Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Ambroise, Évêque de Milan

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu Éternel et Tout-Puissant, Vous avez consacré la Fête de ce jour par le choix du Bienheureux Ambroise votre Confesseur et Pontife » et les Leçons des Matines du 7 décembre pour la Fête de Saint Ambroise (340-397), Évêque de Milan de 374 à 397, Confesseur et Docteur de l’Église Catholique Romaine.



Ambroise-de-Milan-1.jpg

Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 7 décembre sur Saint Ambroise de Milan :

Quatrième Leçon : Ambroise, Évêque de Milan, fils d’Ambroise citoyen romain, vint au monde tandis que son père était préfet des Gaules. On dit qu’en son enfance un essaim d’abeilles se posa sur ses lèvres : présage de la divine éloquence qu’il devait montrer un jour. On l’instruisit dans les arts libéraux, et bientôt le préfet Probus le préposa au gouvernement de la Ligurie et de l’Émilie. Il se rendit à Milan par l’ordre du même Probus, au moment où le peuple, après la mort de l’Évêque arien Auxence, était en dissension touchant le choix de son successeur. Ambroise se rendit donc à l’église selon le devoir de sa charge, pour calmer la sédition. Quand il eut, à cette fin, parlé avec éloquence de la paix et de la tranquillité publique, un enfant s’écria tout à coup : « Ambroise Évêque ! » Tout le peuple répéta cette acclamation, demandant Ambroise pour son Évêque.

Cinquième Leçon : Comme Ambroise refusait d’accepter et résistait aux prières de la multitude, le vœu ardent du peuple fut déféré à l’empereur Valentinien, auquel il fut très agréable de voir qu’on demandait pour le Sacerdoce ceux qu’il avait choisis pour magistrats. Cette élection ne satisfit pas moins le préfet Probus qui, au départ d’Ambroise pour Milan, lui avait dit comme par inspiration divine : « Allez et agissez, non pas en juge mais en Évêque ». La volonté impériale s’accordant avec le désir du peuple, Ambroise fut Baptisé (car il était encore Catéchumène), initié aux Mystères Sacrés, et, ayant passé par tous les degrés des Ordres de l’Église, il reçut la charge Épiscopale huit jours après son élection, le sept des ides de décembre. Devenu Évêque, il défendit résolument la Foi Catholique et la discipline ecclésiastique, convertit à la vraie Foi beaucoup d’Ariens et d’autres Hérétiques, et parmi ceux-ci il enfanta à Jésus-Christ Saint Augustin, cette lumière éclatante de l’Église.

Sixième Leçon : Quand l’empereur Gratien eut été tué, Ambroise se rendit deux fois en députation auprès de Maxime, son meurtrier ; mais celui-ci refusant de faire Pénitence, il cessa toute relation avec lui. Il interdit à l’empereur Théodose l’entrée de l’église, à cause du massacre des Thessaloniciens ; comme le prince représentait que David, roi comme lui, avait été adultère et homicide : « Vous l’avez imité dans sa faute, répondit Ambroise, imitez-le dans sa Pénitence » C’est pourquoi Théodose accomplit humblement la Pénitence publique que lui avait imposée Ambroise. Le Saint Évêque s’étant donc acquitté de sa charge en multipliant pour l’Église de Dieu ses travaux et ses soins, et ayant écrit beaucoup de livres remarquables, prédit le jour de sa mort, avant de tomber malade. Honorat, Évêque de Verceil, trois fois averti par la Voix de Dieu, accourut auprès de lui, et lui donna le Corps Sacré du Seigneur. Ambroise, L’ayant reçu, pria, les mains étendues en forme de Croix, puis il rendit son âme à Dieu. C’était la veille des nones d’avril, l’an de Jésus-Christ trois cent quatre-vingt-dix-sept.

