Site-Catholique.fr
home Actualités Messes Sermons Prières Chapelets Chemins de Croix Sacrements Livres Humour
×

Prières à Saint Philippe Néri fêté le 26 mai

Prières > aux Saints et Saintes

Voici quelques Prières « Ô Dieu, qui avez élevé le Bienheureux Philippe, votre Confesseur, à la gloire de vos Saints » et les Leçons des Matines du 26 mai pour la Fête de Saint Philippe Néri (1515-1595), Prêtre Italien fondateur de la Congrégation de l'Oratoire du Divin-Amour, une Congrégation de Prêtres et de Clercs séculiers œuvrant pour les jeunes, les malades et les prisonniers.



Philippe-Neri.jpg
Les Leçons des Matines au Deuxième Nocturne du 26 mai sur Saint Philippe Néri :

Quatrième Leçon : Philippe de Néri, né à Florence de parents pieux et honorables, donna dès son jeune âge de clairs indices de sa future Sainteté. Encore adolescent, il renonça à une succession importante qui lui venait d’un oncle, et vint se retirer à Rome, où s’étant instruit dans la philosophie et les saintes lettres, il se donna tout à Jésus-Christ. Son abstinence était telle qu’il passait souvent trois jours sans prendre aucun aliment. Adonné aux veilles, assidu à l’oraison, Philippe visitait fréquemment les sept Basiliques de la Ville, et prit l’habitude de passer la nuit au cimetière de Calixte dans la contemplation des choses célestes. Devenu Prêtre par obéissance, il s’employa tout entier à procurer le Salut des âmes, persévérant jusqu’à son dernier jour à entendre les Confessions, il engendra à Jésus-Christ un nombre presque incalculable d’enfants ; mû par le vif désir de leur assurer l’aliment quotidien de la Parole de Dieu, la fréquentation des Sacrements, l’assiduité à la prière, et d’autres exercices de piété, il institua la Congrégation de l’Oratoire.

Cinquième Leçon : Blessé de l’amour de Dieu, Philippe semblait en une continuelle langueur, et son cœur brûlait d’un feu si ardent que, sa poitrine étant devenue trop étroite pour le contenir, le Seigneur l’élargit en brisant et soulevant miraculeusement deux de ses côtes. Lorsqu’il célébrait le saint Sacrifice ou priait avec grande ferveur, Philippe fut aperçu élevé de terre et environné d’une lumière éclatante. Ceux qui se trouvaient dans la misère ou le besoin furent de sa part l’objet d’une charité très étendue ; il mérita que, sous les traits d’un pauvre, un Ange vint lui demander l’aumône, et tandis qu’il portait une nuit du pain à des indigents, ce fut encore un Ange qui vint le tirer sain et sauf d’une fosse où il était tombé. Voué à l’humilité, il eut toujours de l’aversion pour les honneurs ; et des dignités ecclésiastiques, même très élevées, lui ayant été offertes à différentes reprises, il les refusa invariablement.

Sixième Leçon : Philippe fut célèbre par le don de prophétie et brilla merveilleusement par celui de pénétration des cœurs. Il conserva toujours une inviolable virginité, et parvint à distinguer par leur bonne ou mauvaise odeur, ceux qui étaient chastes et ceux qui ne l’étaient pas. Parfois il apparut à des personnes absentes et leur vint en aide dans le danger. A sa parole, beaucoup de malades et de mourants revinrent à la santé, un mort même fut rappelé à la vie. Les esprits célestes et la Vierge mère de Dieu elle-même l’honorèrent souvent de leurs apparitions, et plusieurs âmes lui furent montrées montant au Ciel, environnées de splendeur. Enfin, l’an du salut mil cinq cent quatre-vingt-quinze, le huitième jour des calendes de juin, en la Fête du Saint-Sacrement, Philippe, ayant célébré la Messe avec les plus grands transports de joie spirituelle, et s’étant acquitté des autres fonctions de son ministère, s’endormit dans le Seigneur, après minuit, à l’heure qu’il avait prédite. Ses Miracles éclatants ont porté Grégoire XV à le mettre au nombre des Saints.


La Collecte de la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai :
Deus, qui beátum Philippum Confessórem tuum Sanctórum tuórum glória sublimásti : concéde propítius ; ut, cuius sollemnitáte lætámur, eius virtútum proficiámus exémplo. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Ô Dieu, qui avez élevé le Bienheureux Philippe, votre Confesseur, à la gloire de vos Saints, accordez-nous, dans votre miséricorde, que, célébrant avec joie cette Solennité, nous mettions à profit l’exemple de ses vertus. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La Secrète de la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai :
Sacrifíciis præséntibus, quǽsumus, Dómine, inténde placatus : et præsta ; ut illo nos igne Spíritus Sanctus inflámmet, quo beáti Phílippi cor mirabíliter penetrávit. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Seigneur, nous Vous en prions, regardez avec bonté ce sacrifice que nous présentons : afin que le Saint-Esprit nous embrase, nous aussi, de ce feu dont Il a admirablement pénétré le cœur du Bienheureux Philippe. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


La PostCommunion de la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai :
Cæléstibus, Dómine, pasti delíciis : quǽsumus ; ut beáti Philippi Confessóris tui méritis et imitatióne, semper eadem, per quæ veráciter vívimus, appetámus. Per Dominum nostrum Iesum Christum Filium tuum, qui tecum vivit et regnat, in unitate Spiritus Sancti, Deus, per omnia saecula saeculorum. Amen.
Nourris de Celui qui fait les délices du Ciel, nous Vous en supplions, Seigneur ; faites que, par les mérites et à l’imitation du Bienheureux Philippe, votre Confesseur, nous ayons toujours faim de ce même aliment au moyen duquel nous vivons véritablement. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec Vous, en l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.


Voir également sur Saint Philippe Néri :
- Les Prières à Saint Philippe Néri « Ô Dieu, qui avez élevé le Bienheureux Philippe, votre Confesseur, à la gloire de vos Saints » et les Leçons des Matines du 26 mai pour la Fête de Saint Philippe Néri
- La Prière pour la Fête de Saint Philippe Néri le 26 mai « Ô Prêtre de l'amour, qui avez attiré tous les cœurs comme le fer attire l'aimant » du R. P. Fyot de Vaugimois
- La Prière à Saint Philippe Néri « Ô Philippe, obtenez-nous de l’Esprit-Saint cette vive sympathie pour la Vérité Catholique » de Dom Prosper-Louis-Paschal Guéranger
- La Prière « Mon Seigneur Jésus, je voudrais bien Vous aimer » de Saint Philippe Néri
- La Prière « Je Vous aime, ô mon Dieu » de Saint Philippe Néri
- « Quelques courtes Prières » de Saint Philippe Néri (une quinzaine)
- « Quelques Citations » de Saint Philippe Néri (plus d'une vingtaine)