Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Boniface, Évêque et Martyr, fêté le 5 juin

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui avez daigné appeler une multitude de peuples à la connaissance de votre Nom par le zèle du Bienheureux Boniface, votre Martyr et Pontife » et les Leçons des Matines du 5 juin pour la Fête de Saint Boniface (675-754), Moine bénédictin anglais envoyé en Germanie par le pape Grégoire II en 719 qui établit de nombreux Évêchés dans la Frise, la Hesse, la Thuringe et la Bavière, et favorisa l'éclosion de Monastères dans chacun de ces diocèses. On le considère comme le véritable fondateur de l'Église d'Allemagne. Le 5 juin 754, Boniface fut massacré par des Païens à Dokkum, dans le nord de la Frise.



Boniface-Eveque-et-Martyr-fete-le-5-juin.jpg
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 5 juin sur Saint Boniface :

Quatrième Leçon : Boniface, nommé d’abord Winfrid, naquit en Angleterre, à la fin du septième siècle. Dès son enfance, il n’eut que de l’éloignement pour le monde, et tourna ses vœux vers la vie monastique. Son père ayant tenté vainement de changer sa résolution en faisant valoir à ses yeux les attraits du siècle, il entra dans un monastère, et, sous la direction du Bienheureux Wolfard, se forma à toute espèce de vertus et de sciences. A l’âge de trente ans il reçut le caractère sacerdotal. Prédicateur assidu de la Parole divine, il n’était animé, dans cette fonction, que du désir de gagner des âmes. Ayant à cœur de voir s’étendre le règne de Jésus-Christ, il ne cessait de pleurer en pensant à la multitude de barbares qui, plongés dans l’ignorance, étaient asservis au Démon. Comme ce zèle des âmes s’accroissait de jour en jour avec une ardeur inextinguible, il consulta la volonté divine par des prières accompagnées de larmes, et obtint du Supérieur du Monastère la permission de partir pour les rivages de la Germanie.

Cinquième Leçon : Quittant l’Angleterre en bateau avec deux compagnons, il vint à la ville de Doreste en Frise ; mais comme une guerre très violente s’était déclarée entre Radbod, roi des Frisons, et Charles Martel, il prêcha l’Évangile sans résultat ; il revint donc en Angleterre, et retourna dans son Monastère, au gouvernement duquel on l’éleva malgré lui. Deux ans après, il abdiqua sa charge du consentement de l’Évêque de Winchester, et partit pour Rome, afin que l’autorité apostolique le déléguât à la conversion des Gentils. Arrivé à Rome, Grégoire II le reçut avec bonté et changea son nom de Winfrid en celui de Boniface. Envoyé en Germanie, il annonça le Christ aux peuples de la Thuringe et de la Saxe ; et comme pendant ce temps-là le roi des Frisons, Radbod, ennemi acharné du nom Chrétien, était mort, Boniface se dirigea de nouveau vers la Frise, où, en compagnie de Saint Willibrod, il prêcha durant trois ans l’Évangile avec tant de fruit, que, les statues des idoles ayant été détruites, d’innombrables églises furent élevées au vrai Dieu.

Sixième Leçon : Sollicité par Saint Willibrod pour qu’il acceptât la dignité épiscopale, il s’y refusa afin de travailler plus librement et plus activement au Salut des infidèles. S’étant avancé en Germanie, il détourna plusieurs milliers de Hessois du culte du Démon. Appelé à Rome par le Pape Grégoire, il fut sacré Évêque, après avoir fait une admirable profession de Foi. De là, il retourna vers les peuples germains et délivra presque entièrement la Hesse et la Thuringe des restes de l’idolâtrie. De si grand mérites valurent à Boniface d’être élevé par Grégoire III à la dignité archiépiscopale. S’étant rendu à Rome pour la troisième fois, il fut nommé par le souverain Pontife légat du Siège apostolique. Revêtu de cette autorité, il fonda quatre évêchés et réunit plusieurs synodes, parmi lesquels le mémorable Concile de Leptines, dans le diocèse de Cambrai, en Belgique, et contribua alors puissamment à augmenter la Foi parmi les Belges. Créé Archevêque de Mayence par le Pape Zacharie, il sacra par l’ordre du même Pontife, Pépin, roi des Francs. Après la mort de Saint Willibrod, l’Église d’Utrecht lui fut confiée et il la gouverna d’abord par l’intermédiaire d’Eoban, ensuite par lui-même, lorsque, déchargé de l’Église de Mayence, il vint se fixer à Utrecht. Les Frisons étant retombés dans l’idolâtrie, il entreprit de nouveau de leur prêcher l’Évangile. Comme il était occupé de ce devoir pastoral, des hommes barbares et impies l’attaquèrent aux bords de la Burda. Enveloppé dans un sanglant massacre avec Eoban, associé à son épiscopat, et beaucoup d’autres, il eut comme eux les honneurs de la palme du Martyre. Le corps de Saint Boniface fut transporté à Mayence, puis enseveli, comme il l’avait demandé de son vivant, dans le Monastère de Fulde, fondé par lui et devenu illustre par les nombreux miracles de ce Saint. Le souverain Pontife Pie IX a étendu son Office et sa Messe à l’Église universelle.


La Collecte de la Fête de Saint Boniface le 5 juin :
Deus, qui multitúdinem populórum, beáti Bonifátii Mártyris tui atque Pontíficis zelo, ad agnitiónem tui nóminis vocáre dignátus es : concéde propítius ; ut, cuius sollémnia cólimus, étiam patrocínia sentiámus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui avez daigné appeler une multitude de peuples à la connaissance de votre Nom par le zèle du Bienheureux Boniface, votre Martyr et Pontife, accordez-nous, dans votre bonté, que, célébrant sa Fête, nous ressentions les effets de sa protection. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La Secrète de la Fête de Saint Boniface le 5 juin :
Super has hóstias. Dómine, quæsumus, benedíctio copiósa descéndat : quæ et sanctificatiónem nostram misericórditer operátur ; et de sancti Bonifátii Mártyris tui atque Pontíficis fáciat sollemnitáte gaudére. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nous Vous en supplions, Seigneur, qu’une abondante Bénédiction descende sur ces hosties ; et qu’elle opère en nous, par votre miséricorde, la sanctification, et qu’elle nous fasse nous réjouir au sujet de la solennité de Saint Boniface, votre Martyr et Pontife. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La PostCommunion de la Fête de Saint Boniface le 5 juin :
Sanctificati, Dómine, salutári mysterio : quæsumus ; ut nobis sancti Bonifátii Martyris tui atque Pontíficis pia non desit orátio, cuius nos donásti patrocínio gubernari. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Sanctifiés par ce Mystère de Salut, nous Vous demandons, Seigneur, qu’elle ne nous fasse point défaut l’intercession bienveillante de Saint Boniface, votre Martyr et Pontife, au patronage de qui Vous nous avez confiés pour être guidés. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.