Ambroise-de-Milan-3.jpg

La Collecte de la Fête de Saint Ambroise de Milan le 7 décembre :

Omnípotens sempitérne Deus, qui hodiérnam festivitátem beáti Ambrósii Sacerdótis electióne consecrásti : præsta pópulo tuo ; ut, cuius ánnua celebritáte devótis exsúltat obséquiis, eius patrocínio tuæ pietátis consequátur auxília. Per Dóminum nostrum…
Dieu Éternel et Tout-Puissant, Vous avez consacré la Fête de ce jour par le choix du Bienheureux Prêtre Ambroise : accordez à Votre peuple qui exulte par de pieux offices en le célébrant annuellement, d’obtenir par son patronage les secours de votre Piété. Par Notre-Seigneur…


La Secrète de la Fête de Saint Ambroise de Milan le 7 décembre :

Omnípotens sempitérne Deus, múnera tuæ maiestáti obláta, per intercessiónem beáti Ambrósii Confessóris tui atque Pontíficis, ad perpétuam nobis fac proveníre salútem. Per Dóminum nostrum…
Dieu Tout-Puissant et Éternel, par l’Intercession du Bienheureux Ambroise votre Confesseur et Pontife, faites que l’oblation offerte à votre Majesté nous fasse parvenir au Salut Éternel. Par Notre-Seigneur…


La PostCommunion de la Fête de Saint Ambroise de Milan le 7 décembre :

Sacraménta salútis nostræ suscipiéntes, concéde, quǽsumus, omnípotens Deus : ut beáti Ambrósii Confessóris tui atque Pontíficis nos ubíque orátio ádiuvet ; in cuius veneratióne hæc tuæ obtúlimus maiestáti. Per Dóminum nostrum…
Accordez-nous, Dieu Tout-Puissant, qu’ayant reçu les Sacrements de notre Salut, nous soyons assistés partout par l’Intercession de votre Bienheureux Confesseur et Pontife Ambroise, en l’honneur de qui nous avons offert ce Sacrifice à votre Majesté. Par Notre-Seigneur…

