Voici quelques Prières « Faites, Seigneur, que suivant fidèlement les traces du Saint Pontife Paulin, nous ayons la force de mépriser les biens de la terre et de désirer les seuls biens du Ciel » et les Leçons des Matines du 22 juin pour la Fête de Saint Paulin de Nole (353-431), noble bordelais marié en Espagne à Teresia, ordonné Prêtre en 394 qui se retire à Nole auprès du tombeau de Saint Félix et se convertit à la vie parfaite en vivant dans une chasteté fraternelle avec son épouse, fondant un Monastère et se dessaisissant de ses biens ; il devint Évêque de Nole et est un grand poète Chrétien : « Pour moi, l'unique art est la Foi et le Christ est ma poésie ».
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 22 juin sur Saint Paulin de Nole :
Quatrième Leçon : Pontius Meropius Anicius Paulin, né l’an trois cent cinquante-trois de la Rédemption, d’une famille très distinguée de citoyens romains, à Bordeaux, en Aquitaine, fut doué d’une intelligence vive et de mœurs douces. Sous la direction d’Ausone, il brilla de la gloire de l’éloquence et de la poésie. Très noble et très riche, il entra dans la carrière des charges publiques et, à la fleur de l’âge, conquit la dignité de sénateur. Ensuite, en qualité de consul, il se rendit en Italie et, ayant obtenu la province de Campanie, il établit sa résidence à Nole. Là, touché de la Lumière divine, et à cause des signes célestes qui illustraient le tombeau de Saint Félix, Prêtre et Martyr, il commença à s’attacher avec plus d’énergie à la véritable Foi Chrétienne, qu’il méditait déjà dans son esprit. Il renonça donc aux faisceaux et à la hache, qui n’avait encore été souillée par aucune exécution capitale ; retourné en Gaule, il fut ballotté par diverses épreuves et par de grands travaux sur terre et sur mer et perdit un œil ; mais guéri par le bienheureux Martin, Évêque de Tours, il fut lavé dans les eaux lustrales du Baptême par le Bienheureux Delphin, Évêque de Bordeaux.
Cinquième Leçon : Méprisant les richesses qu’il possédait en abondance, il vendit ses biens, en distribua le prix aux pauvres et, quittant sa femme Therasia, changeant de patrie et brisant les liens de la chair, il se retira en Espagne, s’attachant ainsi à la pauvreté admirable du Christ, plus précieuse à ses yeux que l’univers entier. Un jour qu’à Barcelone, il assistait dévotement aux sacrés Mystères, le jour solennel de la Naissance du Seigneur, le peuple, transporté d’admiration, l’entoure avec tumulte et, malgré ses résistances, il fut ordonné Prêtre par l’Évêque Lampidius. Il retourna ensuite en Italie, fonda à Nole, où il avait été amené par le culte de Saint Félix, un Monastère près du tombeau de ce Saint ; s’étant adjoint des compagnons, il commença une vie cénobitique. Illustre déjà par la dignité sénatoriale et la dignité consulaire, embrassant la folie de la Croix, à l’admiration du monde presque entier, Paulin, revêtu d’une robe sans valeur, demeurait, au milieu des veilles et des jeûnes, la nuit et le jour, les yeux fixés dans la contemplation des choses célestes. Mais, comme son renom de Sainteté croissait de plus en plus, il fut élevé à l’Évêché de Nole et, dans l’accomplissement de sa charge pastorale, il laissa des exemples merveilleux de piété, de sagesse et surtout de charité.
