : Ipse est qui constitutus est à Deo judex vivorum et mortuorum (Act. 10, 42).
Il est certain que nous comparaîtrons tous devant votre Tribunal, pour recevoir ce qui sera dû aux bonnes et aux mauvaises actions que nous aurons faites, pendant que nous aurons été revêtus de nos corps. C'est un arrêt porté contre tous les hommes qu'ils doivent mourir une fois et être jugés ensuite.
Il y a deux sortes de Jugements : le premier se nomme Jugement Particulier, et s'exerce sur chacun de nous au moment de la mort. Dès que l'âme est séparée du corps, elle est portée à votre Tribunal, et selon ses mérites, elle va dans le Ciel, dans le Purgatoire ou dans l'Enfer. Le second, qui se nomme Jugement Général, et qui sera la confirmation du premier, aura lieu à la fin du monde. Chacun de nous y sera jugé en corps et en âme devant tout l'univers assemblé.
Vous exercerez ce Jugement en tant que Dieu et en tant qu'homme. En tant que Dieu, parce qu'encore que les Trois Personnes de la Trinité aient également le pouvoir de juger, nous Vous l'attribuons néanmoins particulièrement, à cause de la sagesse qui Vous est spécialement attribuée. En tant qu'homme, parce que Vous dites Vous-même dans l'Évangile : « Que comme le Père a la vie en Lui-même, Il adonné aussi au Fils d'avoir la vie en Lui-même, et qu'Il Lui a donné la puissance d'exercer le Jugement, parce qu'Il est le Fils de l'homme : Quia Filius hominis est » (Jean 5, 26).
N'est-il pas raisonnable que Vous exerciez ce Jugement afin que les hommes puissent voir de leurs propres yeux leur Juge ? Il est juste que le corps, ayant servi l'âme ou pour le mal ou pour le bien, soit puni ou récompensé avec elle. Alors l'impiété régnera sur la terre et la foi sera grandement affaiblie.
L'Antéchrist, homme plein de malice et de corruption, dont le nom signifie, qui s'oppose au Christ, se soulèvera contre Vous, et pendant trois ans et demi, mettra tout en œuvre pour détruire la Religion. Elie et Enoch, qui ne sont point morts, et que Vous réservez dans un lieu inconnu aux hommes, reparaîtront sur la terre. Ils prêcheront la pénitence, le premier, aux Juifs, le second, aux Gentils. Ils résisteront de toutes leurs forces à l'Antéchrist, qui sera un vrai homme en particulier, et que l'on ne doit pas confondre avec la collection des Impies. II donnera la mort à Elie et à Enoch, et bientôt après Vous le tuerez Vous-même par le souffle de votre bouche, comme dit Saint Paul (2 Thess. 2, 8).
Je ne puis m'empêcher de frémir en voyant la peinture des signes effrayants qui doivent précéder votre Dernier Avènement. C'est Vous-même qui tracez cette peinture dans l'Évangile : « Il y aura des signes prodigieux dans le Soleil, la Lune et les étoiles ; la terreur et l'effroi se répandront par tout l'univers. Le Soleil s'obscurcira, la Lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Le signe du Fils de l'homme (votre Croix) paraîtra au plus haut des airs. Toutes les tribus de la terre pousseront des gémissements, et alors on verra le Fils de l'homme descendre sur les nuées avec une grande puissance et une grande majesté. Il enverra ses Anges qui feront retentir le son redoutable de la trompette, aux quatre coins du monde. Une voix puissante rassemblera les Élus de toutes les parties de l'univers. Lorsque le Fils de l'homme sera venu dans toute sa majesté, accompagné des esprits célestes, Il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Et aussitôt les nations étant rassemblées en sa présence, Il en fera la séparation, comme un berger sépare ses brebis d'avec les boucs ; Il mettra les brebis à la droite et les boucs à gauche » (Luc 21 ; Matth. 24 et 25).
Mais ce qu'il y a encore de plus terrible, c'est que Vous serez précédé d'un feu dévorant qui consumera l'univers, et en changera la forme sans en changer la substance. Il détruira les qualités accidentelles et perfectionnera les qualités essentielles. Il y aura un ciel nouveau et une terre nouvelle. Tous les éléments, à l'exemple des corps ressuscités à la gloire, subiront une transformation qui les rendra plus parfaits. Ce feu ne causera aucune peine à vos Élus ; il purifiera ceux qui auraient dû souffrir dans le Purgatoire et commencera le supplice des réprouvés. Vous jugerez les vivants et les morts, c'est-à-dire tous ceux qui auront été et qui seront encore sur la terre, au moment de votre venue. Ceux-ci mourront comme les autres qui auront existé depuis le commencement du monde ; mais ils ressusciteront aussitôt. Leur mort, quoique véritable, à cause de l'arrêt porté contre tous les enfants d'Adam, ne durera qu'un instant. Par ces mots les vivants et les morts, je puis aussi entendre ceux qui vivront de la vie de la Grâce et ceux qui en seront privés par le péché mortel.