Ambroise-de-Milan-5.jpg

Voir également sur Saint Ambroise de Milan :
- Les « Leçons des Matines » du 7 décembre pour la Fête de Saint Ambroise, Évêque de Milan
- Les Prières à Saint Ambroise, Évêque, Confesseur et Docteur de l'Église « Ô Dieu Éternel et Tout-Puissant, Vous avez consacré la Fête de ce jour par le choix du Bienheureux Ambroise votre Confesseur et Pontife »
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Ambroise
- La Prière « Nous avons Tout dans le Christ » de Saint Ambroise
- La Prière « Viens, Seigneur Jésus » de Saint Ambroise
- La Prière du Matin « Éternel Créateur du monde » de Saint Ambroise
- L'Hymne du Soir de Saint Ambroise « Dieu Créateur de toute chose »
- La Prière « Splendeur de la Gloire du Père » de Saint Ambroise
- La Prière du « Notre Père » de Saint Ambroise
- La Prière de Saint Ambroise de Milan « Seigneur, je T'en supplie, accueille en Ta miséricorde les prières de Tes serviteurs »
- La Prière de Saint Ambroise de Milan « Père Aimant et Glorieux, protège Ta servante en Lui donnant les parures de la Sainte Virginité »
- La Prière de Saint Ambroise de Milan « Viens, Rédempteur des nations »
- La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Seigneur Jésus, je Te dois plus qu'un autre »
- La Prière sur le Pardon de Saint Ambroise « Laisse-moi, ô mon Jésus, laver Tes pieds sacrés »
- La Prière de Saint Ambroise « Ô mon Dieu, que même la nuit mon cœur s'unisse à Jésus »
- La Prière de Saint Ambroise pour les Morts « Je T'implore, ô Dieu souverain, ne me sépare pas de ceux que j'ai tendrement aimés sur terre »
- « Il est interdit de divorcer » selon Saint Ambroise
- La Prière de Saint Ambroise « J'ai un chant magique à la Sainte Trinité »
- Le « De Virginibus » de Saint Ambroise prononcé le 21 janvier 375 pour la Fête de Sainte Agnès
- La Prière à la Sainte Eglise Catholique de Saint Ambroise « Église, épouse du Christ »
- La Prière de Saint Ambroise « Seigneur Jésus, lave moi de tes Larmes pour laver mes péchés »
- La Prière pour les personnes malades de Saint Ambroise « Êtes-vous malade et voulez-vous guérir ? »
- Le « Mystère Joyeux de la Visitation » avec Saint Ambroise
- La Prière pour Noël d’Ambroise de Milan « Viens Rédempteur du monde, manifeste Ta naissance virginale engendrée non pas de volonté humaine mais de l'Esprit »
- La Prière de Saint Ambroise « Ô divin Jésus, je Vous offre ma Communion pour le Salut de Tous »
- La Prière sur la Foi de Saint Ambroise « Seigneur, fais que ma Foi soit sûre, joyeuse et humble »
- La Prière sur la Parole du Seigneur de Saint Ambroise « Le Seigneur est ma Joie car Il est mon Soleil et Ses rayons m'ont éveillé »
- Le Sermon de Saint Ambroise sur le Psaume 48 « Un seul Médiateur, Jésus Christ »
- La Prière d’Ambroise de Milan distribuant la Sainte Hostie « Approchez : voici Dieu ! »
- La Prière pour la Sainteté de Saint Ambroise « Ô Père qui m'aimez, je Vous supplie de me donner une vie qui Vous plaise »
- La Prière à la Très Sainte Vierge Marie de Saint Ambroise « Vous étiez Vierge, ô Marie, non seulement de corps, mais d'esprit »
- La Prière pour la ville de Paris « Ô mon Dieu, entourez cette ville de Votre protection et défendez tous ses habitants » de Saint Ambroise
- La Prière d’Ambroise avant la Sainte Communion « Ô mon doux Seigneur Jésus, je tremble et je frissonne en m’approchant de votre Table sacrée »
- La Prière d’un Évêque de Saint Ambroise « Ô Seigneur, ne permets pas que celui que Tu as appelé au Sacerdoce se perde maintenant qu'il est Prêtre » de Saint Ambroise
- La Prière au Christ d’Ambroise de Milan « Embrasse donc Celui que tu as cherché »
- L’Hymne de Saint Ambroise « Esprit Saint consolateur, daignez descendre en nous et Vous répandre dans nos cœurs »
- La Prière de Saint Ambroise pour le Saint Temps du Jeûne de Carême « Ô Seigneur, nourrissez notre Foi, élevez notre Espérance et fortifiez notre Charité »
- L’Hymne de Saint Ambroise pour Noël « Gloire à Vous, ô Seigneur, qui avez apparu aujourd’hui »
- L’Hymne sur la Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ de Saint Ambroise « Ô merveilleuse Conception qui a produit le Christ » sur la Nativité
- La Prière de Saint Ambroise sur le Psaume 118 « Viens, Seigneur, Tu es seul à pouvoir encore appeler Ta brebis perdue »
- L’Hymne de Saint Ambroise du VIème Dimanche de l'Avent « Vierge Mère de Dieu, digne de porter le Seigneur en Vos saintes entrailles »
- La Prière pour une Paix véritable de Saint Ambroise « Dieu de Vérité, qui réglez l’ordre de toutes choses »
- L’Hymne Pascale de Saint Ambroise « Ô Victime véritable venue du Ciel, la Joie Pascale de nos âmes »
- L’Hymne pour le Jour de Pâques de Saint Ambroise au Seigneur qui est ressuscité d'entre les morts « Ô Mystère digne d'admiration pour enlever les péchés de Tous »
- L’Hymne de Saint Ambroise à Saint Jean l’Évangéliste « Jean, illustre par l’Amour que lui porta le Christ »
- L’Hymne de Saint Ambroise à Sainte Agnès « Agnès, l’heureuse vierge, rendit au Ciel son âme faite pour le Ciel »
- L’Homélie du Mercredi des Quatre-Temps du Carême de Saint Ambroise « Jonas figure la Passion du Seigneur »