Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui avez accordé au Bienheureux Irénée, votre Martyr et Pontife, de réprimer les hérésies par la vérité de sa doctrine et d’affermir la paix de l’Église » et les Leçons des Matines du 28 juin pour la Fête de Saint Irénée de Lyon (130-202), premier grand Théologien de l'Église Catholique, deuxième Évêque de Lyon au IIème siècle entre 177 et 202 et mort Martyr à Lyon.
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 28 juin sur Saint Irénée de Lyon :
Quatrième Leçon : Irénée, né dans l’Asie proconsulaire non loin de la ville de Smyrne se mit dès son enfance sous la conduite de Saint Polycarpe, disciple de Saint Jean l’Évangéliste et Évêque de cette Église de Smyrne. Grâce à la direction de cet excellent maître, ses progrès dans la connaissance et la pratique de la religion Chrétienne furent remarquables. Quand Polycarpe lui eut été enlevé pour le Ciel par un glorieux Martyre, Irénée, bien qu’admirablement instruit des saintes Écritures, brûlait cependant encore du plus ardent désir d’étudier au lieu même où elles avaient été confiées à leur garde, les traditions que d’autres pouvaient avoir reçues quant à l’enseignement et aux institutions apostoliques. Il put rencontrer plusieurs disciples des Apôtres ; ce qu’il apprit d’eux, il le grava dans sa mémoire, et il devait dans la suite opposer fort à propos ce qu’il en avait recueilli, aux hérésies qu’il voyait s’étendre chaque jour davantage non sans grand péril pour le peuple Chrétien, et qu’il se proposait de combattre avec soin et abondance de preuves. S’étant rendu dans les Gaules, Irénée fut ordonné Prêtre de l’Église de Lyon par l’Évêque Pothin. Il remplit les devoirs de son Ministère avec tant d’assiduité pour la prédication et tant de science qu’au témoignage de saints Martyrs qui combattirent courageusement pour la vraie Religion sous l’empereur Marc-Aurèle, il se montra le zélateur du Testament du Christ.
Cinquième Leçon : Comme les Confesseurs de la foi eux-mêmes et le clergé de Lyon étaient au plus haut point préoccupés de la paix des Églises d’Asie que troublait la faction des Montanistes, ils s’adressèrent à Irénée qu’ils proclamaient être l’homme le plus capable d’obtenir gain de cause, et le choisirent avec grande unanimité pour aller prier le Pape Éleuthère de condamner les nouveaux sectaires par l’autorité du Siège apostolique et de supprimer ainsi la cause des discordes. Déjà l’Évêque Pothin était mort Martyr, Irénée lui ayant succédé s’acquitta de la charge épiscopale avec tant de succès, par sa sagesse, sa prière et son exemple, qu’en peu de temps il vit non seulement tous les habitants de Lyon, mais ceux de beaucoup d’autres cités gauloises, rejeter l’erreur et la superstition et s’inscrire dans la milice Chrétienne. Tandis qu’il se livrait à ces labeurs apostoliques une discussion s’était élevée au sujet du jour auquel il convenait de célébrer la Fête de Pâques et, le Pontife romain Victor voyant les Évêques d’Asie se séparer presque tous de leurs frères dans l’épiscopat quant au jour de cette célébration, les traitait avec rigueur ou menaçait de les excommunier. Irénée, ami de la paix, intervint respectueusement auprès du Pape et, faisant valoir l’exemple des Pontifes précédents, il l’amena à ne pas souffrir que tant d’Églises se séparassent de l’unité Catholique à propos d’un rite qu’elles affirmaient avoir reçu par tradition.