Deuxième point : Matière et forme du Jugement Général.
La terreur s'empare de mon âme ; je suis saisi d'effroi, lorsque je considère sur quoi Vous prononcerez une sentence d'éternelle durée. Vous me jugerez sur le bien et sur le mal que j'aurai faits, ou que j'aurai fait faire aux autres. Vous me demanderez compte de mes pensées, de mes désirs, de mes paroles. Vous pèserez tout dans une juste balance. Rien n'échappera à la pénétration de vos regards. Que de crimes secrets paraîtront au grand Jour ! Que d'injustices découvertes ! Que de turpitudes dévoilées !
Dans le Jugement Particulier l'homme était seul avec Dieu ; personne ne le voyait, personne ne connaissait ce qu'il y avait dans sa conscience. Mais dans le Jugement Général tout sera mis à découvert à la face de l'univers assemblé. Le bien et le mal étant connus, Vous prononcerez la sentence. Vous direz à ceux qui seront à votre droite : Venez, les bénis de mon Père, possédez le Royaume qui vous est préparé depuis le commencement du monde ; car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez donné l'hospitalité ; j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez soulagé ; j'étais dans les prisons et vous m'avez visité. Alors les Justes répondront : Seigneur, quand Vous avons-nous vu avoir faim, et Vous avons-nous donné à manger ? Quand Vous avons-nous vu avoir soif, et Vous avons-nous donné à boire ? Quand Vous avons-nous vu sans logement, ou sans habit, et Vous avons-nous logé ou habillé ? Et quand Vous avons-nous vu malade ou en prison, et Vous sommes-nous venu visiter ? Je vous le dis, en vérité, répondrez-vous : autant de fois vous l'avez fait à l'égard de l'un de ces plus petits de mes frères ; c'est à moi-même que vous l'avez fait. Vous direz ensuite à ceux qui seront à votre gauche : Retirez-vous de moi, maudits, allez au Feu éternel, qui a été préparé pour le Démon et pour ses anges ; car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'ai eu besoin de logement, et vous ne m'avez pas logé ; j'ai été sans habit, et vous ne m'avez pas habillé ; j'ai été malade et prisonnier, et vous ne m'avez pas visité. Alors ils Vous répondront : Seigneur, Vous avons-nous vu avoir faim ou avoir soif, ou être sans logement, sans habit, ou malade, ou dans la prison, et avons-nous manqué à Vous assister. Mais vous leur répondrez : Je vous le dis, en vérité, autant de fois que vous avez manqué à rendre ces assistances à l'un de ces plus petits, vous avez manqué de les rendre à moi-même. Et alors ceux-ci iront dans le supplice éternel, et les justes dans la vie éternelle.
Ah ! Mon Dieu, faites-moi miséricorde pendant qu'il en est temps ; ayez pitié de moi selon l'étendue de vos bontés. Je ne mérite, il est vrai, que la confusion. Vivant comme les pécheurs, je n'ai pas droit d'être placé au rang de vos brebis chéries. Souvenez-Vous cependant que Vous avez absout la femme pécheresse, et que Vous avez exaucé le larron sur la Croix. J'espère donc en Vous, Seigneur ; je me repens de mes fautes ; je vais en faire pénitence. Je me consacrerai au service du prochain. J'emploierai mon bien au soulagement des pauvres et à l'entretien de vos Ministres. Ainsi soit-il.