Sixième Leçon : Au cours de ces travaux, il avait composé des écrits remplis de sagesse, traitant de la Religion et de la Foi ; souvent aussi, se laissant aller à la versification, il avait célébré dans des poèmes les actes des Saints, acquérant un renom supérieur de poète Chrétien. Il s’attacha par l’amitié et par l’admiration tout ce qu’il y avait à cette époque d’hommes éminents par la Sainteté et la Doctrine. Beaucoup affluaient de toutes parts vers lui, comme chez le maître de la perfection Chrétienne. La Campanie ayant été ravagée par les Goths, il employa à nourrir les pauvres et à racheter les prisonniers tout son avoir, ne gardant pas même pour lui les choses nécessaires à la vie. Plus tard, lorsque les Vandales ravageaient le même pays, une veuve le supplia de racheter pour elle son fils, pris par les ennemis ; comme il avait absorbé tous ses biens dans l’exercice de la charité, il se livra lui-même en esclavage pour cet enfant, et, jeté dans les fers, il fut emmené en Afrique. Enfin, gratifié de la liberté, non sans le secours visible de Dieu et revenu à Nole, le bon pasteur retrouva ses brebis chéries et là, dans sa soixante dix-huitième année, s’endormit dans le Seigneur d’une fin très tranquille. Son corps, enseveli près du tombeau de Saint Félix, fut plus tard, à l’époque des Lombards, transféré à Bénévent, puis sous l’empereur Othon III, à Rome, dans la Basilique de Saint-Barthélemy en l’île du Tibre. Mais le pape Pie X ordonna que les dépouilles sacrées de Paulin fussent restituées à Nole et éleva sa Fête au rite double pour toute l’Église.
La Collecte de la Fête de Saint Paulin de Nole le 22 juin :
Deus, qui ómnia pro te in hoc sǽculo relinquéntibus, céntuplum in futúro et vitam ætérnam promisísti : concéde propítius ; ut, sancti Pontíficis Paulíni vestígiis inhæréntes, valeámus terréna despícere et sola cæléstia desideráre. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Dieu, Vous avez promis à ceux qui abandonnent tout en ce siècle pour Vous, le centuple dans le siècle à venir et la vie éternelle : accordez-nous, dans votre bonté ; que, suivant fidèlement les traces du Saint Pontife Paulin, nous ayons la force de mépriser les biens de la terre et de désirer les seuls biens du Ciel. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La Secrète de la Fête de Saint Paulin de Nole le 22 juin :
Da nobis, Dómine, perféctæ caritátis sacrifícium, exémplo sancti Pontíficis Paulíni, cum altáris oblatióne coniúngere : et beneficéntiæ stúdio sempitérnam misericórdiam promeréri. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Donnez-nous, Seigneur, à l’exemple du Saint Pontife Paulin, de joindre le sacrifice d’une parfaite charité à l’offrande de l’autel : et de mériter l’éternelle miséricorde en nous appliquant aux bonnes œuvres. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
La PostCommunion de la Fête de Saint Paulin de Nole le 22 juin :
Tríbue nobis per hæc sancta, Dómine, illum pietátis et humilitátis afféctum, quem ex hoc divíno fonte hausit sanctus Póntifex tuus Paulínus : et, ipsíus intercessióne, in omnes, qui te deprecántur, grátiæ tuæ divítias benígnus effúnde. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Accordez-nous par ces saints Mystères, ô Seigneur, les sentiments de piété et d’humilité que puisa à cette Source divine votre Saint Pontife Paulin : et par son Intercession, daignez, dans votre bonté, répandre sur tous ceux qui Vous le demandent, les richesses de votre Grâce. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Voir également sur Saint Paulin de Nole :
- Les Prières « Faites, Seigneur, que suivant fidèlement les traces du Saint Pontife Paulin, nous ayons la force de mépriser les biens de la terre et de désirer les seuls biens du Ciel » et les Leçons des Matines du 22 juin pour la Fête de Saint Paulin de Nole
- La « Catéchèse sur Saint Paulin de Nole » d’après Benoît XVI
- La Prière de Saint Paulin de Nole « Ô Croix, preuve du grand Amour de Dieu »
- La Prière de Saint Paulin de Nole « Seigneur, je T'en prie, que vienne le temps de guérir, de faire et de pleurer »
- La Prière de Saint Paulin de Nole « Seigneur tout-puissant, daigne changer notre terre aride en source »