Sixième Leçon : Irénée composa de nombreux ouvrages qu’ont cité Eusèbe de Césarée et Saint Jérôme ; mais dont une grande partie a disparu par le malheur des temps. On a encore de lui cinq livres contre les hérésies, écrits vers l’année cent quatre-vingt, quand Éleuthère régissait encore la Chrétienté. Dans le troisième de ces livres, l’homme de Dieu, instruit par ceux qu’il déclare avoir ouï l’enseignement direct des Apôtres, dit au sujet de l’Église romaine et de sa succession de Pontifes, que son témoignage est le plus grand et le plus éclatant parce qu’elle a la garde fidèle perpétuelle et très sûre de la Tradition divine. Aussi, ajoute-t-il, est-il nécessaire qu’avec cette Église, en raison de sa puissante primauté, s’accorde toute Église, c’est-à-dire les fidèles de tous les lieux. En même temps que d’innombrables Chrétiens qui lui devaient le bonheur d’être parvenus à la vraie Foi, Irénée obtint enfin la couronne du Martyre et partit pour le Ciel l’an du salut deux cent deux, alors que Septime Sévère avait ordonné de vouer à la torture et à la mort tous ceux qui voudraient persévérer avec constance dans la pratique de la religion Chrétienne. Le Souverain Pontife Benoît XV a ordonné d’étendre la Fête de Saint Irénée à l’Église universelle.
La Collecte de la Fête de Saint Irénée de Lyon le 28 juin :
Deus, qui beáto Irenǽo Mártyri tuo atque Pontifici tribuísti, ut et veritate doctrínæ expugnáret hǽreses, et pacem Ecclésiæ felíciter confirmáret : da, quǽsumus, plebi tuæ in sancta religióne constántiam ; et pacem tuam nostris concéde tempóribus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui avez accordé au Bienheureux Irénée, votre Martyr et Pontife, de réprimer les hérésies par la vérité de sa doctrine et d’affermir la paix de l’Église : nous Vous en supplions, donnez à votre peuple la constance dans la sainte Religion, et à nos temps la paix. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La Secrète de la Fête de Saint Irénée de Lyon le 28 juin :
Deus, qui credéntes in te pópulos nullis sinis cóncuti terróribus : dignáre preces et hóstias dicátæ tibi plebis suscípere ; ut pax, a tua pietáte concéssa, christianórum fines ab omni hoste fáciat esse secúros. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui ne laissez ébranler par aucune terreur les peuples qui croient en Vous, daignez recevoir les prières et les offrandes du peuple qui Vous est consacré, afin que la paix que Vous accordez par votre miséricorde garde en sécurité les frontières des Chrétiens contre tout ennemi. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La PostCommunion de la Fête de Saint Irénée de Lyon le 28 juin :
Deus, auctor pacis et amátor, quem nosse vívere, cui servíre regnáre est : prótege ab ómnibus impugnatiónibus súpplices tuos ; ut, qui in defensióne tua confídimus, beáti Irenǽi Mártyris tui atque Pontíficis intercessióne, nullius hostilitátis arma timeámus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, Vous aimez la paix et en êtes l’Auteur, Vous connaître c’est vivre et Vous servir, c’est régner : protégez de toute attaque ceux qui Vous supplient, afin que, nous qui nous confions en votre protection et qui espérons en l’intercession du Bienheureux Irénée votre Martyr et Pontife, nous ne craignions les d’armes d’aucune hostilité. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir également sur Saint Irénée de Lyon :
- Les Prières « Ô Dieu, qui avez accordé au Bienheureux Irénée, votre Martyr et Pontife, de réprimer les hérésies par la vérité de sa doctrine et d’affermir la paix de l’Église » et les Leçons des Matines du 28 juin pour la Fête de Saint Irénée de Lyon
- La « Catéchèse de Benoît XVI » sur Saint Irénée de Lyon
- La Prière à Saint Irénée le 28 juin « Ranimez, Seigneur, dans votre Clergé le même feu dont brûlait Saint Irénée et dont l'Église de Lyon lui rendait un si beau témoignage » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière « Je T’invoque, moi aussi, Seigneur, Dieu » de Saint Irénée de Lyon
- La Prière « Ce n'est pas toi qui fait Dieu mais Dieu qui te fait » de Saint Irénée de Lyon
- La Prière pour les Vocations « Seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art avec cette pauvre argile que tu es » de Saint Irénée de Lyon
- La Prière de Saint Irénée de Lyon « Il n’y a qu’un seul Dieu et Père »
- La Prière de Saint Irénée de Lyon « La vie de l'homme c'est de voir Dieu ! »
- La Mission du Saint-Esprit « La descente de l'Esprit Saint sur le Fils de Dieu fait homme » selon Saint Irénée de Lyon