Abbé Joseph Reynaud (1802-1881) - « Méditations spéculatives et pratiques ou dogmatiques et morales pour tous les jours de l'année », Prière sur le Jugement Général au Dernier Avènement de Notre Seigneur, volume 1, pages 283-289, Ed. Baratier Frères et Fils (1839)

Voir également de M. l’Abbé Joseph Reynaud :
- La Prière sur l’existence de Dieu « Mon esprit et mon cœur se portent vers Vous, ô mon Dieu, qui êtes mon Principe et ma Fin » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Méditation sur la nécessité de la Sanctification du Dimanche « Pourriez-Vous, Seigneur, retenir la rosée de votre Grâce, quand Vous voyez une terre si bien préparée ? » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour assister à la Messe le jour de Dimanche « Ne permettez pas, Seigneur, que je Vous offense en ce Jour où je dois apaiser votre courroux » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière de préparation avant la Messe à l'usage des Prêtres « Seigneur, ayez pitié de ce malheureux Prêtre que Vous voyez prosterné contre terre à vos pieds » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pendant la Messe « Ô Divin Jésus, recevez mes adorations » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Confiteor « Ensevelissez dans votre tombeau, ô mon Dieu, le grand nombre de mes iniquités » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Credo « Je crois, ô mon Dieu, toutes les Vérités qu'il Vous a plu de révéler aux hommes » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour l’Offertoire « Ô mon Dieu, je sollicite avec larmes un Pardon que je n’ai pas su mériter » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Lavabo « Seigneur, c'est avec les larmes qui coulent de mes yeux que je veux me purifier de mes souillures » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière entre la Préface et le Canon « Vous ne Vous êtes pas contenté, Seigneur, de Vous offrir une fois sur la Croix pour nous racheter » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière à l'Élévation du Saint Sacrifice « Ô Bouquet Sacré où L'on reçoit Jésus-Christ » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Pater « Notre Père, ne nous laissez plus succomber aux tentations par lesquelles l'esprit séducteur nous a ravi l'Innocence » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière à l’Agnus Dei « Seigneur Jésus, donnez-moi cette Paix que le monde ne saurait donner » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la Sainte Communion « Communier, ô bon Jésus, c'est Vous recevoir dans l'Eucharistie Vous-même tout entier » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière d'une bonne Communion « Faites, Seigneur, que je connaisse les heureux fruits d'une bonne Communion » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour Communier à genoux « Ô Céleste Époux, faites-moi la Grâce de Communier avec les dispositions nécessaires » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière après la Sainte Communion « Ô Dieu, qui nous avez donné le véritable Pain descendu du Ciel » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière au Dernier Évangile « Vous donnez à vos Apôtres, ô mon Dieu, des preuves si claires et si convaincantes de votre Résurrection » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière d'action de grâces après la Messe à l'usage des Prêtres « Quelle abondance de Grâces, Seigneur, pour ceux qui célèbrent votre Sacrifice avec piété » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la Salutation Angélique « Ô Vous, qui êtes la Mère de l'Auteur des Grâces, priez pour nous » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour une juste Dévotion à Marie « Réglez si bien ma Dévotion à la Sainte Vierge, Seigneur, que je ne Vous offense ni par défaut ni par excès » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour réciter fréquemment le Chapelet « Vous avez, ô mon Dieu, opéré des Miracles par le moyen du Chapelet » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Sacrement de Baptême « La Foi m'enseigne, ô mon Jésus, que Vous êtes l'instituteur du Sacrement de Baptême » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière des Parrains et Marraines de Baptême « Seigneur, faites-moi connaître les qualités et les obligations des Parrains et des Marraines » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Pardon « Ô mon Dieu, que Votre vengeance est terrible ! » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière du pécheur pénitent « Dieu Tout-Puissant, ayez pitié de ce misérable qui sollicite sa grâce avec des larmes de tristesse et de joie » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour obéir à la Volonté de Dieu « Je reconnais, ô mon Dieu avec les Saints, que l'Obéissance comprend en abrégé toutes les Vertus » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour obtenir la vraie Humilité « Faites, ô mon Dieu, que mon humilité extérieure ne soit que la fidèle expression de mes sentiments intérieurs » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour acquérir la Modestie « Ô mon Dieu, que je désire d'avoir cette aimable vertu de la Modestie » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour être Patient dans la Maladie « Je reconnais, ô mon Dieu, que j'ai souvent manqué de Patience dans les adversités » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour recevoir le Sacrement de l'Extrême-Onction « Ne permettez pas, Seigneur, que je sois privé de ce Sacrement à l'heure de la mort » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière pour la Saint Sylvestre le 31 décembre « Seigneur, en vue des Mérites de Saint Sylvestre, laissez-moi puiser dans le trésor des Indulgences ce qui est nécessaire à l'entière expiation de mes fautes » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur l’Ascension de Jésus-Christ « Puisque Vous montez au Ciel, ô mon Jésus, faites que j'apprenne à m'y élever » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur la descente de Jésus-Christ dans les Enfers « Ce sont les âmes des Justes, Seigneur Jésus, que Vous délivrez en descendant aux Enfers » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur notre Jugement Particulier « Ô Seigneur, nul homme vivant n'est capable de soutenir sa cause devant votre Tribunal, s'il n'est aidé de votre Miséricorde » de l’Abbé Joseph Reynaud
- La Prière sur le Jugement Général « Je crois, ô mon Jésus, qu'à la fin du monde Vous descendrez visiblement des Cieux pour juger tous les hommes » de l’Abbé Joseph Reynaud